Questions/Réponses

Quel est l’impact des FinTech sur les banques ?

Je suis en train de réaliser une revue autour des technologies financières, plus particulièrement sur les FinTech et leur impact sur les banques. Je recherche des articles de recherche ou revues académiques autour de ce sujet, pouvez-vous me conseiller s’il-vous-plait ?

Infographie sur les FinTech
By Government Office for Science [CC BY 2.0], via Flickr

Pour pouvoir vous répondre nous avons utilisé différentes plateformes de données accessibles ici à la Bpi (Bibliothèque publique d’information).
Les articles de presse spécialisée en finance sont majoritaires dans les résultats. 
Pour commencer, je vous propose cet article explicite de la  Tribune du 21/11/2014 : « Les « FinTech » attaquent les banques sur leur cœur de métier »[lien]

Sur la plateforme Cairn

« Une guerre économique d’une violence inédite »
Michel Dahan, Le journal de l’école de Paris du management, n° 107, 2014, p. 36-42
Les leaders d’internet recourent en permanence à l’innovation pour se différencier. Face à l’irruption de nouveaux acteurs et au déclin rapide d’autres, ils doivent aujourd’hui se battre sur un front très large (hard, soft, mobile, contenu…). Dans ce contexte, comment oser lancer ou financer des innovations et des start-up ? Michel Dahan, qui a participé au premier tour de financement d’entreprises comme Kelkoo et Inventel, présente sa vision de l’écosystème des acteurs d’internet et explique comment il opère dans un environnement aussi turbulent.
Les leaders d’internet se livrent une bataille de géants, en se battant à coup d’innovations pour se différencier. Comment lancer ou financer des innovations et des start-up dans un contexte aussi turbulent ?
[consulter en ligne]

 « Comment des start-up deviennent des grands groupes mondiaux : le cas de Google »
Diallo Demba, Vie & sciences de l’entreprise, n° 176 – 177, 2007, p. 43-60
Issu d’observations de terrain menées au sein de la Silicon Valley et complété par une revue de la littérature, cet article à quatre objectifs. Il montre d’abord pourquoi les start-up innovantes sont au cœur de la performance de l’économie américaine, en contraste avec la situation française.
Dans un second temps, il explique pourquoi la Silicon Valley abrite l’essentiel de ces succès. Ensuite, il explique les ressorts de l’innovation des firmes de ce territoire à travers l’analyse concrète du cas de Google inc. Les enseignements de ces différents résultats peuvent éclairer le management des firmes innovantes ainsi que les politiques publiques en soutien à l’innovation.
[lire en ligne]

« Les nouveaux acteurs de la finance »
Jean-Hervé Lorenzi, Philippe TrainarRegards croisés sur l’économie, 2008, p. 20-28
Les critiques de la finance contemporaine portent en grande partie sur le comportement de nouveaux acteurs financiers comme les hedge funds, les fonds de private equity et les fonds souverains. Jean-Hervé Lorenzi et Philippe Trainar nous aident ici à discerner les fantasmes de la réalité en établissant par exemple que les hedge funds ont un rôle stabilisateur et les fonds de private equity une place utile dans le financement des entreprises non cotées, dans le même temps que leur mode de fonctionnement opaque et l’agressivité de leur stratégie justifient une part des critiques qui sont formulées à leur encontre. De même, examiner à froid le rôle de la finance structurée, notamment des dérivés de crédit, empêche de la réduire à l’accroissement du risque systémique qui lui est actuellement associée, dans la mesure où son existence est précisément justifiée par la possibilité de partager des risques a priori non diversifiables entre plusieurs acteurs.
[lire sur Cairn]

Sur Europresse

Une petite sélection (extraits) d’articles sur la plateforme Europresse (journaux spécialisés en finance, ici : la Tribune et Agefi Hebdo)

« 15 tendances pour mieux innover en 2015« 
Sylvain Rolland, La Tribune Hebdomadaire, no. 114, 9 janvier 2015, p. 8-15
11ème tendance : Les « FinTech, ces banques en ligne qui montent.
Depuis quelques années, la montée en puissance du numérique et des innovations technologiques a favorisé l’éclosion de nouveaux services à la marge des banques traditionnelles : les FinTech. Qu’il s’agisse de géants de l’Internet comme Google et Amazon ou de start-up bien de chez nous comme Linxo (une application de gestion de son budget) ou Lydia (paiement via mobile avec des QR-codes), de plus en plus d’acteurs non bancaires s’invitent dans les métiers du prêt, des placements financiers, de la gestion de l’épargne ou des moyens de paiement. Quand ils ne créent pas carrément des services inédits, comme le financement participatif, riche de 37 plates-formes en France, depuis 2008.

« La banque en ligne commence (enfin) à décoller en France »
Christine Lejoux, La Tribune, 27 novembre 2014
Seulement 7% des Français possèdent aujourd’hui un compte au sein d’une banque en ligne, mais 15% envisagent de migrer vers une banque « tout Internet », d’après une étude.

« Banques et FinTech, un mariage de raison et d’avenir »
Christine Lejoux, La Tribune, 6 octobre 2014
Les investissements dans les FinTech, ces jeunes sociétés innovantes spécialisées dans les technologies financières, ont triplé de 2008 à 2013, pour atteindre près de 3 milliards de dollars. Un nombre croissant de banques créent des fonds de capital-risque afin d’investir dans des FinTech.

« Comment le G20 a changé les banques depuis 2009 »
Alexandre Kateb, La Tribune, 7 janvier 2015
Si des régulations ont été imposées, le modèle de banque universelle n’a pas été remis en cause. Le vrai danger pour les banques traditionnelles, de plus en plus grandes, vient des innovations des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon).

« 2014, l’année du virage numérique des banques »,
Christine Lejoux, La Tribune , 30 décembre 2014
Banques en ligne, paiement mobile : les acteurs traditionnels de la banque ont dû cette année s’adapter à une concurrence en ligne toujours plus innovante.

« Les « FinTech » face à la tentation britannique« 
Christine Lejoux, La Tribune, 31 janvier 2015
Les trois quarts des start-up installées outre-Manche estiment que Londres constitue le meilleur « spot » au monde pour les FinTech, très loin devant la pourtant mythique Silicon Valley.

« Le Bitcoin pourrait-il détrôner les banques traditionnelles ? »
Juliette Boulay, La Tribune, 2 février 2015
Du Bitcoin au Compte-Nickel, les alternatives aux services bancaires traditionnels sont de plus en plus nombreuses. Selon certains experts, elles seraient même en passe de mettre fin au monopole des banques.

« Finexkap lance sa plate-forme de cession de créances à la demande »
Solenn Poullennec, L’AGEFI Quotidien, Industrie Financière, 16 décembre 2014, p. 13
La jeune société française technologique veut séduire des PME en mal de trésorerie en proposant un service d’affacturage totalement dématérialisé.
Finexkap, qui se propose d’aider les entreprises à résoudre leurs problèmes de trésorerie, prend son envol. Après plus de deux ans de travail et une récente levée de fonds, la société française a ouvert hier sa plate-forme qui permet aux entreprises de céder en ligne leurs créances commerciales. Celles-ci sont ensuite refinancées grâce à la titrisation.

« Monte dei Paschi sur le fil du rasoir pour les « stress tests» »
David Martinez Guzman et Roberto Isolani, L’AGEFI Hebdo, 23 octobre 2014

« Londres promeut les start-up tournées vers la finance »
Stéphanie Salti, L’AGEFI Hebdo, 11 avril 2013

« Je crée une « FinTech » ! »
Yves Rivoal, L’AGEFI Hebdo, 5 février 2015
La montée en puissance des « FinTech », ces start-up spécialisées dans les services financiers, offre de nouvelles carrières aux professionnels de la finance traditionnelle.

Sur Delphes

Ces résumés d’articles sont extraits de la base Delphes :

« Hugues Le Bret, créateur du compte Nickel : « Notre premier atout ? Ne pas être une banque » »
Patrick Arnoux, Le Nouvel économiste,  n° 1717, 6 juin 2014, p. 8-9
Rencontre, en juin 2014, avec Hugues Le Bret, ancien journaliste financier passé par la direction de la communication de la banque de détail Société Générale et celle de la banque en ligne Boursorama, qui a récemment créé le compte Nickel, un service bancaire alternatif sans banque disponible chez les buralistes, en quête désespérée de relais de croissance.

« Courant alternatif. Les métiers traditionnels des banques de détail attaqués de toutes parts »
Patrick Arnoux, Le Nouvel économiste,  n° 1717, 6 juin 2014, p. 1-3
Inquiétudes des grandes banques de détail traditionnelles mondiales face à l’essor d’une « nouvelle finance » qui s’appuie sur le crowdfunding (finance participative) et autres moyens de paiement en ligne bénéficiant de l’efficacité et de la flexibilité des outils du web. Des banques qui, « plombées » par leurs infrastructures et leurs flux de données informatiques massives, ne peuvent pas rivaliser avec l’agilité des nouveaux entrants.

« La banque 100 % online fait bouger les lignes »
Stratégie Internet, n° 183, juin 2014, p. 1-2
Bouleversement apporté en France par les banques en ligne pour le secteur bancaire traditionnel. Alors que les clients sont de plus en plus enclins à utiliser les services en ligne, les banques traditionnelles éprouvent encore des difficultés à s’adapter aux nouveaux défis de la digitalisation. Elles semblent prêtes à s’adapter et lancent des marques de banque 100 % en ligne.

« Facebook deviendra-t-il votre banquier ? »
Trends , n° 20, 15 mai 2014, pp 28, 30-32
Extension des activités des géants du web, tels que les américains Facebook (réseaux sociaux) ou Google (moteurs de recherche) vers le secteur de la finance. Les créneaux investis : le paiement mobile et les paiements électroniques. Preuve en est, Google possède déjà son e-wallet (portefeuille électronique) et Facebook s’apprête à lancer un service de transfert d’argent à l’international depuis l’Irlande. Et d’autres services devraient suivre.


Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information 

Publié le 19/02/2015 - CC BY-SA 4.0

Vos réactions
  • oumayma : 14/06/2021 21:19

    Bonjour, je suis entrain de réaliser mon projet de fin d’étude autour des Fintechs, plus précisément l’impact des Fintechs sur la performance bancaire, mais j’ai trouver des difficultés au niveau de la partie pratique, je sais pas comment montrer cet impact empiriquement c’est à dire via une analyse pertinente, est ce que vous pouvez me conseillez?

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet