Strange fruit
Billie Holiday
Commodore Records, 1939
Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees
C’est d’abord l’histoire d’un poème, Bitter Fruit, écrit en 1937 par le jeune Abel Meeropol, après avoir vu la photo insoutenable du lynchage de deux adolescents noirs de l’Indiana. Ces étranges fruits, ce sont les cadavres qui pendent aux arbres du Sud. En 1939, Billie Holiday, l’une des plus célèbres chanteuses de jazz de l’époque, l’interprète pour la première fois sur scène à New York, au Café Society. Ce soir-là, dans la pénombre, le combat racial trouve sa voix : forte, douloureuse, sublime. Strange Fruit, par sa dimension politique et symbolique, choque l’Amérique bien pensante, qui accuse la chanteuse de propagande communiste et la boycotte sur les ondes. Qu’importe. Billie Holiday vient de chanter le premier hymne du Mouvement américain des droits civiques, symbole éternel de la lutte contre le racisme et l’oppression.
À la Bpi, niveau 3, 780.631 HOLI 4
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