La part d’aliments carnés dans notre alimentation permet de définir un type de régime. Réduire sa consommation de viande témoigne du souci d’avoir une alimentation plus saine et plus responsable. Cela représente souvent une prise de position en faveur des animaux, voire un engagement militant.
La tendance
Les scandales sanitaires comme celui de la vache folle, l’implication des produits carnés dans la survenue de cancer, les conditions d’élevage et d’abattage des animaux, l’usage des pesticides… ont contraint bon nombre de consommateurs à lever le nez de leur assiette et à s’interroger sur son contenu. Ce questionnement a conduit à une modification de la consommation alimentaire. Désormais, en France, 7 personnes sur 10 (69 %) consomment au moins une fois par mois du bio (Agence BIO / CSA* de janvier 2017). Et selon un sondage pour TerraEco de 2016, 3 % des Français seraient végétariens et 10 % seraient prêts à le devenir. Cette tendance est confirmée par la croissance de l’offre végétarienne et végane dans les commerces et les restaurants ainsi que par la baisse de la consommation de la viande de 12 % en dix ans. En 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSE) a préconisé une baisse de la viande rouge et de la charcuterie dans son Programme national nutrition santé (PNNS) prenant ainsi en compte les conclusions du rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2015 qui faisait un lien entre consommation de viande rouge et cancer. Les circonstances sont réunies pour favoriser des comportements a minima de flexitariens, ces personnes qui consomment occasionnellement de la viande.
Un mode de vie et une philosophie
Réduire sa consommation de produits carnés relève d’un certain état d’esprit et demande une implication qui va souvent au-delà d’une mode ou de la recherche “égoïste” d’amélioration de sa santé. Les motifs évoqués peuvent être écologiques, éthiques, sociaux… La diminution de la viande est un combat pour le respect de l’animal et contre l’élevage, et par conséquent, une participation à la protection de la planète.
L’absence de viande s’apparente plus au refus de se nourrir de la chair d’un animal tué et de lutter contre le spécisme. Ce débat n’est pas neuf, puisque dès l’Antiquité, Plutarque s’attaquait au paradoxe du carnivore et rappelait le meurtre initial, à l’origine de toute consommation animale. Mais, en période de changement des comportements et de lutte pour un monde plus responsable, la cause rencontre un écho plus favorable.
Pour les végans, qui ne consomment aucun produit impliquant l’exploitation d’un animal, il s’agit bien d’une démarche militante, d’un mouvement social qui peut s’accompagner d’actions sur le terrain – parfois violentes, comme les attaques de boucheries qui ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Mais pour la plupart des végans, les actions se résument à mettre en adéquation leur mode de consommation et d’alimentation et leurs convictions, débattre autour de ce mode de vie qui questionne, partager les informations pour faire avancer la cause animale et la publication de recettes afin d’achever de convaincre ceux qui seraient tentés de les rejoindre.
Cet article aborde le sujet du point de vue économique et fait le point sur le marché végétarien. Quelle proportion de la population est végétarienne ou végétalienne ? Comment la restauration et l’industrie agro-alimentaire ont pris en compte ce phénomène et comment répondent-elles à la demande ?
Depuis 2007, le CRÉDOC mène tous les trois ans une enquête intitulée « Comportements et consommations alimentaires des Français ». Ces quatre pages présentent le résultat d’une enquête réalisée en 2016 et publiée en 2018 par le CRÉDOC et attestent d’un changement et d’une baisse de la consommation de viande.
Terraeco proposait en 2016 un dossier consacré aux végétariens dans son numéro de mars (consultable en PDF). Les auteurs cherchent à donner une photographie nette des pratiques végétariennes malgré le manque de données. Pour apporter sa contribution à la connaissance du sujet, le magazine publie les résultats d’un sondage qu’il a commandé à Opinionway et donne la parole à des experts, végétariens ou végans, afin d’analyser le mode de vie, les raisons et les avantages de devenir végétariens mais aussi pour comprendre le régime si on souhaite le suivre…
L’émission de France Culture propose un éclairage historique pour mieux comprendre le rapport aux produits carnés. L’être humain a-t-il toujours été carnivore et est-il voué à le rester ? En fait, l’homme est un omnivore à géométrie variable en fonction de son environnement et du contexte politique, culturel, religieux, économique… Selon les époques, la viande n’a pas toujours été au menu de l’homme en France. D’autre part, l’histoire de l’homme mangeur est étroitement lié à celle de l’animal et de la représentation que l’homme s’en fait. La viande est cuisinée, désincarnée de l’animal pour en éloigner l’idée de la mort. Dès lors que l’on cherche à introduire de nouvelles protéines animales, comme le cheval ou les insectes, les questionnements autour de la viande ressurgissent.
Quels ont été les arguments des carnistes et des végétariens et comment évoluent-ils ? L’éthique animale et le spécisme a été au cœur des débats. Comment réagissent aujourd’hui les carnistes face au mode de vie végane ?
Plus qu’un régime alimentaire, le véganisme est un mode de vie, un engagement philosophique et un mouvement politique. Il nous invite à changer notre regard sur le monde et sur notre quotidien, à respecter la vie animale et à préserver la planète et les générations futures. Ophélie Véron, végane et spécialiste des mouvements sociaux, analyse les origines et les idées fortes du mouvement. L’ouvrage répond à toutes sortes de questions pratiques et propose également des conseils et des recettes pour vous aider à adopter un mode de vie sans viande.
Elsa Bastien, Aurélie Darbouret, Cécile Debarge, Claire Le Nestour
Les Arènes, 2013
Guerrilla gardening, Incroyables Comestibles, Végan, Locavore… Ces mouvements qui ont entre 10 et 30 ans constitue la génération végétale. Ils promeuvent d’autres modes d’alimentation et de consommation dans le respect de la nature et du vivant. Certains peuvent être végétariens mais tous ont en commun de mettre en adéquation conviction et mode de vie.
À la Bpi, niveau 1, UR TEN B
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires