En France, la politique de santé recouvre à la fois la prévention des maladies et accidents de santé, la réparation des dommages qui en résultent par le système de soins, et l’indemnisation des risques qui y sont liés par le système d’assurances sociales.
Les objectifs et effets de cette politique de santé ne peuvent se comprendre indépendamment d’une réflexion sur l’économie et le territoire. Les inégalités en matière de santé sont par exemple manifestes dans l’accès aux soins, lui-même indissociable du problème des « déserts médicaux ». Ce terme désigne un territoire sur lequel le nombre de médecins est insuffisant au vu des besoins de la population. Cela concerne principalement les zones rurales faiblement peuplées et les périphéries des grandes agglomérations.
Toutefois, les inégalités en matière de santé ne se résument pas à un enjeu d’accès aux soins. Les différences d’âge, de genre, de lieu de résidence ou encore de catégorie socio-professionnelle peuvent influer sur l’espérance de vie, l’exposition aux risques, la fréquence de certaines maladies, la qualité des actes diagnostiques, etc. Les inégalités de santé sont donc aussi des inégalités sociales.
Cette chronologie présente les principales étapes de la mise en place des politiques de santé en France.
Télécharger la version accessible de la chronologie en PDF (80 Ko)
Pour aller plus loin
Bernard Bonnici
Presses universitaires de France, 2021
Cet ouvrage propose une introduction aux enjeux de la politique de santé, dans ses dimensions juridiques et économiques.
À la Bpi, niveau 3, 363 BON
Félix Faucon et Yannick Le Guillou
Ellipses, 2021
Dans une perspective à la fois théorique et historique, ce livre analyse la structuration des systèmes de santé à l’aune des valeurs sociales, théories économiques et choix politiques en France et à l’étranger.
À la Bpi, niveau 3, 336.5 FAU
Daniel Benamouzig
Presses universitaires de France, 2005
Cet ouvrage met en lumière les raisonnements économiques ayant guidé les évolutions des politiques de santé en France depuis les années cinquante.
À la Bpi, niveau 3, 336 BEN
Michel Etcheverry
Éditions Gascogne, 2016
Ce livre interroge le passé, le présent et le futur du système d’assurances sociales en France, de la fondation de la Sécurité sociale en 1945 jusqu’à nos jours.
À la Bpi, niveau 3, 364 ETC
Sébastien Gardon, Amandine Gautier et Gwenola Le Naour
Éditions Quae, 2020
Ce livre propose une réflexion globale sur les liens entre problématiques de santé et politiques publiques, en s’interrogeant par exemple sur les réformes agronomiques, la relation aux animaux ou les défis environnementaux.
À la Bpi, niveau 3, 363 SAN
À l’occasion des soixante-dix ans de la Sécurité sociale, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) retrace l’histoire des politiques de santé publique avec une frise chronologique rassemblant reportages télévisés, retransmission de discours et autres archives audiovisuelles.
L’émission Entendez-vous l’éco ? se penche sur l’économie de la santé avec cette série de quatre épisodes consacrés à l’invention de la santé publique, à l’industrie pharmaceutique, aux dépenses du système de soins et aux liens entre néolibéralisme et santé mentale.
Crise des gilets jaunes, mouvements antivax et anti-pass, croyances numériques : la défiance semble s’installer partout à mesure que les inégalités s’accroissent et que les institutions s’effritent. Comment regagner la confiance des citoyens ? Comment renouer les liens entre les territoires ? Comment retrouver la cohésion après la crise sanitaire ?
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires