Une chose est sûre : les pays du Nord ne sont pas frileux quand il s’agit de produire des séries télé. Elles abordent souvent les mêmes thématiques, comme l’intégration, le féminisme ou l’égalité entre les êtres, dans des genres bien connus, comme le thriller ou la série politique, et il est parfois difficile de s’y retrouver tant elles sont nombreuses. Alors, comment ne pas perdre le Nord face à la production florissante de séries nordiques ?
Notre sélection vous propose de découvrir quelques titres pour vous initier à ce véritable phénomène télévisuel.
Sélection de références
Bankerot - Danemark
Kim Fupz Aakeson et Malene Blenkov
produit par la chaîne DR1, 2017
À sa sortie de prison, Dions doit rembourser une dette à un gangster local. Cuisinier virtuose, il décide d’ouvrir un restaurant en s’associant avec son vieil ami Thomas, ancien sommelier et alcoolique repenti. Ce dernier, en pleine dépression, s’occupe seul de son fils qui ne parle plus depuis le décès de sa mère.
Avec une galerie de personnages improbables, loosers magnifiques et vrais méchants, des rebondissements en cascade, Bankerot ne laisse pas le spectateur sur sa faim. Mais ce qui caractérise le mieux cette série danoise, c’est son humour noir mâtiné de loufoquerie qui en fait une gourmandise à consommer sans modération.
Deux saisons de huit épisodes.
Borgen - Danemark
Adam Price
produit par la chaîne DR1, 2010
Au Danemark, une femme vient d’être élue au poste de premier ministre. Au fil des épisodes, se dessinent les rouages de la politique danoise alors que Birgitte Nyborg jongle avec les compromis diplomatiques et médiatiques. Les allers-retours dans sa vie personnelle et familiale participent au succès de Borgen, considérée comme l’une des meilleures séries politiques de ces dix dernières années.
Trois saisons de dix épisodes.
L'Hôpital et ses fantômes - Danemark
Lars Von Trier
produit par la chaîne DR1, 1994
Tous les ingrédients sont réunis pour un parfait soap opera à l’européenne : les jolies infirmières et les étudiants à lunettes, les rivalités entre médecins, la femme mûre aveuglée par l’amour, la grossière erreur médicale… Des clichés que Lars von Trier passe au miroir grossissant et trempe dans un bain d’humour acide. Son but : jouer avec les codes du feuilleton télé pour mieux distiller l’angoisse. L’irruption progressive de l’étrange dans l’univers cliniquement propre et rassurant de l’hôpital fait merveille. Au fil de la série, les fondements du rationnel deviennent de moins en moins stables… Un suspense médical et fantastique à l’atmosphère unique, entre Twin Peaks et Belphégor.
Deux saisons de quatre épisodes.
Mammon - Norvège
Vegard et Gjermund Stenberg Eriksen
produit par la chaîne NRK, 2014
Peter Verås est journaliste pour Aftenavisen, un quotidien indépendant qui entend dénoncer les scandales. Il travaille sur une affaire de fraude financière et découvre que son propre frère, Daniel, est impliqué. Les conséquences sont dramatiques : Daniel se suicide. Quelques années plus tard, Peter est rattrapé par cette affaire.
Mammon, sorte de métaphore biblique rappellant la tragédie d’Abel et Caïn, est une série sur la corruption rampante au sein de la société norvégienne.
Deux saisons, quatorze épisodes.
Meurtre au pied du volcan - Islande
Sveinbjörn I. Baldvinsson
produit par la chaîne RÚV, 2014
L’inspecteur Runarsson, que l’on retrouve dans La Falaise, l’autre série finlandaise du même concepteur, est envoyé de Reykjavík sur la péninsule de Snaefellsnes pour enquêter sur le suicide d’un banquier. Pourtant, certains indices sèment le doute. Pour résoudre ce crime, le policier va devoir faire face à de nombreux obstacles dans cette petite communauté.
L’intrigue et les décors, faits de champs de lave volcanique et de glaciers, permettent une plongée dans la réalité des habitants de cette région reculée.
Une saisons de quatre épisodes.
Occupied - Norvège, Suède, France
Erik Skjoldbjærg, Karianne Lund et Jo Nesbø
produit par la chaîne TV2, 2015
Alors que le premier ministre norvégien annonce sa volonté de mettre fin au règne du pétrole, le pays est envahi par les Russes avec le consentement de l’Union européenne. Des rouages de la démocratie à la domination de l’économie pétrolière, toutes les thématiques qui préoccupent la Norvège sont réunies dans ce thriller politique haletant, imaginé par le maître du polar Jo Nesbø.
Deux saisons, dix-huit épisodes.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires