4 films de Nikolaus Geyrhalter sur les ravages de l’anthropocène
Le cinéaste autrichien Nikolaus Geyrhalter s’intéresse à la façon dont les humains habitent la planète. Certains de ses films témoignent de la croissance de l’activité humaine et des pressions qu’elle exerce sur l’environnement, laissant entrevoir les menaces qui pèsent sur l’avenir de l’humanité et sur celui de notre planète. Balises vous présente quatre films qui illustrent l’importance des déchets dans sa filmographie, à l’occasion de la rétrospective « Nikolaus Geyrhalter, Homo sapiens », présentée à la Bpi par la Cinémathèque du documentaire.
Pripyat (1999) : les dangers du nucléaire
Douze ans après la catastrophe de Tchernobyl, Nikolaus Geyrhalter se rend à Pripyat avec son équipe et filme pendant deux mois des personnes vivant et travaillant dans la zone d’exclusion. Les premiers plans montrent des bâtiments de l’ère soviétique en ruines et désormais livrés à la nature. Le réalisateur autrichien insiste sur l’architecture froide et austère qui se dégrade progressivement sous l’effet du temps. Pripyat est présentée ironiquement comme une ville propre et vivable par des panneaux à l’imagerie soviétique installés par les autorités. Le choix d’une image en noir et blanc renforce l’impression d’abandon et de solitude des lieux.
L’abandon comme solution
Dans les logements, de nombreux objets du quotidien contaminés ont été abandonnés et se sont dégradés avec le temps, devenant des déchets. Lors d’entretiens menés auprès des habitant·es, Nikolaus Geyrhalter montre la difficulté pour elles et eux de se débarrasser des poussières radioactives. « Elles se déposent sur tous les vêtements », comme le précise cette employée qui doit jeter ses habits de travail une fois arrivée à son domicile. Le réalisateur filme également des véhicules militaires hautement radioactifs. Stockés dans un dépôt, ils finissent comme épaves, dans l’attente de la construction d’un site pour les décontaminer.
La nature, devenue déchet
Nikolaus Geyrhalter s’attarde plus spécifiquement sur la contamination de la nature à long terme.Deux retraités expliquent que les champs, les arbres et les plantes sont souillés pour des décennies. Beaucoup de champignons ne sont plus consommables car ils ont absorbé trop de radiations. Des scientifiques, qui analysent quotidiennement l’air et l’eau, constatent des niveaux élevés de plutonium et de strontium. Les poissons contiennent potentiellement des éléments radioactifs dans leur organisme. La terre représente également une source d’inquiétudes, pour cet éleveur, par exemple, qui fait paître ses vaches en se demandant si elles ne tomberont pas malades. Nikolaus Geyrhalter nous montre que la nature a repris ses droits sur l’humain mais est devenue toxique.
Homo Sapiens (2016) : quelle place pour les humains ?
Le film nous fait pénétrer dans toutes sortes de lieux abandonnés dont on devine néanmoins la fonction initiale par la structure du bâtiment ou les éléments qui sont restés sur place : hangars, magasins, écoles, parking, église, vestiaires de piscine, décharge…
L’inanité de l’activité humaine
L’humain est complètement absent des plans. Aucun son ne l’évoque non plus, le film est sans paroles ni musique. Sa présence se manifeste uniquement à travers les lieux dégradés et les objets devenus dérisoires dans ce contexte et même dérangeants, de par leur statut de déchets suite à leur abandon. Il est impossible de situer les lieux filmés, il pourrait s’agir de n’importe quel endroit du monde. Quelques pistes nous sont fournies par un logo d’entreprise, des caractères japonais… Mais sont-ils tous rassemblés dans une même région, une même ville ou dispersés aux quatre coins de la planète ? Pourquoi ces lieux ont-ils été désertés ? Pourquoi tout a été abandonné sans égards ? Ces marchandises laissées sur place n’ont-elles donc plus de valeur ? Ce défilement d’images sur les traces humaines invite les spectateur·rices à s’interroger sur la nécessité d’une production et d’une consommation croissante.
Une nature qui reprend le dessus
L’examen attentif des scènes montre que ces lieux ne sont pas totalement morts. Recouverts d’un voile de poussière, sombres et désertés, ils sont pourtant traversés par la lumière naturelle, animés par le vent qui agite un tissu, un plastique ou fait tinter des lustres. Des herbes poussent dans les interstices du béton d’un parking, des buissons camouflent une haie de distributeurs. Ces drôles de tableaux sont sonores : cris d’oiseaux, bruissements d’ailes, ressac, frottements, vents… La nature est modifiée mais toujours vivante. Elle existe sans l’humain, mais le contraire est-il vrai ?
Terre (Erde, 2019) : déplacer les montagnes pour en arracher la matière
Nikolaus Geyrhalter filme des chantiers et des mines du monde : San Fernando Valley en Californie, Brenner en Autriche, Gyöngyös en Hongrie, Carrara en Italie, Rio Tinto en Espagne, Wolfenbüttel en Allemagne et Fort McKay au Canada. Sur ces grandes surfaces où tout élément végétal a été éradiqué, travaillent des humains. Ils sont aux commandes d’énormes machines conçues pour exploiter plus et plus vite les ressources de la Terre. Dès les premières images, un texte signale que l’action humaine équivaut à une force géologique : il déplace chaque jour 156 millions de tonnes de terre et de rochers quand les forces naturelles en déplacent 60 millions par jour.
Un mal nécessaire
Le cinéaste filme les chantiers et les ouvrier·ères, les ingénieur·es ou les exploitant·es au travail. Les plus impliqué·es dans l’activité reconnaissent les conséquences sur l’environnement, les limites naturelles, mais justifient la prédation par la nécessité de loger et de produire pour des humains toujours plus nombreux, de faire circuler plus de marchandises, d’éliminer leurs déchets toxiques… C’est une sorte de fatalité. Iels se sentent impuissant·es. Iels s’accordent sur le fait qu’exploiter les ressources de la terre s’apparente à un combat, dangereux et difficile, qui nécessite toujours plus de moyens techniques. Mais c’est un travail et iels ne sont plus face à la nature mais à un projet.
La nature de plus en plus hostile
D’autres personnes ayant un peu plus de recul sur l’activité sont également interrogées : une conservatrice de musée local, un archéologue, des spécialistes du nucléaire, des voisin·es d’un site d’extraction… Comme le rappelle l’archéologue, « extraire quelque chose du sol nécessite toujours une procédure violente et agressive » car la Terre n’offre naturellement qu’une toute petite partie de ses ressources. Il faut replacer l’activité humaine dans le temps long et se rappeler que l’exploitation minière a fait progresser les civilisations mais celles-ci ont toutes fini par s’effondrer. L’humanité n’apprend rien de l’histoire, constate-t-il. Qu’adviendra-t-il de l’humanité avec tous les risques que nous prenons avec notre environnement, les paris que nous faisons pour l’avenir ? Sur le premier site d’extraction de sables bitumeux au Canada, les fûts éventrés jonchent le sol, les machines ont été abandonnées sur place. La zone est polluée, mais la végétation a repoussé, masquant les déchets et les problèmes.
Exogène (Matter out of Place, 2022) : ne laisser aucune trace
Pendant cinq ans, Nikolaus Geyrhalter se rend sur plusieurs continents pour filmer les différentes manières dont sont jetés et traités les déchets. Le titre original du film, Matter out of Place (Moop), désigne les objets qui ne sont pas dans leur endroit d’origine. L’expression fait référence à une pratique en cours au festival « Burning Man », organisé chaque année dans le désert du Nevada aux États-Unis. Après l’événement, des bénévoles sont chargé·es de nettoyer intégralement les espaces et de veiller à ne « laisser aucune trace ».
La quasi absence de dialogues et de commentaires durant tout le documentaire laisse beaucoup d’espace aux bruits assourdissants des machines. Nikolaus Geyrhalter donne ainsi à voir l’aspect déshumanisé de cette gestion des déchets. Seuls les bénévoles ont la parole. Filmé·es sur les plages d’Albanie ou en plongée dans la Méditerranée, iels sont les derniers maillons de la chaîne. Iels ramassent en silence les déchets.
Un problème pour les générations futures
Le premier plan, à Soleure en Suisse, montre un excavateur qui extrait de la terre sur un terrain vague. Nikolaus Geyrhalter capte ici la dernière décontamination d’un site qui enfouissait des déchets depuis les années soixante-dix. Cette séquence fait écho à son précédent film, Terre (2016), dans lequel il se questionne sur l’exploitation massive des ressources terrestres et sur le dépôt de déchets nucléaires en profondeur. Nikolaus Geyrhalter montre l’impossibilité pour un déchet de disparaître totalement. La question du traitement futur par les prochaines générations est posée dès le début du documentaire.
Le déchet filmé, du Népal au Nevada
Pour filmer la gestion des déchets, Nikolaus Geyrhalter alterne des plans-séquences longs et des plans fixes. À Katmandou au Népal, il filme un homme en vélo rickshaw qui fait la tournée des maisons pour récupérer les ordures ménagères et les encombrants qui seront ensuite acheminés par camions vers une déchetterie à ciel ouvert. Les déchets sont ici déversés par milliers, à même le sol, et récupérés à la main par des femmes. Le réalisateur pointe ici la dangerosité du cadre de travail des personnes récoltant et triant les déchets.
Dans les Alpes suisses, c’est un camion-benne qui est transporté par télécabine jusqu’à un sommet où il prélève les poubelles d’une station de ski. Le transit compliqué des déchets d’un endroit reculé vers un lieu de déversage se retrouve dans de nombreuses séquences. C’est le cas aux Maldives où des bateaux font la navette entre les villages flottants et une décharge portuaire.
À l’autre bout de la chaîne de traitement des déchets, la caméra de Nikolaus Geyrhalter s’attarde sur un tapis convoyeur et la broyeuse d’une usine d’incinération en Autriche. Les plans sont cadrés au plus près pour montrer leur volume et leur grande diversité. Toute la logistique du transport, du tri et du stockage donne aux images un rythme répétitif, au point d’en devenir mécanique et presque hypnotique.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires