Coup de projecteur sur le zoroastrisme, autrement connu sous le nom de mazdéisme.
À l’occasion de la publication de la traduction des livres de l’Avesta, corpus des textes sacrés zoroastriens, nous vous proposons quelques lectures pour appréhender cette religion millénaire, pratiquée aujourd’hui encore en Iran et en Inde.
Zoroastisme, mazdhéisme… Ces termes ne vous évoquent rien ? Pourtant, les plus grands artistes et intellectuels se sont emparés de cette religion antique et de son prophète mystérieux Zarathoustra. Qui n’a jamais entendu parler de Ainsi parlait Zarathoustra, qu’il s’agisse du livre de Nietzsche ou encore du poème symphonique de Strauss, inoubliable bande son du film de Kubrick, 2001 : l’odyssée de l’espace ? Religion intrigante autant que fantasmée, le zoroastrisme livre difficilement ses secrets. Polythéisme, monothéisme ou dualisme, il n’y a toujours pas de consensus véritable à ce sujet.
L’histoire du zoroastrisme est indissociable de celle de la Perse antique. À son apogée, son territoire s’étend de l’Anatolie au fleuve Indus, en passant par l’Asie centrale. Une zone qui aujourd’hui engloberait notamment l’Iraq, l’Iran, l’Afghanistan, l’Ouzbékistan et une partie de l’Inde occidentale.
Cette vaste région correspond à l’époque au carrefour de civilisations et de routes commerciales, en particulier la Route de la soie. Cette situation géographique exceptionnelle explique les influences réciproques entre les différentes cultures et religions qui s’y croisent.
Les empires perses qui se succèdent à partir du 6e siècle avant notre ère voient dans la religion un moyen d’assoir leur légitimité : des Achéménides, qui se réclament d’Ahura Mazda et l’érigent en dieu suprême du panthéon iranien, aux Sassanides, qui confèrent au zoroastrisme le statut de religion d’État.
Les rois sassanides frappent d’ailleurs leurs monnaies en figurant au revers l’iconographie de l’autel du feu zoroastrien.
Encyclopædia iranica Edited by Ehsam Yarshater, Routeledge & Kegan Paul, 1982 [en anglais]Projet porté par le Centre d’études iraniennes de l’Université de Columbia, l’Encyclopaedia iranica est dédiée à l’étude de la civilisation iranienne au Moyen-Orient, au Caucase, en Asie centrale et au sous-continent indien. L’ensemble des aspects sont abordés : histoire, culture, langues, littérature, etc. L’encyclopédie est également disponible en ligne.À consulter en ligne ou à la Bpi, niveau 3, 957.0 ENC
The Oxford handbook of Iranian history Touraj Daryaee, Oxford university press, 2012 [en anglais]Guide de l’histoire complexe de l’Iran, de la préhistoire à nos jours. Les chapitres 3 à 7 permettent d’appréhender le contexte dans lequel se développe le zoroastrisme : de la constitution de la société avestique à l’avènement des grands empires entre le 6e siècle avant notre ère et le 7e siècle (Achéménide, Séleucide, Arsacide, Sassanide).À la Bpi, niveau 3, 957.0 DAR
Les sources archéologiques, épigraphiques et littéraires dont disposent les chercheurs pour étudier le zoroastrisme ne permettent toujours pas de déterminer avec précision une date et un lieu d’apparition. Son nom également n’est pas totalement arrêté. Longtemps appelé « mazdéisme », en référence à sa divinité principale Ahura Mazda, le terme « zoroastrisme » s’est peu à peu imposé, plaçant la figure prophétique de Zoroastre au centre de la religion. C’est en tout cas ainsi que se désignent les communautés actuelles, les Parsis en Inde et les Guèbres en Iran.
Le zoroastrisme se caractérise par un dualisme, symbolisé par l’opposition entre Ahura Mazda, esprit bon, et son frère jumeau Angra Mainyu, esprit mauvais. Les prêtres zoroastriens accomplissent différents rites et veillent au maintien du feu éternel dans les temples du feu. Dénommés « Magi », c’est à eux que l’on doit le mot « mage », bien qu’il ne soit nullement question de magie dans les rituels.
