Sélection

Appartient au dossier : Religions, des mots pour les comprendre

Laïcité et liberté religieuse en France

À l’heure où le terme « laïcité » revient quotidiennement dans les médias, chez les politiques ou les intellectuels, un retour sur l’histoire de ce principe s’impose. Quelques jalons pour se repérer et acquérir des clés de compréhension indispensables.

La République française est laïque. Photographie d'une pancarte militant pour l'application de la laïcité brandie lors d'une manifestation relative au mariage (Paris, 2013)
Own work, Vassil, Manifestation en faveur du droit au mariage pour les couples de même sexe, le 27 Janvier 2013 à Paris, CC0

Histoire de la liberté religieuse et de la laïcité en France

Le mot laïcité prend son origine dans le grec laïkos signifiant ce qui est commun au peuple, au laos. Il faut pourtant attendre 1946 pour voir le terme inscrit dans la Constitution française, le temps nécessaire à la construction de la liberté religieuse de l’époque moderne, forgée par les guerres de religions, l’avènement des Lumières, la Révolution et le mouvement laïque de la IIIe République.

God save la France : la religion et la nation

Vincent Petit, Éd. du Cerf, 2015

Une étude historique de l’encadrement du fait religieux, de la prière et de la liturgie par les gouvernements français du XVIIe au XXe siècle. L’auteur atteste de la permanence d’offices religieux en faveur de la nation, de l’Ancien Régime jusqu’à la Ve République, ce qui révèle une communication continuelle entre les pouvoirs profanes et spirituels. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 261.7 PET

Histoire de la laïcité en France

Jean Baubérot, Presses universitaires de France, 2013 (Que sais-je ?, n°3571)

J. Baubérot est un historien et sociologue, fondateur de la sociologie de la laïcité. Issue de la « guerre des deux France », la laïcité a constitué une rupture pacificatrice : la France, de par sa Constitution, est une République laïque et la laïcité fait partie du « patrimoine » national. Cette approche historique montre comment la laïcité, aujourd’hui confrontée à la mondialisation et à la montée du communautarisme, est au cœur des grands débats actuels.

À la Bpi, niveau 2, 323.9 BAU

Histoire de la laïcité : genèse d’un idéal
Henri Pena-Ruiz, Gallimard, 2005 (Découvertes Gallimard)

À l’occasion du Centenaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, ce petit ouvrage de lecture aisée revient sur l’histoire de la laïcité, ses principes fondateurs et sa place dans notre société. Il est organisé autour de quatre chapitres : 1, l’idéal laïque ; 2, les relations entre Dieu et César avec la collusion de la religion et du pouvoir politique depuis l’Antiquité ; 3, le difficile processus de l’émancipation ; 4, la laïcité aujourd’hui en France (neutralité de l’école publique, financement de l’enseignement privé, affaires des voiles, mais aussi dans le monde montée des intégrismes, laïcité en Europe). Il s’appuie sur une iconographie très abondante et une série importante de textes et de documents en annexe.

À la Bpi, niveau 2, 323.9 PEN

La Laïcité française

Yves Bruley, Éd. du Cerf, 2015 (Lexio)Présente l’émergence du concept de laïcité en France depuis les relations entre l’Église et la royauté, jusqu’à la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 32.39 BRU

Penser la laïcité

La laïcité repose sur 3 principes :

  • Neutralité de l’État garant du respect de croire ou ne pas croire et du libre exercice du culte.

  • Indépendance du politique et du religieux.

  • Égalité de tous quelles que soient les convictions personnelles.

Toutefois, les définitions de la laïcité sont nombreuses et il est bien difficile d’aboutir à un consensus satisfaisant politiques, juristes, intellectuels, religieux. Comment cerner cette notion ?

Dictionnaire amoureux de la laïcité

Henri Pena-Ruiz, dessins d’Alain Bouldouyre, Plon, 2014 (Dictionnaire amoureux)

H. Pena-Ruiz est philosophe, écrivain et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Ce dictionnaire réunit des éléments de réflexion permettant d’éclairer le sens et les enjeux de la laïcité : concepts majeurs, personnages clés, évènements marquants et beaux textes en organisent les entrées.

À la Bpi, niveau 2, 32.39 PEN

Laïcité : un principe et son sens

Le Débat, n° 185, t. 3, mai-août 2015, p. 82-129

Numéro thématique consacré à la laïcité. L’un des articles regroupe les définitions de la laïcité proposées par onze personnalités, parmi lesquelles R. Debray, A. Bidar, Ph. Gaudin ou encore H. Gaymard.

À la Bpi, niveau 2, 0 DEB ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.

La Liberté de la religion dans la République : l’esprit de la laïcité

Jean Picq, O. Jacob, 2014

En prenant appui sur la réflexion de Spinoza, Lefort, Lévinas, Gauchet et Ricœur, cet essai permet de comprendre les liens du politique et du religieux. Il plaide pour une laïcité plurielle et ouverte, fondamentale à un art de vivre ensemble.

À la Bpi, niveau 2, 32.39 PIC

Penser la laïcité

Catherine Kintzler, Minerve, 2013

C. Kintzler est professeur de philosophie à l’université de Lille III. Elle confronte ici la construction philosophique du concept de laïcité à des questions pratiques qui ont jalonné l’actualité des deux dernières décennies : qu’est-ce que l’extrémisme laïque ? La liberté des cultes requiert-elle un soutien public ? Une entreprise peut-elle revendiquer la laïcité ? Y a-t-il une « spiritualité laïque » ?…

À la Bpi, niveau 2, 32.39 KIN

Les Sept Laïcités françaises. Le modèle français de laïcité n’existe pas

Jean Baubérot, Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2015 (Interventions)

Valeur revendiquée par les Français depuis la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, la laïcité serait aujourd’hui une notion confuse recouvrant des visions divergentes. L’auteur distingue ainsi une laïcité antireligieuse, gallicane, séparatiste (stricte ou inclusive), ouverte, identitaire et concordataire.
Retrouvez le compte-rendu du livre dans la revue Lectures, à consulter en ligne sur le site revues.org.

À la Bpi, niveau 2, 32.39 BAU

Il y a 111 ans, la loi de 1905 et ses répercussions

La loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 est fondatrice. Pourtant, comment actualiser ce texte rédigé il y a plus d’un siècle dans un contexte marqué par un paysage religieux restreint (catholicisme, protestantisme, judaïsme) et un anticléricalisme exacerbé ? Quelle place réserver aux aménagements historiques, comme le Concordat instauré en Alsace-Moselle en 1801 ?

1905, la séparation des Églises et de l’État. Lles textes fondateurs

Textes choisis et présentés par Yves Bruley, Perrin, 2004 (Tempus, 85)

Y. Bruley est un historien français, agrégé d’histoire et docteur en histoire des relations internationales. Cet ouvrage a pour propos de rappeler toutes les étapes historiques qui ont mené à la loi de séparation en les organisant autour de six thématiques et en donnant pour chacune d’elles de très nombreux textes.

À la Bpi, niveau 2, 323.9 MIL

La Foi laïque : extraits de discours et d’écrits, 1878-1944

Ferdinand Buisson, présentation de Mireille Gueissaz, le Bord de l’eau, 2007 (Bibliothèque républicaine)

M. Gueissaz (membre du groupe « Sociétés, religions, laïcité ») présente la réédition du texte de Ferdinand Buisson, l’un des acteurs de la loi de 1905, pour réinterroger les principes fondateurs de la laïcité au regard de la société d’aujourd’hui.

À la Bpi, niveau 2, 37(44) BUI

La Laïcité sur les murs de France

Alain Gesgon, Éd. du Petit démon, 2005 (Les affiches de l’histoire)

142 affiches reproduites en quadrichromie et légendées permettent d’appréhender cinq siècles de débats évoqués aussi bien du point de vue religieux que de celui de l’État et de toutes les tendances politiques. Les légendes renseignent sur le contexte de parution et permettent de porter un regard historique sur l’imagerie politique. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 323.9 GES

Faut-il réviser la loi de 1905 ? : la séparation entre religions et État en question

Sous la direction d’Yves-Charles Zarka, Presses universitaires de France, 2005

(Intervention philosophique)Y.-C. Zarka, philosophe de la politique, est directeur de recherche au CNRS. Il enseigne à l’université de Paris I-Panthéon–Sorbonne la philosophie politique moderne et contemporaine. Cet ouvrage étudie le contexte historique et politique du vote en 1905 de la loi de séparation des Églises et de l’État en France, ainsi que les enjeux actuels d’une révision de cette loi.

À la Bpi, niveau 2, 323.9 FAU

Scruter la loi de 1905 : la République française et la religion

Émile Poulat, avec le concours de Maurice Gelbard, Fayard, 2010 (Les quarante piliers. Série Matériaux)Contient aussi le fac-similé du texte de la loi publié le 11 décembre 1905, Loi concernant la séparation des Églises et de l’État.

À partir des textes législatifs précurseurs et subséquents qui instituèrent la laïcité en France en 1905, l’auteur analyse le nouveau règne : prise en compte du fait religieux, financement républicain, spécificité des associations culturelles, application de la laïcité outre-mer, perspective historique du texte de la loi. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 323.9 POU

Les enjeux actuels des relations entre religions et politique en France

Le débat tient au statut de la laïcité : valeur au même titre que la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » ou idéal politique adossé à une règle juridique, c’est-à-dire outil au service du vivre-ensemble ? Le durcissement actuel se nourrit des confusions entre espace public et espace privé, État neutre et État athée.

Comment concilier respect de la liberté religieuse et principe de laïcité dans la société française ?

Dieu et Marianne : Philosophie de la laïcité

Henri Pena-Ruiz, Presses universitaires de France, 2012 (Quadrige. Essais, débats)

En croisant les approches de l’histoire, du droit, de la théologie et de la philosophie, l’auteur répond aux interrogations actuelles à partir d’une réflexion sur les principes et d’un rappel de l’histoire. Les débats sur le financement des écoles privées, le port du voile à l’école, sur les programmes d’enseignement et la laïcité sont directement évoqués. Un index des principales notions définies par l’auteur peut être utile pour les enseignants.

À la Bpi, niveau 2, 32.39 PEN

Faits religieux et laïcité : le travail social à l’épreuve : [repères pour une pratique professionnelle]

Faïza Guelamine, ESF éd., 2014 (Actions sociales. Société)

À partir de situations authentiques et de nombreux témoignages, l’auteure propose un cadre de réflexion pour mieux comprendre les incidences des faits religieux sur les pratiques professionnelles et le fonctionnement des institutions dans le domaine du travail social. Elle montre comment composer avec ces faits religieux, tout en mettant en œuvre le principe de laïcité. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 365.7 GUE

Former des imams pour la République : l’exemple français

Sous la direction d’Olivier Bobineau, CNRS éd., 2010

Une réflexion sur la formation des élites religieuses associant l’État, une institution catholique universitaire et la société civile musulmane. L’auteur cherche à définir des contenus disciplinaires en adéquation avec les principes de la laïcité. Un projet d’enseignement sécularisé pour les futurs responsables des lieux de culte. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 323.9 FOR

La laïcité comme spiritualité

Études, n° 1, janvier 2016

Un an après les attentats de janvier 2015, la revue propose un dossier thématique sur la laïcité, la place des religions dans l’espace public et la question de l’intégration.

À la Bpi, niveau 2, 0 ETU ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.

La Possibilité du cosmopolitisme. Burqa, droits de l’homme et vivre-ensemble

Constantin Languille, Gallimard, 2015 (Le Débat)

S’appuyant sur les débats suscités par le port du voile, l’auteur fait ressortir les oppositions entre la logique des juristes et celle, à visée politique, des législateurs et interroge la façon dont le droit peut s’accorder aux exigences politiques du vivre-ensemble. Le cas de la burqa ouvre une réflexion plus large sur la question du multiculturalisme et sur l’idéal du cosmopolitisme en France. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 32.39 LAN

→ Pour en savoir plus, consultez la bibliographie complète sur la laïcité et la liberté religieuse en France téléchargeable au format pdf (8,13 Mo).

→ Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous une sélection d’ouvrages et de ressources numériques autour de la laïcité et de la liberté religieuse en France. 

Publié le 22/01/2016 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Dieu sans religion : foi et démocratie

Dieu sans religion : foi et démocratie

Thierry Vincent
Presses universitaires de Grenoble, 2016

Les attentats survenus en France en 2015 ont fait surgir un conflit à caractère confessionnel au cœur de la société laïque. Dans ce contexte, une réflexion sur les liens entre foi, démocratie et laïcité est ici proposée. Selon le psychanalyste, un renouveau de la spiritualité dans les démocraties laïques libéré de tout poids institutionnel apparaît comme nécessaire pour penser le vivre ensemble. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 32.39 VIN

Histoire de la laïcité à la française : loi de 1905, le livre du centenaire officiel/

Histoire de la laïcité à la française : loi de 1905, le livre du centenaire officiel

Sous la direction de Jean Tulard et André Damien, texte d’Yves Bruley, illustrations d’Annick Fenet
Académie des sciences morales et politiques (CLD), 2005

Présente l’émergence du concept de laïcité en France depuis les relations entre l’Église et la royauté, jusqu’à la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, et les questions d’actualité, notamment liées à l’intégration de la communauté musulmane dans l’espace laïque français. ©Electre

A la Bpi, niveau 2, 323.9 BRU

La laïcité dans l'arène médiatique : cartographie d'une controverse sociale

La laïcité dans l'arène médiatique : cartographie d'une controverse sociale

Sous la direction de Patrick Charaudeau
INA, 2015

Études sur la place dans les médias en France du débat public en matière de laïcité. ©Electre
En complément, retrouvez deux émissions de France culture de janvier et février 2016 questionnant la place des religions dans notre société : Sommes-nous obsédés par la religion ? et Le monde irait-il mieux sans religion ?

À la Bpi, niveau 2, 32.39 LAI

La laïcité : histoire d'un fondement de la République : un entretien d'histoire et de philosophie

La laïcité : histoire d'un fondement de la République : un entretien d'histoire et de philosophie

Henri Pena-Ruiz et François Lapérou
Frémeaux & Associés, 2011

Rencontre organisée par l’association Arte-Filosofia. H. Pena-Ruiz et F. Lapérou présentent la laïcité, l’idéal qui la fonde, les principes qu’elle met en œuvre, la complexité de son application. Ils font appel à l’histoire, à la philosophie et au droit pour l’expliquer.

À la Bpi, niveau 3, Espace musique, sur un poste dédié, 323.9 PEN disques 1 à 2

Penser l'Islam dans la laïcité : les musulmans de France et la République

Penser l'Islam dans la laïcité : les musulmans de France et la République

Franck Frégosi
Fayard, 2008

Essai sur l’islam dans la société contemporaine française, laïque et pluraliste, et sur l’évolution religieuse et sociale des musulmans en France. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 297 FRE

La religion dans les établissements de santé

La religion dans les établissements de santé

Sous la direction de Vicente Fortier et François Vialla
les Études hospitalières, 2013

Études de spécialistes des sciences juridiques et politiques sur l’encadrement des pratiques religieuses des patients dans les établissements de santé, dans le respect des droits des patients et celui des exigences de service public et de laïcité. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 363.3 FOR

Les religions dans la ville d'aujourd'hui

Les religions dans la ville d'aujourd'hui

Catherine Grémion
L'Harmattan, 2012

Cet ouvrage présente une mise en relation parallèle des évolutions des différentes confessions, chrétiennes, juive, musulmane au cours des trente dernières années dans trois villes nouvelles franciliennes. Il analyse leurs présences, leurs relations au territoire et les modalités de leurs intégrations. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 305.2 GRE

Avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur la question du fait religieux dans l’entreprise

Le fait religieux dans l'entreprise

Rapporteurs : Édith Arnoult-Brill et Gabrielle Simon, novembre 2013
Avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur la question du fait religieux dans l’entreprise et proposant un certain nombre de recommandations.

Lexique de l'institut européen en sciences des religions

Institut européen en sciences des religions - Lexique

Lexique réalisé par l’Institut européen en sciences des religions (IESR). Cet index permet de parcourir la collection de documents et de ressources proposée sur le site de l’IESR. Sous chaque entrée sont affichés les sous-entrées, puis les documents, comptes rendus ou sites internet qui lui correspondent.

Site de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL)

Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL)

Site de l’ISERL fondé en 2009 à Lyon. L’institut fédère une douzaine d’équipes de recherche en Rhône-Alpes et en Suisse autour de l’analyse des phénomènes religieux et de la laïcité dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste. Le site présente le Master 2 Sciences du religieux et de la laïcité et propose de nombreuses ressources (bibliographies, comptes-rendus d’ouvrages, festival Bobines du sacré, conférences, etc.). L’ISERL publie en partenariat avec les éditions Karthala la revue Histoire, monde et cultures religieuses depuis 2013.

Site de la Commission islam et laïcité

Islam & laïcité

Site de la Commission islam et laïcité, créée en 1997 à l’initiative de la Ligue de l’enseignement et constituée en association depuis juin 2006. Elle rassemble des musulmans, des chrétiens, des juifs, des agnostiques et des athées. Ses principaux objectifs sont de contribuer à une réflexion laïque et citoyenne sur la place de l’islam et des musulmans dans la société française en s’appuyant sur les principes fondateurs de la laïcité et d’œuvrer au développement du vivre ensemble, dans le respect des convictions, croyances, identités et pratiques de tous et de chacun.

2e séance du cycle Les défis de la laïcité

La laïcité face aux diversités culturelles (Web TV / Web Radio Bpi)

Avec les interventions de Hakim El Ghissassi, Michel Morineau, Gaye Petek et Michèle Tribalat, modérateur : Joël Roman, Centre Pompidou, 11 avril 2005, durée : 2 heures 51 minutes

Programme de la séance : Vers une sécularisation de l’islam de France / H. El Ghissassi, journaliste, fondateur du magazine La Médina. Entre unité et diversité, le bel avenir de la laïcité / M. Morineau, ancien secrétaire national de la Ligue de l’enseignement. La laïcité garante de l’égalité et fondement du socle commun / G. Petek, directrice de Elele-Migrations et cultures de Turquie, membre du Haut Conseil à l’intégration, ancien membre de la commission Stasi sur le principe de laïcité. La laïcité française, un modèle politique / M. Tribalat, directrice de recherches à l’Institut national des études démographiques (INED). Débat. Modérateur : J. Roman, philosophe, membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Rapport d'activité 2015-2016 de l'Observatoire de la laïcité

Observatoire de la laïcité

Installé par le président de la République le 8 avril 2013, l’Observatoire de la laïcité assiste le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Il a publié son premier rapport annuel en mai 2014. Il rédige un certain nombre d’avis, le dernier en date concerne la laïcité et la gestion du fait religieux dans les établissements de l’enseignement supérieur public. L’ensemble de ces documents est accessible en ligne depuis la rubrique Documents. S’y trouvent aussi des guides pratiques : Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé, Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives, Guide Laïcité et collectivités locales, Guide Gestion du fait religieux dans l’entreprise privée.

Nouvelle fenêtre

Quelle laïcité aujourd'hui ? sur le site de vie-publique.fr

Cet e-dossier aborde les principales questions et pistes de réflexion sur la laïcité en France. Chronologie et liens vers des sites et dossiers associés. Mise à jour mai 2013.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet