Série

Appartient au dossier : Mai 68 en affiches

Mai 68 en affiches 3/5 : le bulletin de vote

Le 8 mai 68, un comité de grève se met en place à l’École des Beaux-Arts de Paris. Des artistes et intellectuels rejoignent les étudiants et, ensemble, ils organisent la grève : des assemblées générales se tiennent quotidiennement et, très vite, les premières affiches sont imprimées puis diffusées. Le collectif réalise d’abord des lithographies, puis des sérigraphies. Cette technique permet en effet d’intensifier la production et de reproduire une image à des milliers d’exemplaires. 
L’atelier, rebaptisé Atelier populaire, produit en continu les affiches de Mai 68 qui sont ensuite collectées et placardées par les militants sur les murs de la capitale.
Ces affiches constituent un témoignage majeur des événements de Mai 68, à la fois par l’impact des slogans, par la teneur des revendications et par le graphisme percutant, mais aussi par leur mode de conception et de fabrication.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de Mai 68, une fresque rassemblant des affiches et des slogans occupe le forum du Centre Pompidou, dans le cadre de l’événement Mai 68 – Assemblée générale.

Balises présente, pendant le mois de mai, quelques-unes de ces affiches commentées par Alain Gesgon, collectionneur d’affiches et témoin de Mai 68.

affiche de Mai 68 le bulletin de vote
photographie d’Alain Gesgon

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Affiche en sérigraphie, tirée le 15 juin 68 aux Beaux-Arts. Le refus d’abaisser à 18 ans l’âge légal pour voter par le pouvoir conduit, un peu plus, la jeunesse, à une rébellion active dans les rues dont le vibrant symbole graphique est, évidemment, le pavé.
La génération au pouvoir, plus âgée, aurait dû se souvenir que cette revendication justifiée ne date pas des récents événements. Déjà à la Libération, lors du vote d’avril 1945, sur les murs de France, une affiche, montrant des adolescents armés, proclamait : « Un combattant vaut bien un électeur ».
​Et une autre présentant des militants de la Jeunesse communiste de Marseille​, défilant victorieusement, affirmait : « Assez grands pour se battre, pour travailler, pour voter ».


En savoir plus :Mai 68 – Assemblée générale au Centre Pompidou

Publié le 16/05/2018

Sélection de références

Catalogue de l'exposition Les affiches de 68

Les Affiches de Mai 68

Catalogue d'exposition
Editions des Beaux-arts de Paris, 2008

Ce catalogue rassemble les affiches exposées au musée des Beaux-Arts de Dôle du 9 mai au 31 août 2008. Ces affiches ont été produites par l’Atelier populaire des Beaux-Arts de Paris et celui des Arts Décoratifs.

À la Bpi, niveau 3, 766 AFF

L'Affiche en héritage

Mai 68 : l'affiche en héritage

Michel Wlassikoff
Alternatives, 2018

Le 14 mai 1968, les comités de grève des écoles des Beaux-Arts et des Arts décoratifs décident d’occuper les locaux. Les ateliers de sérigraphie sont rebaptisés ateliers populaires. Leur rôle est d’apporter une aide concrète au mouvement d’occupation des usines par la réalisation d’affiches. Le livre retrace leur histoire à travers des témoignages et la quasi-totalité des affiches.

Prochainement à la Bpi.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet