Vidéo

Appartient au dossier : Jean Echenoz

Les figures de style chez Jean Echenoz 2/3 : la syllepse

La syllepse est une figure de superposition sémantique qui associe le sens propre d’un mot à son sens figuré.

Des figures de style, il en existe des dizaines et elles portent parfois des noms énigmatiques comme « anacoluthe », « aposiopèse », « homéoptote » ou « zeugme ». Les figures de style sont des procédés littéraires qui s’écartent de l’expression première d’un mot ou de la construction habituelle d’une phrase pour rendre le texte ou le discours plus expressif. Le grammairien du 18e siècle César Chesneau Dumarsais les définit comme des « tours de mots ou de pensées qui animent ou ornent le langage ». À l’occasion de l’exposition consacrée à l’œuvre de Jean Echenoz, qui se tient à la Bibliothèque publique d’information jusqu’au 3 mars 2018, nous vous proposons une série de trois vidéos afin de comprendre ce que sont la métalepse, la syllepse et le zeugme. Christelle Reggiani, professeur de littérature à l’université Paris-Sorbonne, nous éclaire sur ces figures, qu’affectionne particulièrement l’écrivain, à l’aide d’exemples extraits d’Envoyée spéciale.

Découvrez les autres vidéos de la série :
Les figures de style chez Jean Echenoz 1/3 : la métalepse
Les figures de style chez Jean Echenoz 3/3 : le zeugme

vidéo sur les figures de style chez Jean Echenoz : la syllepse

Publié le 12/12/2017 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Envoyée spéciale

Jean Echenoz
Minuit, 2016

Une bande de barbouzes quelque peu désorganisés, un général sur le retour qui rêve d’un dernier grand coup, une jeune ingénue qui n’a rien demandé, et certainement pas qu’on l’envoie jouer les mouchardes en Corée du Nord… Tous les ingrédients sont là pour renouer avec la veine du roman d’espionnage rocambolesque, premier amour de Jean Echenoz.

Plus de vingt ans après Lac ou Cherokee, Echenoz démontre à nouveau sa virtuosité narrative : dans la folle machine qu’est Envoyée spéciale, tout – et, à l’occasion, n’importe quoi – peut alimenter le moteur de l’action. Interventions furtives du narrateur, deus ex-machina insensés, clins d’œil auto-référentiels insistants… Pastiche goguenard et retors, Envoyée Spéciale conjugue la malice pince-sans-rire du jeune Echenoz à l’impeccable maîtrise stylistique de l’œuvre de maturité.

À la Bpi, niveau 3, 840″19″ ECHE 4 EN

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet