Infographie

Appartient au dossier : Serge Gainsbourg, le temps d’une chanson

Gainsbourg en chiffres et en mots clés

Si la discographie de Serge Gainsbourg peut être retracée facilement, il est plus difficile de dresser l’inventaire de ses chansons. Balises vous propose quelques repères chiffrés sur cette œuvre et sur les mots qui la traversent, alors que l’exposition « Serge Gainsbourg, le mot exact » se tient à la Bpi, de janvier à mai 2023.

Serge Gainsbourg devient adhérent de la Sacem en tant qu’auteur et compositeur le 26 août 1954. Il dépose des textes sous le nom de Julien Gris ou Julien Grix, puis, à partir de décembre 1956, toutes les œuvres sont déclarées sous le pseudonyme de Serge Gainsbourg. Il y ajoute la qualité de réalisateur en 1984. Une recherche à son nom dans le répertoire des œuvres remonte 1 100 résultats comportant des chansons interprétées par lui ou d’autres chanteur·ses, des compositions inédites, des musiques, des créations pour des émissions de télévision, des génériques, des bandes originales, des publicités…

Serge Gainsbourg est très productif mais il n’a pas dressé d’inventaire de ses œuvres durant ses quarante années de carrière en tant qu’auteur, si bien que la liste de ses œuvres écrites est difficile à établir. En outre, certains textes lui ont été attribués par erreur, d’autres ont disparu mais sont évoqués par des témoins, des poèmes ont été repris par lui sans modification des paroles… La liste de Serge Vincendet dans L’Intégrale et cætera (2009) recense 636 textes ou fragments et 22 écrits de collaboration du début de sa carrière. Elle s’appuie sur celle que Franck Lhomeau avait établie pour son ouvrage Dernières Nouvelles des étoiles (1996), composée de 466 textes, 17 fragments et 4 titres sans texte. Les titres des chansons, composées pour lui ou pour des interprètes, donnent déjà un bel aperçu de l’écriture de Gainsbourg et reflètent le style de l’auteur.

« Mes titres, bourrés de références littéraires, lyriques, à double sens, provocateurs, sont des monuments de la culture. »

Serge Gainsbourg, « Françaises, Français, portraits – Serge Gainsbourg », sur France Bleu, le 7 janvier 2016.
Esquise esquisse de Serge Gainbourg en chiffres et mots, détails dans le pdf accessible proposé sur la page
(CC-BY-SA 4.0) Bpi, 2023

Publié le 30/01/2023 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

L'Intégrale et cætera : les paroles 1950-1991

Serge Gainsbourg, Yves-Ferdinand Bouvier et Serge Vincendet (dir.)
Bartillat, 2009 [2005]

 

À la Bpi, niveau 3, 782.6 GAIN 1

 

Serge Gainsbourg : écrire, s'écrire

Pierre-Julien Brunet
Presses universitaires de Rennes, 2023

Analyse de l’écriture du chanteur à travers laquelle se dessine un portrait de l’artiste. Lucien Ginsburg devient Serge Gainsbourg puis Gainsbarre, une métamorphose graphique et identitaire qui se manifeste dans trois motifs récurrents de son œuvre : l’obsession pour les noms et prénoms, les jeux sur les lettres et le questionnement sur le double. Il invente une langue qui lui ressemble. ©Electre 2023

Bientôt à la Bpi

Gainsbourg, l'intégrale : l'histoire de tous ses disques

Loïc Picaud
EPA, 2019

Cet ouvrage répertorie et analyse la discographie complète de Serge Gainsbourg avec les visuels des pochettes. Il remet la création et l’enregistrement des chansons dans le contexte de la vie personnelle et professionnelle de l’artiste avec des anecdotes. ©Electre 2019

À la Bpi, niveau 3, 782.6 GAIN 2

Liste des 1100 documents déclarés et enregistrés au nom de Serge Gainsbourg.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet