Article

Appartient au dossier : D’où viens-tu Gaston ?

La séquence ADN de Gaston

Anti-héros d’un genre nouveau dans la presse pour enfants, Gaston n’est cependant pas sorti tout armé du crâne d’André Franquin.
Ce dernier a, plus ou moins consciemment, repris des idées qu’il avait déjà exploitées et puisé dans ses souvenirs de lecteur de bande dessinée.
 

50 % Modeste et Pompon

En rupture avec les éditions Dupuis, André Franquin rejoint l’hebdomadaire concurrent Tintin en 1955, où il crée la série Modeste et Pompon, très directement inspirée de la tradition du family strip américain, dont le prototype est Blondie de Chic Young. C’est un strip comique entre un jeune homme et une jeune femme qui s’aiment et se disputent.

case de la bande dessinée Modeste et Pompon

Modeste et Pompon, Franquin

case du strip Bolondie

Blondie©Chic Young

Modeste est un personnage gentil, mais aussi distrait, colérique, vantard, gaffeur, un peu enfantin… En cela, il annonce Gaston.
Reprenant le principe des « family strip » appliqué dans Modeste et Pompon, Franquin va le pousser plus loin dans Gaston, où les relations d’abord distantes entre Gaston et Moiselle Jeanne finissent en une relation amoureuse ouverte et sans ambiguïté pour les autres personnages de la bande… et les lecteurs !

Franquin abandonne Modeste et Pompon en 1959, pour travailler exclusivement pour le journal Spirou, où il dessine en même temps Spirou… et Gaston, qu’il a lancé en 1957 !
 
Modeste et Pompon a été la série intermédiaire qui a permis à Franquin de passer du personnage de Spirou, héros classique, à Gaston, antihéros d’un genre nouveau dans la presse pour enfants de l’après-guerre.


30 % Alfred E. Neumann

Portait d'Alfred Neumann
Alfred E. Neumann, Mad Comics ©Harvey Kurtzman 

Plus lointainement, Gaston doit sans doute beaucoup à l’esprit frondeur et parodique du magazine Mad, fondé en 1952 par Harvey Kurtzman et dont la mascotte est Alfred E. Neumann, présenté comme un benêt.
Comme Alfred E. Neumann, Gaston devient rapidement le héros/emblême paradoxal de l’hebdomadaire qui le publie.
Franquin, qui avait passé, en compagnie de Morris et de Jijé et sa famille, deux ans aux Etats-Unis à la fin des années 1940, connaissait l’équipe qui a lancé Mad Comics.
Il n’a pas manqué de regarder les bandes dessinées US de l’époque, et de garder ensuite un oeil sur les nouveautés. Mad a paru en 1952 et a été immédiatement un énorme succès.


20% Smokey Stover 

Franquin lui-même a reconnu l’influence de certaines séries américaines peu connues à l’époque comme, en particulier Smokey Stover (Popol le joyeux pompier en v.f.) bande loufoque mettant en scène un pompier imprévisible.
Les fameuses « mains-fauteuils » de Gaston sont très directement inspirées de Smokey Stover.

Planche de Popol le pompier
Popol le joyeux pompier, alias Smokey Stover
case de Gaston avec le fauteuil-main
Les mains-fauteuils de Gaston© Dupuis, Dargaud-Lombard, 2016 

Publié le 06/12/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet