Les émotions prennent vite le dessus lorsqu’on rencontre des obstacles dans son parcours professionnel et peuvent mener à un véritable naufrage personnel. Pour repartir sur de bonnes bases après un échec, il faut se défaire de son sentiment de culpabilité et analyser, de façon objective, les raisons de celui-ci. Ce bilan permet d’identifier les points faibles et les forces de son projet et d’avancer par l’expérience vers la réussite.
Ce « tâtonnement expérimental » est appliqué comme méthode pédagogique par Célestin Freinet, dès 1934 dans son école. L’erreur y était considérée comme normale, participant à la construction de l’individu. Aujourd’hui, on retrouve l’esprit de la méthode Freinet, en entreprise, dans la conduite de projet en méthode AGILE. À chaque phase, les résultats sont étudiés qualitativement et quantitativement et le projet réajusté en fonction de ceux-ci.
Finalement, à condition d’en analyser les raisons et d’en tirer les conclusions pour une prochaine situation, professionnelle ou personnelle, un échec peut être enrichissant.
Sélection de références
Les Vertus de l'échec
Charles Pépin
Allary éditions, 2016
Cet ouvrage détaille les apports de l’échec dans le domaine de l’apprentissage, de l’innovation, de la connaissance du monde et de soi… Des témoignages de nombreuses célébrités ayant surmonté leurs échecs et des citations – comme : »Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » de Nelson Mandela – illustrent cet ouvrage. Des éléments de réflexion pour reconsidérer ce qui est vécu comme un échec.
À la Bpi, niveau 2, 130 PEP
La PNL pour tous : comment améliorer son quotidien
Alain Duluc, Jean-Louis Muller, Antoine Pina & Frédéric Vendeuvre
ESF éditeur, 2016
Nous sommes programmés de façon subjective par nos expériences pour avoir des réactions différentes face à une situation identique. La programmation neuroliguistique (PNL) est une méthode qui prétend apprendre à penser et à mieux communiquer avec soi et avec autrui. Appliquer ses principes aiderait à définir la notion de réussite pour soi, mais surtout à développer ses compétences relationnelles, très appréciées des recruteurs.
À la Bpi, niveau 1, PRA D3 PNL
La Boîte à outils du marketing de soi : 64 outils & méthodes
Stéphanie Moran & Nathalie Van Laethem
Dunod, 2017
Le livre dont vous être le produit… Cet ouvrage propose d’appliquer des méthodes de marketing éprouvées pour mieux se connaître, définir ses objectifs personnels et professionnels, améliorer son bien-être global et pouvoir se vendre dans le monde professionnel. En plus des méthodes, des outils sont développés en vidéos, accessibles en ligne par QRcodes. Un livre ludique mais professionnel, qui donne une nouvelle dynamique à vos recherches d’emploi ou à la mise en valeur de vos compétences.
À la Bpi, niveau 2, 655.1 MOR
Rebondir après un licenciement
Hélène Monnet
Larousse, 2015
Après un licenciement, les émotions négatives ressenties sont violentes. Cette étape est normale, mais peu à peu, il faut réapprendre à se faire confiance et nourrir son estime de soi, tant au niveau personnel que professionnel. Cet ouvrage prodigue des conseils pratiques pour accompagner la personne vers un retour à l’emploi.
À la Bpi, niveau 1, EMP B MON
Sur le site d’Activ’action, un des partenaires de la Bpi pour la Fail Party, sont rassemblés de nombreux témoignages d’activ’acteurs comme sont appelés les participants aux différents ateliers organisés par cette association. Ils partagent les actions qui leur ont permis de dépasser les sentiments ressentis pendant leur période de non-emploi.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires