Sélection

Appartient au dossier : Le zen : du spirituel dans la vie et les arts

La méditation rend-elle heureux ?

La méconnaissance des principes bouddhistes amène à penser que la méditation procure le bonheur. Au risque de décevoir les épicuriens, rappelons que la méditation zen n’est pas la satisfaction de tous leurs désirs. C’est une technique pour atteindre la non-souffrance, une discipline mentale pour s’affranchir des émotions perturbantes et pouvoir porter sur le monde, et sur soi-même, un regard différent, non affecté.

Par la maîtrise de la respiration et la posture du corps, la méditation aide l’esprit à parvenir à un état de conscience particulier qu’on appelle l’éveil. Cet état ne peut être atteint qu’au bout d’un long cheminement et par des personnes qui pratiquent assidûment la méditation. Les autres devront se contenter de mieux-être.

Toutefois, les bienfaits de la méditation ne sont pas négligeables et peuvent contribuer au bien-être. Des études scientifiques tendent à prouver le lien entre une pratique régulière de la méditation et une amélioration physique ou mentale. Des moines bouddhistes ont même accepté de se prêter à des expérimentations et ont autorisé l’examen de leur cerveau.

Voici une sélection pour en apprendre davantage sur les bienfaits de la méditation et son influence sur notre santé psychique et physique.

Publié le 24/07/2017 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

L’art de la méditation

Matthieu Ricard
NIL éditions, 2008

Matthieu Ricard est moine bouddhiste depuis plus de 40 ans. Auteur de nombreux écrits sur la méditation et autres sujets qui touchent au bouddhisme, L’art de la méditation s’adresse aux non-initiés qui souhaitent découvrir cette pratique. A travers des explications simples, il propose des clés pour méditer et en découvrir les bienfaits. Etape par étape, celui qui pratique la méditation accède au bonheur.

Mange, prie, aime

Gilbert, Elizabeth
Calmann-Lévy, 2008

Suite à un divorce et une dépression, Elizabeth Gilbert a décidé de partir à la recherche du bonheur en voyageant pendant un an. Trois pays, Italie, Inde et Indonésie, trois moyens d’être heureuse à nouveau. L’Inde sera pour elle l’occasion de découvrir la méditation, de libérer son esprit et de travailler sur ses émotions. C’est un récit initiatique car son voyage lui permet de se redécouvrir et de commencer une nouvelle vie.

Méditer en tout lieu, à tout moment : s'inscrire dans le moment présent et éveiller sa conscience

Cindy Chapelle
Jouvence, 2017

Un ouvrage pratique pour s’initier à la méditation.

À la Bpi, niveau 1, PRA D5

Nouvelle fenêtre vers Youtube

Exploration de la méditation : Matthieu Ricard au Coma Science Group

Intéressé par la neurologie, Matthieu Ricard participe à des expérimentations depuis plusieurs années afin de montrer les modifications que peut provoquer la pratique régulière de la méditation sur le cerveau. D’après le Professeur Steven Laureys qui a mené ces études, elle stimulerait différentes zones du cerveau et en modifierait l’activité. Serait-ce pour être plus heureux ?

copie d'écran de la chanson dans le Populaire du 17/01/1934
Le populaire, 17 janvier 1934, page 4

" Mais, dis, t'es zen ? " La méditation : histoire d'un succès - France Inter

Les invités de l’émission Service Public de France Inter expliquent leur pratique laïque de la méditation et les changements que cela a provoqué dans leur vie. Pour Fabrice Midal, auteur et philosophe, c’est une façon d’être disponible au moment présent, de porter un autre regard sur les difficultés et donc d’être bienveillant aux événements de la vie. Tandis que pour Marie-Laurence Cattoire, cheffe d’entreprise et auteure de La méditation, c’est malin, cela permet de développer une confiance en soi, une meilleure écoute aux autres et un contrôle de sa propre vie.
Emission du 15 janvier 2014.

Nouvelle fenêtre vers le site des Echos

La méditation validée par les neurosciences

Les neurosciences se sont emparées du sujet de la méditation pour comprendre l’influence de cette pratique sur le cerveau. Les résultats sont étonnants et il reste de nombreuses découvertes à faire. Les effets d’une méditation régulière ou intensive  sont nombreux  : meilleure gestion des émotions, réduction du vieillissement des cellules, baisse du stress, meilleure tension artérielle, meilleure santé cardiovasculaire… Un esprit sain, un corps sain, une disposition pour le bonheur, c’est ce que promet la méditation.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet