Sélection

Les écrivains engagés et le New Deal
Dire et penser la crise

Les écrivains du New Deal ont bénéficié d’une matière documentaire très riche que certains ont mis au service de leur engagement. Parmi ces écrivains engagés, citons Steinbeck, John Dos Passos, Richard Wright, Ralph Ellison, Saul Bellow, Nelson Algren, Zora Neale Hurston et Langston Hugues

La Crise de 29 donne naissance à une écriture de la lutte qui se traduit par un retour au naturalisme et un recours au réalisme pour être au plus près de la situation que ces écrivains engagés dénoncent.        

Les écrivains qui travaillent pour le Federal Writers’Project puisent dans cette expérience le matériau pour leurs futurs œuvres, d’où la teneur documentaire de la plupart de leurs écrits. Leur mission est de « Tendre un miroir à l’Amérique« . Par leur conscience sociale et politique aiguë mais aussi parce que beaucoup soutiennent les mouvements de gauche de l’époque, certains auteurs sont  assimilés au communisme et attaqués par les opposants à Roosevelt. De plus, cette littérature met à mal certains stéréotypes comme l’individualisme, le mythe du self-made man, le rêve américain et l’on voit apparaitre la solidarité du groupe représentée par la famille, les syndicats, la communauté.

Publié le 22/03/2013 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

John Steinbeck

John Steinbeck (prix Nobel en 1962) a travaillé comme ouvrier agricole dans sa jeunesse et a rencontré des saisonniers, il connait la difficulté à trouver du travail des migrants, ceux là même qu’il fait revivre dans son roman Des souris et des Hommes. Originaire de Californie, très présente dans ses oeuvres, il y effectue différents petits boulots. Il s’y installe dans les années 30 pour se consacrer à l’écriture. Il écrit alors sa trilogie consacrée à la Grande Dépression parfois appelée « Dustbowl Trilogy », son style est réaliste, visant à dénoncer de façon directe et sans rien enjoliver la précarité et les difficultés.

Sinclair Lewis

John Dos Passos

Richard Wright

La plupart des écrits de Wright ont une part d’autobiographie et décrivent le sort réservé aux noirs dans l’Amérique du milieu du 20e siècle, le déracinement lié à l’exode vers les villes du Nord, la vie clandestine, les relations avec les Blancs. Ecrivain militant et communiste, il dénonce et montre comment se met en place une forme de violence face à une violence institutionnalisée. Dans les années 30 il perd son travail de postier, écrit dans des revues et postule au FWP de New York où il participe au guide sur la ville et écrit un essai sur Harlem. Son travail transparait dans son livre Un enfant du pays. Il rencontre Ralph Ellison et publie dans différentes revues.

Ralph Ellison

Saul Bellow

Nelson Algren

Zora Neale Hurston

Langston Hugues

Impossible ici

Impossible ici

Lewis, Sinclair
Gallimard, 1937

Roman satirique et politique qui raconte la victoire à la présidence d’un populiste qui promet de ramener la prospérité en s’appuyant sur des valeurs traditionnelles et patriotiques et qui finalement met en place un régime autoritaire faisant appel à des milices… En pleine montée du fascisme en Europe, Lewis, fervent socialiste, met en garde contre l’ascension d’Hitler et établit un parallèle avec les Etats Unis où le fascisme pourrait se répandre. Le livre fut souvent adapté au théâtre pendant les années 30 grâce au Federal Theatre Project, autre agence du New Deal. L’influence de Lewis sur les écrivains du FWP est déterminante puisqu’ on observe un retour au naturalisme du 19e siècle et au réalisme des romans de T. Dreiser, F. Norris et J. London.

A la Bpi, niveau 3, 821 LEWI 4 IT

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet