Pièce sonore issue des « enregistrements de terrain » (field recording) collectés lors de l’atelier participatif du 21 juin 2012.
Le 21 juin 2012, la Bpi proposait un atelier de tournage sonore (field recording). Les usagers intéressés par la prise de son et le montage étaient invités à réaliser des captations sonores au sein de la bibliothèque
Le résultat de cet atelier, effectué en différents lieux et à différentes heures de la journée est devenu la matière première d’une pièce sonore collective électroacoustique, réalisée par l’artiste Irina Prieto Botella.
La liberté des sons qui circulent dans la bibliothèque est fragile. Elle suppose un certain niveau de silence – mais un silence moins que jamais égal à une pure absence de sons ; un silence actif. Ce silence et ces sons forment la matière première de Migration.
Les quatre minutes de Migration font entendre, après une lente introduction où s’installe doucement le bruissement quotidien de la bibliothèque, des sortes de sons-oiseaux comme échappés de leur volière. Elles se referment sur le froissement d’une page, et son avatar électronique.
Par opposition au fantasme totalisant de « capture » que suscitent les possibilités numériques (et que figure ici le son continu – drone – émis par un serveur informatique), la captation sonore implique distance et subjectivité, seules à même d’épouser le caractère fragmentaire et l’essentielle fugacité du réel.
Irina Prieto Botella est une musicienne originaire de Barcelone qui vit à Paris. Elle a fait des études de musicologie à l’ESMUC (Barcelone) et de composition à l’université Paris 8. Elle est active dans le domaine des musiques de films et de la création sonore.
Field recording : l'usage sonore du monde en 100 albums
Alexandre Galand
Mot et le reste, 2012
Au cours du XXe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des sonorités particulières pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques.
Ces audio-naturalistes ont l’écoute pour méthode d’approche et sont à la recherche de nouveaux sons. Cent disques rendent compte de leur quête.
Des interviews de figures majeures du field recording (Jean C. Roché, Bernard Lortat-Jacob et Peter Cusack) complètent cette anthologie.
A la Bpi, Niveau 3, 780.62 GAL
La Musique concrète, art des sons fixés
Michel Chion
Mômeludies éditions, 2009
Cette nouvelle édition, parue précédemment en 1991 sous le titre ¤¤L’art des sons fixés¤¤, reprend le terme de musique concrète inventé en 1948 par Pierre Schaeffer, et la définit comme une musique non écrite mais directement créée avec le son. 78 CHIO 1
Le paysage sonore : toute l'histoire de notre environnement sonore à travers les âges
R. Murray Shafer
Lattès, 1991
« Oui, les sons forment eux aussi un paysage. Agréables ou déplaisants, légers ou puissants, audibles ou inaudibles, ils pénètrent de manière décisive les communautés humaines.
Ce livre raconte leur histoire, c’est-à-dire notre histoire »
A la Bpi, Niveau 3, 78 SCHA.R 1
L'Idée de tournage sonore : lettre à un étudiant
Lionel Marchetti
Mômeludies éditions, 2008
Sous la forme d’une lettre l’auteur énumère les principes liés au tournage sonore, cette opération consistant à créer ou diriger des sons ou séquences sonores, par n’importe quel moyen, devant un ou plusieurs micros en vue de les fixer par enregistrement. 78 MARC.L 1
Musique et Document sonore : enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales contemporaines
Macé, Pierre-Yves
Presses du réel, 2012
Depuis l’invention en 1877 du phonographe par Edison, il est devenu possible d’archiver, c’est-à-dire de conserver et de mobiliser ce qui jusqu’alors échappait à toute objectivation : la collection infinie des sons du monde. Au même titre que les photographies ont constitué des « pièces à conviction pour le procès de l’Histoire » (Benjamin), les phonogrammes ont pu documenter toutes sortes de phénomènes sonores : paroles d’individus célèbres, environnements naturels et urbains, musiques exotiques…
Musique et document sonore étudie l’impact de cette problématique documentaire dans le champ de l’œuvre musicale. Volontiers décrit comme un paradigme de l’art autonome, l’objet musical n’en est pas moins poreux, au même titre que toute œuvre d’art, à ces éléments « impurs » venus du dehors, qui introduisent du jeu dans l’ordre institué de la syntaxe musicale. Depuis le montage critique jusqu’au field recording en passant par l’anecdote ou la vignette hyperréaliste, le document sonore offre un terrain d’expression à une variété de pratiques jusqu’alors inédites dans le champ musical.
Né en 1980, Pierre-Yves Macé est compositeur et musicologue. Il travaille au croisement de la musique électroacoustique, de la composition contemporaine et de l’art sonore. Il est l’auteur de cinq disques parus sur les labels Tzadik, Sub Rosa, Orkhêstra, Brocoli.
La production sonore sociale, avec l’industrialisation, l’hyper-industrialisation, l’extension des centres urbains, la croissance de la population, s’est considérablement développée.
Parallèlement, les espaces naturels font de plus en plus figure de paradis perdus habités d’espèces de bruits à répertorier et préserver.
A écouter : Christina Kubitsch, Luc Ferrari, Yann Paranthoen, Bernard Heidsieck, Aki Onda, Ultra-Red, Terre Taemlitz, Chris Watson, Annea Lockwood, Bill Fontana, Annea Lockwood, Guy Debord, Georges Perec…
Le GRM (Groupe de recherche musicale) de l’Ina vous propose de revivre 60 ans de création sonore : musiques, consultez interviews et documents vidéos des acteurs de l’aventure du son. Une aventure en marche…
« Le haut-parleur est probablement aujourd’hui le plus grand dénominateur commun de nos vies. La vidéo, le multimédia, les automobiles, les téléphones nous modèlent une vie sonore nouvelle. Le son est partout présent, objet d’étude et de réflexion… Mais l’essentiel est encore de lui faire une place imaginative et d’encourager son écoute. »
Par Jean-Grégoire Muller, Pierre-Charles Offergeld et Benoît Deuxant » If you celebrate it, it’s art. If you don’t, it isn’t. » John Cage, 1966 Il nous semble intéressant d’aborder la pratique du field recording, afin d’ouvrir les champs de prospection, d’écoute et de curiosité, voire de donner l’envie de pratiquer !
De Jean-Grégoire Muller, Pierre-Charles Offergeld et Benoît Deuxant
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires