Dès les débuts de la psychanalyse, Sigmund Freud reconnaît l’influence de la période infantile dans certaines pathologies des adultes qu’il reçoit en consultation. D’autres psychanalystes, par la suite, s’intéressent au développement affectif du nourrisson et de l’enfant. Ils se spécialisent dans la psychanalyse de l’enfant qui, sans être un domaine distinct de la psychanalyse, nécessite des adaptations de la cure analytique. En effet, des paramètres spécifiques entrent en jeu : trouver une place au parent, adapter le mode de communication à l’âge de l’enfant, parfois inventer des alternatives au langage…
Hermine von Hug-Hellmuth est la pionnière de la psychanalyse de l’enfant. Cette démarche est poursuivie par Anna Freud et Melanie Klein. Donald Winnicott, Françoise Dolto et Caroline Eliacheff complètent par leurs théories les études sur l’enfant, du nourrisson à l’adolescent. Aujourd’hui, la psychanalyse de l’enfant évolue peu, mais la connaissance de l’état psychique de l’enfant et de ses pathologies s’éclairent au travers des découvertes dans d’autres disciplines telles que les sciences neuro-cognitives, ou comportementalistes.
Sélection de références
Essais psychanalytiques : destin et écrits d'une pionnière de la psychanalyse d'enfants
Hermine von Hug-Hellmuth
Payot, 1991
En 1913, Hermine von Hug-Hellmuth est la première à s’intéresser à la psychanalyse infantile. De ses observations cliniques, elle tire des propositions d’aménagement du cadre analytique pour les enfants. En 1919, elle fait éditer Journal d’une petite fille, un manuscrit anonyme qu’elle aurait trouvé et qui confirme les théories de Freud sur l’origine sexuelle infantile des névroses, mais qui s’avère être un faux, rédigée par elle-même. Elle meurt, assassinée par son neveu névrosé qui faisait l’objet de ses études et de ses soins.
C’est sans doute pour ces raisons que ces travaux ont été oubliés dans l’histoire de la psychanalyse infantile. Cet ouvrage rassemble ses contributions les plus importantes parues dans les grandes revues de psychanalyse des années dix et vingt.
À la Bpi, niveau 2, 153.2 HUG
L'Enfant dans la psychanalyse
Anna Freud
Gallimard, 1976
Anna Freud œuvre à partir des années vingt pour ouvrir la thérapie aux enfants. Pour elle, si les modes d’intervention diffèrent entre la prise en charge de l’enfant et de l’adulte, il existe une continuité entre le traitement psychanalytique des enfants et le retour à l’enfance sur lequel se fonde l’analyse d’adultes.
Ce recueil de textes écrits sur plus de trente ans balaie l’histoire de la psychanalyse de l’enfant, les conditions de l’analyse, l’importance de l’observation du sujet ainsi que du milieu dans lequel il évolue et où peut être survenu le trauma. Anna Freud y évoque aussi le développement de l’enfant et de l’adolescent.
À la Bpi, niveau 2, 153 FREU.A 1
La Psychanalyse des enfants
Melanie Klein
Presses universitaires de France, 2013
La psychanalyste Melanie Klein analyse les processus psychiques des bébés et des enfants, en menant par exemple des psychanalyses auprès d’enfants autistes ou psychotiques. Elle s’oppose à Anna Freud sur le cadre analytique des petits, proposant une médiation par le jeu et le dessin pour accompagner la parole et réfutant toute dimension pédagogique à l’analyse.
Ce classique expose ces techniques d’analyse et soutient que l’angoisse stimule le développement de l’enfant en lui permettant de dépasser des psychoses initiales.
À la Bpi, niveau 2, 153 KLEI 1
Le Bébé et sa mère
Donald Woods Winnicott
Payot, 1992
Donald Winnicott est pédiatre et psychanalyste. Il a notamment conceptualisé « l’environnement suffisamment bon » nécessaire au tout-petit, c’est-à-dire l’attention dont le bébé a besoin pour se développer. Il définit aussi l’« objet transitionnel », c’est-à-dire la peluche que le bébé adopte en préférence et qui fait substitut aux parents.
Ce recueil de textes publiés après la mort de Winnicott traite des processus psychologiques intervenant chez le nourrisson lors de sa naissance et dans la période qui suit, quand son psychisme ne lui permet pas encore de se définir comme une personne séparée de sa mère. Le livre analyse les implications de cet état pour l’enfant, sa mère, et toute personne aux fonctions maternantes.
À la Bpi, niveau 2, 153 WINN 1
La Cause des adolescents
Françoise Dolto
Laffont, 1988
Françoise Dolto considère l’enfant comme un être de langage et de désir avant l’acquisition de la parole et affirme qu’il faut lui parler dès sa naissance et lui raconter son histoire.
La psychanalyste s’intéresse aussi aux adolescents, dont elle affirme qu’ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d’en construire une autre. La Cause des adolescents analyse le concept d’ « adolescence » et les difficultés de cette période ; il est destiné à aider les jeunes à accomplir leur métamorphose et à accepter la « mort de l’enfance » pour vivre une « seconde naissance ».
À la Bpi, niveau 2, 153 DOLT 1
À corps et à cris : être psychanalyste avec les tout-petits
Caroline Eliacheff
Odile Jacob, 1993
Caroline Éliacheff est psychanalyste pour bébés. Elle définit le tout-petit comme un sujet à part entière, « susceptible d’être autonome dans son désir » et défend le fait que « l’activité symbolique de l’enfant qui ne parle pas encore se traduit au niveau des fonctions corporelles (…) : respiration, digestion, appareil immunitaire, perceptions sensorielles, expressions, etc. ». En étant à l’écoute des troubles fonctionnels du nourrisson, le psychanalyste peut mettre des mots sur ce qu’il vit, lui permettant de symboliser la souffrance et de (re)construire son identité.
À corps et à cris expose ces théories en détaillant plusieurs cas de cures psychanalytiques de bébés confiés à l’Aide sociale à l’enfance à la suite de drames familiaux et sociaux, et qui présentent de graves symptômes somatiques et psychiques.
À la Bpi, niveau 2, 153.2 ELI
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