William Basinski, The Disintegration Loops (extrait) DLP 2.1
Les enregistrements de The Disintegration Loops sont basés sur des boucles musicales stockées sur de vieilles bandes magnétiques dont la qualité se dégrade. En tentant de sauver ces enregistrements sur un support numérique, les bandes se désagrègent progressivement. Les différentes pistes des Disintegration Loops sont donc constituées chacune d’une unique boucle musicale dont les motifs s’effacent progressivement, sur des durées variables, remplacés par des silences ou des craquements.
« Alors gelèrent dans l’air les paroles et les cris des hommes et des femmes (…)
Maintenant, la rigueur de l’hiver étant passée, le beau temps doux et serein étant arrivé, elles fondent et ont les entend »
On pourrait croire les sons indifférents à la ruine, tant leur essence est d’apparaitre et de disparaître, d’émerger du silence (ou du bruit) pour mieux y replonger. La musique serait alors l’art de construire des formes en dépit de cette fugacité – mais aussi avec elle.
Insubmersible parce que toujours déjà submergée-submergeante, il n’y aurait donc rien à ruiner à cette « apparition disparaissante » décrite par Vladimir Jankélévitch. « Art du temps » par excellence, de l’intériorité, la musique aurait même, selon une mystique que le Romantisme partage avec d’autres époques (Moyen-Age et Antiquité), le pouvoir de survivre à tout ce qui a disparu, lorsque tout a disparu.
L’idéal musical visé par de telles conceptions, s’il inspire bien des musiciens (aussi différents que Bach et Coltrane, par exemple), ne connait cependant dans le monde sensible qu’arrangements et altérations : des comptines enfantines aux grandes symphonies, en passant par les chants de travail ou de célébration, ce qui existe sont des « pièces » musicales chantées et jouées par des mortels, interprétées et écoutées par d’autres mortels.
Et, depuis la fin du 19e siècle, enregistrées.
« La trace est l’apparition d’une proximité, … »
Réversibilité de l’art et de la technique. Déplacements qui, de toute la musique (formules, airs, textures) font une matière susceptible de devenir document sonore ; et de tout document sonore un matériau susceptible de devenir musique. « Immatériel » fixé sur support, reproductible par divers moyens (medias). Produitepour ces médias – et, maintenant, avec eux.
Contemporains du phonographe, Debussy et Malher anticipaient déjà, dans certaines de leurs compositions, l’effet d’effacement, d’érosion des figures et des formes qu’induit le passage du temps. Et, corrélativement, la profondeur de champ que produit la mémoire.
Ce que permet la phonographie, c’est d’objectiver ce passage du temps, cette profondeur de champ.
« … l’aura est l’apparition d’un lointain » (Walter Benjamin)
Longtemps cependant, les techniques analogiques n’ont pu le faire sans déperdition.
Récemment, cette déperdition, cette « réduction du spectre » n’est plus apparue comme un défaut par rapport à un « référent » disparu. Comme pour la distorsion, des filtres artificiels ont même été conçus pour en imiter le grain. Dans les musiques populaires, un bon sample n’est pas forcément celui qui s’intègre harmonieusement, sans rien perturber, mais celui qui faiteffraction, « comme un voleur aux aguets sur la route » (Benjamin), construit un écart. De style, de son, d’époque. Geoff Barrow (Portishead) exploite à merveille le grain particulier de ces samples de vieilles chansons et, en pleine ère digitale (1993), la sonorité des craquements du vinyle.
Dans le domaine des musiques expérimentales et des arts sonores, plus d’un demi-siècle de pratiques témoignent de la place qu’ont pris les supports audio dans la production d’oeuvres nouvelles. Pour certains artistes, comme Aki Onda, Christian Marclay ou, plus « accidentellement », Luc Ferrari (Archives sauvées des eaux) et William Basinski (The Disintegration Loops), cet intérêt pour l’enregistrement, le témoignage, la captation, se double d’une fascination pour leur contraire, l’irréversibilité.
« La mort de cette mélodie » (William Basinski)
A l’été 2001, à New-York, William Basinski est sur le point d’être expulsé de son appartement de Brooklyn, où il travaille. Après avoir rangé sa cave, la perspective d’un déménagement imminent le décide à numériser de vieilles bandes qu’il a réalisées presque vingt ans auparavant sur un magnétophone ReVox. »De beaux, luxuriants et cinématiques paysages pastoraux, très « américains », selon l’artiste.
Mais au moment du transfert, William Basinski réalise que la boucle elle-même est en train de se désintégrer. « La musique était en train de mourir. J’enregistrais la mort de cette mélodie circulaire » (Disintegration Loops vol. I, note de CD). Il choisit de poursuivre le transfert, quitte à abîmer définitivement la bande.
Le matin du 11 septembre, William Basinski travaille encore sur ces bandes lorsque, sur la rive opposée, deux avions percutent les tours du World Trade Center et provoquent leur effondrement dans la poussière, le fracas, la désolation. En état de choc, réfugié sur le toit de son immeuble, il filme toute la journée jusqu’au soir ce qui se passe sur l’autre rive, pendant qu’à l’étage en dessous tournent The Disintegration Loops.
Le caractère artisanal, localisé, intime, du travail que consignent ces bandes résonne alors d’une signification tout autre, extérieure, que détaille William Basinski sur la station WQXR (William Basinski on The Disintegration Loops)
La publication des quatre volumes de ces bandes sera saluée par la critique (Pitchfork lui décerne un rare « 10 : Best New Reissue »). William Basinski poursuit dans cette veine avec « Melancholia » (2014) ou « Cascade/The Deluge » (2015).
Adaptée pour grand orchestre, c’est la première pièce du cycle The Disintegration Loops (DLP 1.1) qui sera jouée le 11 septembre 2011 au MoMa pour commémorer le 10ème anniversaire des attaques.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires