Léo Koesten
L'Harmattan, 2019
Léo Koesten, malvoyant, professeur d’allemand et auteur, a choisi de rassembler dans ce recueil huit autres témoignages de personnes aveugles ou proches de la cécité, dans le but de créer un lien entre le monde des non-voyant·es et celui des voyant·es, de « faire comprendre que le regard de l’aveugle s’est déplacé tout simplement à l’intérieur ». Ces conversations mettent en lumière le travail et le chemin parcouru pour arriver à vivre, à travailler et être heureux·se, à travers l’histoire de Dominique, Ben, Fabrice, Nicolas, Laurence, Léo, Hakim, Zeliha et Dilara. Tous·tes restent optimistes par rapport à ce que la vie peut leur offrir, et font tout pour mener à bien leurs projets avec l’aide d’associations et de moyens techniques toujours plus performants, indispensables pour une communication à distance.
Certain·es ont choisi leurs métiers (kinésithérapeute, journaliste radio, musicien ou professeur) et souhaitent aider leurs semblables par leur retour d’expériences. À travers ces histoires exemplaires, iels donnent espoir et démontrent que l’être humain possède en lui des ressources et des capacités d’adaptation et d’apprentissage exceptionnelles prêtes à prendre le relais quand arrive l’annonce de la perte du sens visuel. Iels expliquent comment la communication est parfois de « meilleure qualité » ou est facilitée du fait de leur handicap : l’absence de regard libère la parole et permet la confidence, elle efface toutes les apparences qu’il s’agisse de couleur de peau, d’identité de genre ou d’origine sociale, par exemple. Dans ce contexte l’humanité qui est en nous peut s’exprimer plus librement, en dehors de tout préjugé.
Ce livre qui s’adresse à tous·tes est aussi une aide précieuse car il donne également des conseils, des adresses et la liste d’outils techniques utiles.
À la Bpi, niveau 3, PRA A2 KOE
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires