Quelques documents papier et en ligne pour découvrir la littérature numérique.
Vous trouverez d’autres références relatives aux événements marquants ou aux mouvements littéraires précurseurs de la littérature numérique dans le mini lexique de la littérature.
La littérature numérique, parfois dénommée cyberlittérature ou par le terme anglais digital literature, est apparue en même temps que l’informatique. Elle s’enracine dans des problématiques scientifiques pionnières et des questions littéraires issues des avant-gardes poétiques du 20e siècle ou des écritures plus traditionnelles. Elle se transforme au fur et à mesure des progrès technologiques et investit les nouveaux dispositifs dès leur apparition, de l’ordinateur aux tablettes et liseuses en passant par le Web, pour développer de nouvelles formes d’écriture : génération de texte, poésie numérique, fiction interactive, hyperfiction, écriture multimédia. Elle développe ainsi des modalités de lecture numérique qui enrichissent les modalités traditionnelles de lecture du livre imprimé, ou parfois s’y opposent.
Ce livre explore la rencontre entre la fiction, le récit et la narrativité dans les environnements hypermédiatiques, pensés en fonction de la spatialité. Il examine, de manière comparative, diverses formes — de l’hyperfiction textuelle aux fictions encyclopédiques, du cinéma au jeu interactif et aux dispositifs de réalité virtuelle ou mixte.
L’imagination informatique de la littérature
Jean-Pierre Balpe & Bernard Magne
Presses universitaires de Vincennes (L'imaginaire du texte), 1991
Recoupant certaines tentations de l’écriture, l’ordinateur a très vite été sollicité pour la création. Des œuvres existent, encore mal connues. À l’origine de cet ouvrage, un colloque tenu à Cerisy s’est interrogé sur les modifications que ces essais introduisent dans le champ littéraire.
À la Bpi, niveau 3, 81.093 IMA
Littérature numérique : le récit interactif
Serge Bouchardon
Hermès, 2099
Comment concilier narrativité et interactivité, ou plutôt comment les faire advenir en même temps ? Le récit interactif présente des méthodes pour comprendre comment un récit négocie avec les contraintes du support numérique, et quelles solutions peuvent être avancées pour faire sens sur un tel support.
À la Bpi, niveau 3, 81.093 BOU
Matières textuelles sur support numérique
Alexandra Saemmer
Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007
Sont analysées dans ce livre de nombreuses créations (narratives et poétiques) qui laissent pressentir la profonde transmutation de la matérialité du texte sur support numérique dans les années à venir. Des typologies et grilles d’analyse aident le lecteur à cerner en particulier le rôle de l’hyperlien et de l’animation dans la littérature numérique.
Les innovations technologiques ont bouleversé notre rapport à l’écriture. Machines à écrire, ordinateurs… Les modes de production et de lecture ont été durablement modifiés. Ce numéro propose une réflexion sur ces mutations en donnant la parole aux auteurs, écrivains, artistes des réseaux, qu’il s’agisse de littérature, de théâtre, de nouvelles écritures mobiles ou audiovisuelles. Le site du magazine.
Revue Passage d’Encre n°33
collectif
Snedit la Dispu, 2008
Des universitaires et des poètes proposent des définitions, explications, expérimentations théoriques, explorations créatives et points de vue personnels autour de la poésie numérique. L’ouvrage est conçu autour de questions que peut se poser un lecteur non familier du numérique, mais désireux de découvrir des intentions et des démarches qui concernent toute la poésie.
L’Electronic Literature Collection publié en deux volumes est une anthologie en ligne de la littérature numérique qui existe également sous forme de cédérom dans l’ouvrage de Katherine Hayles Electronic Literature.
Volume 1 (2006) et volume 2 (2011)
L’anthologie proposée par l’ELMCIP et éditée par Maria Engberg, Talan Memmott, and David Prater. Son objectif est de proposer en libre accès des travaux sur la littérature numérique produits en Europe.
Un site en anglais, qui propose un espace pour les chercheurs et une anthologie en libre accès. Pour les professeurs, les étudiants mais aussi le grand public.
Plus de 700 exemples de littérature digitale sélectionné.
Des exemples didactiques à destination des professeurs. Plus de 30 travaux.
Un espace de réflexion sur la littérature et les nouvelles technologie.
Un site espagnol avec traductions en français et en anglais.
bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie depuis 2008 des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes.
Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ce sont des œuvres qui combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos, etc.), des hypertextes, des textes générés par ordinateur, des fictions interactives, etc.
7 numéros à ce jour.
Ecouter ou visionner la manifestation sur la littérature numérique organisée par la Bpi en septembre 2013
Qu’est-ce que la littérature numérique ? Un OLNI (Objet littéraire non identifié) ? Depuis le début des années 1990, se développe la création de nouvelles œuvres littéraires dans de nouveaux environnements médiatiques, notamment Internet. Comment ont-elles évolué ainsi que leur littérarité dans cet univers sans cesse en mouvement ? Le rapport de l’auteur et du lecteur avec le texte revêtent à présent de nouvelles formes, vers toujours plus d’interactivité. Au cours d’une table-ronde, qui sera suivie de performances en direct d’auteurs venus de différents pays et de différents univers, nous tenterons de mieux comprendre et de mieux appréhender ces œuvres, souvent mal connues du public ou de la critique.
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