Infographie

La Cour pénale internationale en chiffres

Pour accompagner la conférence sur le droit dans les relations internationales qui se tient à la Bpi en janvier 2020, Balises présente en quelques chiffres la Cour pénale internationale (CPI), première juridiction pénale internationale permanente. Les autres juridictions pénales internationales sont occasionnelles, comme les Tribunaux pénaux internationaux temporaires (TPI) instaurés par l’ONU pour l’ex-Yougoslavie en 1993 ou pour le Rwanda en 1994. La CPI juge les individus et non les États, ce qui est du ressort de la Cour internationale de justice. L a CPI complète les juridictions nationales et ne les remplace pas. 

Télécharger le pdf accessible de l’infographie

Publié le 20/01/2020 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Couverture du livre La Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale

Raphaëlle Nollez-Goldbach
Presses universitaires de France, 2018

128 pages pour mieux connaître la Cour pénale internationale, comprendre comment et pourquoi elle a été créée, quel est son domaine de compétence, quelles sont ses limites.

Réparer l'irréparable : les réparations aux victimes devant la Cour pénale internationale

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Presses universitaires de France, 2009

Comment la Cour pénale internationale peut-elle apporter une réparation aux victimes de crimes de guerres et génocides ? Cet ouvrage aborde les différentes modalités de « réparation » matérielles et symboliques, individuelles et collectives, que met en place la CPI.

Logo de la la Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale

Le site de la Cour pénale internationale présente le fonctionnement de cette juridiction, les affaires en cours, l’actualité et les évènements à venir.