An introduction to zoroastrianism Prods Oktor Skjærvø, 2006-2007, en ligne [en anglais]Site internet d’un spécialiste des études zoroastriennes. Il propose une introduction détaillée ainsi que des traductions et commentaires des textes sacrés de l’Avesta.
The Everlasting Flame : Zoroastrianism in History and Imagination Edited by Sarah Stewart with Firoza Punthakey Mistree, Ursula Sims-Williams, Almut Hintze, … [et al.], I.B. Tauris, 2013 [en anglais]Catalogue de l’exposition présentée du 11 octobre au 14 décembre 2013 à la Brunei Gallery de la School of Oriental and African studies (University of London). Plus qu’un simple catalogue, ce livre est un véritable ouvrage de référence pour qui s’intéresse à l’histoire du zoroastrisme. Il propose une iconographie très riche et brosse un panorama des origines de cette religion en Iran, jusqu’à ses pratiques les plus récentes, en particulier par la communauté indienne des Parsis. Retrouvez le site web de l’exposition virtuelle en ligne.À la Bpi, niveau 2, 295 EVE
The Wiley Blackwell Companion to Zoroastrianism Edited by Michael Stausberg and Yuhan Sohrab-Dinshaw Vevaina, Wiley Blackwell, 2015 (The Wiley Blackwell Companions to Religion) [en anglais]Ouvrage de référence présentant les recherches interdisciplinaires les plus récentes sur l’étude du zoroastrisme. Il est structuré en six parties axées sur le personnage de Zarathoustra, l’histoire et le développement du zoroastrisme, ses fondements et structures, ses pratiques et lieux de cultes, ses relations avec les autres religions, et enfin les sources primaires dont nous disposons.À la Bpi, niveau 2, 295 WIL
The Zoroastrian Flame : Exploring Religion, History and Tradition Edited by Alan Williams, Sarah Stewart & Almut Hintze, I.B. Tauris, 2016 (Library of modern religion ; 51) [en anglais]Cet ouvrage complète le catalogue d’exposition The Everlasting Flame paru en 2013. Il rassemble les contributions de différents chercheurs afin d’examiner le zoroastrisme dans toute sa complexité. Il explore des thèmes clés tels que l’histoire et la modernité, la tradition et l’écriture, l’art et l’architecture, le statut de minorité et l’identité religieuse. Ce faisant, il replace les Zoroastriens modernes de l’Iran et les Parsis de l’Inde dans leurs propres contextes.À la Bpi, niveau 2, 295 ZOR
Zoroastrianism : an Introduction Jenny Rose, I.B. Tauris, 2011 (I.B. Tauris introductions to religion) [en anglais]Cette introduction approfondie au zoroastrisme permet de prendre la mesure de cette religion ancienne encore pratiquée en Iran et en Inde. L’auteur montre en particulier en quoi le zoroastrisme demeure l’un des systèmes d’éthique et de croyance les plus inspirants et fascinants au monde.À la Bpi, niveau 2, 295 ROS
Beaucoup de mystère entoure la personne de Zoroastre tel que les Grecs l’appelèrent (Zarathoustra pour les Perses). Les chercheurs tendent à s’accorder sur son existence historique mais peinent à situer la période durant laquelle il aurait vécu (les estimations vont du 2e millénaire au 6e siècle avant notre ère). Il est connu essentiellement par les textes sacrés, rédigés des siècles plus tard et dont la fiabilité en termes d’événements historiques est sujette à caution.
Les Zoroastriens voient en lui un prophète qui reçu la parole d’Ahura Mazda. Aujourd’hui, les recherches tendent plutôt à le qualifier de réformateur de la religion de l’Iran ancien.
Le message de Zoroastre avec Khorso Khazai Pardis et Ariana Vafadari Les racines du ciel, Frédéric Lenoir et Leili Anvar, France Culture, 22 février 2015, durée : 53 minutesKhosro Khazai Pardis, zoroastrien et docteur en histoire des civilisations, archéologie et linguistique de l’Université de Gand et de l’Université de Bruxelles, présente le zoroastrisme, en particulier les Gathas, textes appartenant au corpus sacré de l’Avesta. Ariana Vafadari, zoroastrienne et chanteuse lyrique, propose une mise en musique de ces prières qu’elle chante elle-même.
Principale source de connaissance du zoroastrisme, l’Avesta se compose de plusieurs textes de diverses natures (hymnes, prières, etc.) qui décrivent les pratiques, rites et cultes zoroastriens. D’abord tradition orale, sa mise par écrit intervient tardivement autour du VIIe siècle de notre ère. Les plus anciens manuscrits conservés datent quant à eux du XIIIe siècle.
L’étude du corpus, écrit en avestique, est au départ dévolue aux linguistes et grammairiens. Les historiens et anthropologues s’emparent ensuite peu à peu du sujet. La première traduction de l’Avesta en Europe est réalisée au XVIIIe siècle par un français, Anquetil-Duperron, et suscite incompréhension et controverses.
Avestan digital archive (ADA) Université de Salamanque, en ligne [en anglais]Site internet du projet mené par une équipe de spécialistes de l’université de Salamanque en Espagne dont l’objectif est de regrouper et donner accès à l’ensemble des manuscrits de l’Avesta disséminés de par le monde.
Cinq cours sur les Yašts de l’Avesta Jean Kellens, Association pour l’avancement des études iraniennes, 2016 (Studia iranica. Cahier ; 59)Cet ouvrage regroupe cinq cours donnés par Jean Kellens au Collège de France entre 1997 et 2011. Ils sont consacrés à l’étude des Yasts, ces 24 hymnes dédiés aux divinités zoroastriennes qui forment l’une des partie de l’Avesta, ensemble des textes sacrés du zoroastrisme. Ces cours sont accompagnés de trois autres contributions éclairant les thématiques abordées.À la Bpi, niveau 2, 295 KEL
Pour en savoir plus : éléments de doctrines et rites zoroastriens
Le zoroastrisme est une religion sans philosophie ni théologie. Une mythologie, très élaborée et étroitement liée au calendrier zoroastrien, tient lieu de théologie. La religion est centrée sur le rite, dont l‘un des plus connus concerne les défunts. La terre étant sacrée pour les Zoroastriens, elle ne peut être souillée par les chairs en décomposition. Les morts étaient donc déposés dans les fameuses tours du silence et laissés aux « bons soins » des animaux charognards. Les ossements étaient ensuite récupérés puis regroupés au centre des tours dans un puits, ou bien conservés dans des ossuaires. Aujourd’hui, les croyants ont recours à des tombes bétonnées et hermétiques, laissant la terre alentour intacte.
Le zoroastrisme irrigue la culture persane et influence autant qu’il intègre des éléments d’autres religions. La doctrine eschatologique élaborée est particulièrement intéressante de ce point de vue. Jugement dernier et pont à franchir avant d’accéder à la vie future sont des thèmes qui se retrouvent ensuite dans le judaïsme, le christianisme et l’islam. Le terme « paradis » est d’ailleurs d’origine persane.
Sanctuaires et sainteté chez les zoroastriens d’Iran Anne-Sophie Vivier-Muresan, Revue de l’histoire des religions, 4, 2007, p. 435-460, en ligneLe zoroastrisme iranien possède la particularité d’être marqué par l’existence de nombreux sanctuaires et lieux saints où les fidèles se rendent en pèlerinage et accomplissent des rituels qui peuvent en apparence sembler bien proches des pratiques chiites liées au culte des saints. Dans cet article, l’auteur discute la pertinence d’un tel rapprochement et des notions de « religion populaire » et de « syncrétisme » qui le sous-tend, en montrant combien ces pratiques zoroastriennes s’articulent très étroitement au système théologique du zoroastrisme et reflètent une conception radicalement différente de la sainteté, centrée sur la notion de pureté et bien éloignée de celles de culte des saints et d’intercession.
Bonjour,
Cette ancien religion des Perses a semble-t-il beaucoup influencé les 3 religions monothéistes. l’invocation de dieu , les rites et rituels, les prières , … autant de ressemblances qui témoigne de l’influence de cette religion sur toute la région qui va du sous continent indien jusqu’à moyen orient.
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Axelalexis : 25/10/2023 06:17
Bonjour,
Cette ancien religion des Perses a semble-t-il beaucoup influencé les 3 religions monothéistes. l’invocation de dieu , les rites et rituels, les prières , … autant de ressemblances qui témoigne de l’influence de cette religion sur toute la région qui va du sous continent indien jusqu’à moyen orient.
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