Article

Le procès Eichmann : la traque

En 1945, Eichmann est capturé par l’armée américaine sous l’identité d’« Otto Eckmann ». Il s’échappe de la prison  et se cache dans le nord de l’Allemagne. À cette époque, Eichmann n’est pas encore désigné comme criminel de guerre. Sa responsabilité dans la destruction des juifs n’apparaît clairement  qu’au procès de Nuremberg, lors des témoignages de responsables nazis.

Début 1950, grâce à la complicité d’anciens nazis et du gouvernement Peron, il obtient un passeport au nom de Ricardo Klement ainsi qu’un visa argentin.


passeport d'Eichmann

Eichmann est localisé à Buenos Aires par les services secrets allemands dès 1952. Mais, à cette époque, la capture des nazis n’est une priorité ni pour Israël, ni pour l’Allemagne. 
Seule la persévérance d’individus comme Simon Wiesenthal et Fritz Bauer aboutit à son exfiltration en Israël.

Fritz Bauer avait été interné durant la guerre pour ses activités au sein du parti démocrate. À son retour il est nommé procureur général de la province de Hesse. En 1956, il lance un mandat d’arrêt aux noms d’Adolf Eichmmann et de douze autres dignitaires nazis. Mais la police fédérale allemande refuse de demander un mandat d’arrêt international à Interpol. En 1957, il reçoit une lettre de Lothar Hermann dont la fille fréquente le fils d’Eichmann. Fritz Bauer décide de pousser les investigations. Une fois convaincu de la réelle identité de Ricardo Klement, il prévient les services secrets israéliens.

Issel Harel

Cette fois, la décision est prise de s’occuper sérieusement du cas Eichmann et de le juger en Israël. Isser Harel, agent du Mossad, est parti en éclaireur et attend ses collègues afin de procéder à son enlèvement.

Eichmann est intercepté le 11 mai 1960 à sa descente d’autobus. Il est transféré dans une villa durant 9 jours, en attendant son départ pour Israël. Il signe cette déclaration :

« Je soussigné Adolf Eichmann, déclare par la présente de mon plein gré : mon identité réelle étant maintenant connue, je comprends qu’il est vain d’échapper à la justice. Je me déclare prêt à me rendre en Israël et à comparaître devant un tribunal compétent. »

Le 23 mai 1960, le Premier ministre israélien David Ben Gourion  annonce la capture d’Eichmann devant la Knesset. Quelques jours plus tard, il réitère sa déclaration devant les caméras de télévision.