Fournir une information de qualité, respecter les personnes, défendre la liberté d’expression et la liberté d’information sont des impératifs rappelés dans le cadre des chartes déontologiques. Ces chartes, en fixant les droits et les devoirs des journalistes et en assurant une unité de vue entre équipe de direction et équipe rédactionnelle, établissent les conditions d’exercice d’un journalisme responsable, gage de crédibilité des professionnels et de responsabilité collective de la profession. Balises vous propose quelques documents pour prendre conscience de l’importance de ces textes pour lutter contre les dérives possibles.
L’encadrement des pratiques professionnelles des journalistes n’est pas récent. Dès 1918, le Syndicat national des journalistes (SNJ) avait élaboré une Charte d’éthique professionnelle des journalistes dont la dernière version date de 2011. Suite à l’adoption en 2016 de la proposition de loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias —dite loi Bloche— les chartes déontologiques sont devenues obligatoires dans toutes les entreprises de presse.
Le droit d’opposition des journalistes a également été inscrit dans la loi Bloche, permettant aux journalistes de refuser d’agir suite à une demande de leur hiérarchie — si celle-ci contrevient aux principes de la charte de déontologie de l’entreprise. De son côté, l’Observatoire de la déontologie de l’information a suggéré la création d’un Conseil de presse en vue de réguler la profession. La mise en place de ce Conseil est actuellement à l’étude.
Pourquoi tant de garde-fous ? Les dangers qui guettent les journalistes sont multiples. Des pressions extérieures émanant d’acteurs économiques, judiciaires, d’associations ou des pouvoirs politiques peuvent s’exercer dans le but d’infléchir le travail du journaliste ou de l’influencer. Des dangers internes existent aussi, comme les risques d’auto-censure ou de négligence, notamment en ce qui concerne la vérification de l’information ou la protection des sources.
Sur son site, la Maison des journalistes reprend différentes chartes. On y retrouve deux textes de référence : la Charte de Munich approuvée par l’ensemble des syndicats de journalistes européens et la Convention collective, qui ne comprend pas d’article sur la protection des sources d’information, à la demande des employeurs. Les autres chartes sont autant d’exemples de la réflexion entreprise par les journalistes sur ce sujet capital de la déontologie.
Ce site web, conçu par l’association Alliance journalistes, présente les procédures de fabrication de l’info de médias européens selon trente-trois sujets d’éthique et de déontologie du journalisme.
Ce panorama n’est plus mis à jour depuis 2014, mais il reste très intéressant pour appréhender tous les points concernés par l’éthique du métier de journaliste et comparer la position de la France par rapport à d’autres pays.
Cette collection regroupe des livrets thématiques relatifs à l’éthique, la déontologie, la qualité de l’information, la régulation ou l’auto-régulation de la profession, etc. Ils sont tous rédigés par des journalistes et constituent des dossiers avec divers angles et procédés journalistiques.
Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles
Benoît Grevisse
De Boeck, 2016
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. En effet, si la possession d’une carte de presse crée symboliquement une appartenance à un groupe professionnel, celui-ci est loin d’être unifié tant les situations, les pratiques et les conditions d’exercice des journalistes sont différentes. La déontologie, cet ensemble de règles que la profession se fixe pour elle-même, incarne l’appartenance à une profession soucieuse de sa respectabilité. D’après l’auteur, le journalisme est amené à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse traite ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de plusieurs pays, cette éthique en construction.
À la Bpi, niveau 2, 071 GRE
Médias : les nouveaux empires
Amaury de Rochegonde, Richard Sénéjoux
First éditions, 2017
Pourquoi des multimilliardaires rachètent-ils des médias économiquement fragiles et donc offrant peu d’intérêt économique ? Quelle est la stratégie derrière ces mainmises sur les médias ? Quels sont le rôle et l’influence des actionnaires sur les rédactions ? Les médias peuvent-ils encore être indépendants ? Deux journalistes spécialistes des médias, Amaury de Rochegonde (Stratégies) et Richard Sénéjoux (Télérama), ont enquêté sur la relation rédaction-actionnaire de ces médias de milliardaires. Pour Amaury de Rochegonde, « c’est toute l’opiniâtreté des rédactions ou les garde-fous qu’elles ont su imposer qui vont faire la différence et garantir la liberté. »
À la Bpi, niveau 3, 339.6 ROC
La Barbarie journalistique
Antoine Perraud
Flammarion, 2007
Lorsque le journaliste cède à l’emballement médiatico-judiciaire, cela peut causer des ratages aux conséquences désastreuses sur la vie des personnes mises en cause. Certaines affaires ont entaché l’image du journalisme et relancé le débat sur la déontologie. Cet ouvrage revient sur trois fiascos qui résonnent encore dans nos mémoires : le prétendu réseau autour des agressions pédophiles d’Outreau, les dénonciations calomnieuses de notables dans le cadre de l’affaire Alègre et la fausse agression du RER D. Il entreprend d’analyser les mécanismes à l’œuvre dans cette amnésie de l’éthique.
Cette séance abordera la question de la déontologie, en lien avec l’exercice du métier de journaliste. Sur quelles règles repose le droit des journalistes à informer le public ? Existe-t-il des limites auxquelles les journalistes doivent s’astreindre ? En quoi consistent les chartes déontologiques et les comités d’éthique prévus par la loi ?
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires