La Chambre d’Echo(s) #10 : David Bowie, « Heroes » (1977) Bowie sans masque ?
À la fin des années 1970, lorsque David Bowie débarque à Berlin, il n’est que l’ombre de lui-même – diaphane, paranoïaque et cocaïnomane. D’une sobriété toute germanique, « Heroes » (et l’ensemble de la trilogie Low-« Heroes »-Lodger, dite « berlinoise ») montre un Bowie sans apprêt, expérimentant une pop ouverte et radicale, violemment contrastive, avec son télescopage d’influences soul, kraut, cabaret et ambient. Si Bowie tombe le masque de ses multiples avatars, il livre là un disque fondateur, comme l’avait été Ziggy Stardust en son temps.
Pour son créateur, « Heroes » marque l’apogée d’une décennie prolifique, avant que deux derniers essais ambitieux (Lodger) et ambigus (Scary Monsters) marquent le début d’une décennie où, de son propre aveu, Bowie sera partout … sauf dans ses disques.
Ultra-moderne en son temps, « Heroes » est devenu la référence centrale du nouveau romantisme et de la scène new wave des années 80.
L’avenir montre ensuite qu’à intervalles réguliers (1995-1997 ; 2013-2015) « Heroes » est revenu hanter son auteur – l’incitant à s’engager de nouveau dans l’inattendu.
Réécoutons ce disque ensemble, ce qui l’a inspiré, ce qu’il a inspiré. Car une chose est sûre, David Bowie continue d’irriguer un pan entier de la pop, de la plus minimaliste à la plus exubérante.
The Complete Recordings of Bert Brecht & Kurt Weill
Kurt Weill, Bertolt Brecht
Harmonia Mundi, 2013
David Bowie, on le sait, il l’a répété, ne fait pas du rock’n’roll. Il l’utilise.
À la manière de Kurt Weill (1900-1950), longtemps associé à Bertolt Brecht, avant de devoir s’exiler en 1933 aux Etats-Unis pour une seconde carrière qui lui vaudra la reconnaissance de Broadway et de nombreux jazzmen, David Bowie perpétue la tradition d’un art saltimbanque, qui joue sur la séduction et la sophistication pour mieux transgresser – transgression qui ne s’arrête pas au message à faire passer, mais aussi aux formes qu’utilise ce message pour passer : ici la musique, qu’elle soit pop ou chanson de cabaret, incorpore et exhibe les éléments qui la font lentement ronger et exploser le carcan qu’elle s’impose pour pouvoir exister dans le contexte des arts de masse.
Alabama Song, hymne des prostituées de la ville de Mahagonny dans l’opéra éponyme de Brecht et Weill, a été enregistrée par David Bowie et son groupe pendant la tournée Low/ »Heroes » de 1978.
À la Bpi, niveau 3, 78 WEIL 85 BR
Scott 4
Scott Walker
Fontana ; Philips, 1969
Le plus ambitieux des faux-frères Walker a joué un rôle de mentor décisif dans la carrière de David Bowie. En 1993, dans Black Tie White Noise, Bowie rend un hommage explicite à son aîné, en reprenant Nite Flights – un titre présent sur l’album éponyme des Walker Brothers de 1978, au son incroyablement proche de celui de « Heroes ».
Probablement Scott Walker a-t-il également soufflé le nom de Jacques Brel (qu’il s’était fait une spécialité d’adapter en anglais) aux oreilles de Bowie.
Dans The Seventh Seal, inspiré du célèbre film d’Ingmar Bergman et extrait du visionnaire Scott4 (1969), il préfigure les atmosphères menaçantes des secondes faces de Low et « Heroes ».
À la Bpi, niveau 3, 780.65 WALK.S 4 (CD + « Soused » en vinyle)
Station to station
David Bowie
RCA, 1976
Porté par le dernier personnage de Bowie, l’inquiétant ‘Thin White Duke’, Station to station est hanté par l’expressionnisme et le rock allemands (le fameux « krautrock » des groupes Neu! et Kraftwerk), dont la mécanique minimale annonce la future trilogie berlinoise. Bowie adopte un processus de création qui sera le même jusqu’en 1980, formé de répétitions, d’improvisations et de collages sonores. Après sa transition américaine et soul, Bowie s’envolera pour Berlin, qui deviendra le point culminant de l’esthétique avant-gardiste de ses futurs albums.
À la Bpi, niveau 3, 780.65 BOWI 4
The Idiot
Iggy Pop
RCA, 1977
Deux des meilleurs albums de Bowie, plaisantent parfois certains critiques, s’intitulent Transformer et The Idiot.
Le premier, bien sûr, est signé Lou Reed ; le second, Iggy Pop. Deux « copains de récré » moins fréquentables encore que le père de Ziggy, qui les a produits – et, s’agissant de The Idiot, en partie co-écrit.
Lorsque les choses ont failli mal tourner pour lui, c’est le sauvage Iggy qui a montré à Bowie la direction à prendre. Sous un artwork où le chanteur, comme Bowie sur « Heroes », prend la pose du peintre expressionniste Erich Heckel, The Idiot est la matrice de la trilogie à venir : blues urbain, boîte à rythmes, son froid – à l’image de Nightclubbing, un des titres les plus fameux de la discographie d’Iggy.
Seul échappée au milieu de ce pilonnage en règle, la célèbre China Girl (que Bowie reliftera en 1982 pour une carrière planétaire), ici chantée par Iggy Pop.
À la Bpi, niveau 3, 780.65 POP. 4 (CD + Vinyle)
Trans-Europe Express
Kraftwerk
Capitol Records, 1977
“From station to station
Back to Düsseldorf City
Meet Iggy Pop and David Bowie”
Si Bowie fut fasciné par l’univers électrique et minimaliste de Kraftwerk, le groupe allemand lui rendit hommage dans Trans-Europe Express, le temps d’une halte rock’n’roll. A l’époque, David Bowie et Iggy Pop se trouvent justement à Berlin, en pleine période “krautrock”.
Before and after science
Brian Eno
Island Records ; Polydor, 1977
Ce qu’on rassemble sous le nom de trilogie « berlinoise » (alors que seul « Heroes » a été enregistré aux studios Hansa de la métropole allemande) devrait en réalité s’appeller « trilogie Low-« Heroes »-Lodger, ou encore « trilogie Bowie-Eno » – tant l’approche du producteur-compositeur y a joué un rôle décisif.
Marqué par la construction singulière des morceaux de Station to Station, c’est Brian Eno qui est venu à Bowie pour enregistrer le successeur de cet album-charnière.
Parallèlement, Eno multiple les projets : discreet music (avec Robert Fripp, guitariste sur « Heroes »), ambient music (Music for Airports, dans le sillage d’Erik Satie), productions, toujours décisives (Talking Heads, No New York).
Tel un Duchamp du songwriting, c’est aussi le moment qu’il choisit pour abandonner cet art où, pourtant, il excelle. Before and After Science (1977, soit le contemporain de « Heroes ») sera ainsi son dernier album de « chansons ».
À la Bpi, niveau 3, 780.65 ENO. 4
Atmosphere
Joy Division
Sordide Sentimental ; Factory Records, 1980
Un temps, le quatuor emblématique de la scène post-punk se fit appeler Warsaw – en souvenir du « Warsawa » figurant sur la seconde face de Low, le premier album de la trilogie dite « berlinoise » de Bowie.
Les punks avaient préservé Bowie de l’anathème généralisé. Joy Division, le groupe formé autour de Ian Curtis (dont on pense que The Idiot fut le dernier disque écouté, le jour de sa mort) cimente sa gloire future.
De Siouxsie & The Banshees (Kaleidoscope), Bauhaus et The Cure (la trilogie 17 Seconds-Faith-Pornography) à Ultravox, Depeche Mode et même U2 (Joshua Tree, produit par Brian Eno), « Heroes » devient le canon d’un nombre incalculable de chansons aériennes et graves – dont Atmosphere, de Joy Division, poignante élégie enregistrée quelques semaines avant la mort de Curtis, est sans doute la plus belle.
À la Bpi, niveau 3, 780.65 JOYD 4 (CD + « Unknown Pleasures » en vinyle)
Symphony n°4 "Heroes"
Philip Glass
Point Music ; Philips, 1997
A la fin des années 1960, les frontières de la pop et de l’avant-garde se brouillent : dans les écoles d’art, à l’instar de Brian Eno, les étudiants sont aussi portés vers l’avant-garde conceptuelle que vers celle, plus sauvage, des Who.
A New-York, les compositeurs minimalistes comme Steve Reich ou Philip Glass ne considèrent pas le rock et la pop comme des sous-genres superficiels, et en intègrent les enjeux : éléments de langage, attitude, son.
En travaillant ce que Eno appelle « le vocabulaire accepté », avec son hit déchanté et ses expériences synthétiques, « Heroes » séduit tout naturellement Philip Glass. Ses première et quatrième symphonies s’inspireront explicitement de Low, puis « Heroes » – cette dernière devant être finalement jouée pour l’édition 2016 du festival rock de Glastonbury.
À la Bpi, niveau 3, 78 GLAS.P 74 DA
Homogenic
Björk
One Little Indian, 1997
Si David Bowie avait eu une soeur jumelle, elle se serait sans doute appelée Björk. Que ce soit dans les années 1970 ou 1990, ils ont chacun à leur manière su symboliser l’avant-garde pop. Egéries excentriques et magnétiques aux multiples avatars, les deux artistes ont décliné leur esthétique à travers une série de costumes, clips, expérimentations sonores et plastiques. En 2016, leur oeuvre était respectivement exposée à la Philharmonie de Paris et au MoMa de New York.
À la Bpi, niveau 3, 780.65 BJOR 4
The fame monster
Lady Gaga
Streamline, Konlive, Cherrytree, Interscope, 2009
Lady Gaga n’a jamais caché son admiration pour Bowie, déclarant même que sa carrière était un hommage au chanteur. Si musicalement, les deux artistes n’ont pas grand chose en commun, ils partagent une même démarche artistique, aussi théâtrale qu’assumée, bâtissant leur carrière autant sur leur image que sur leur discographie.
À la Bpi, niveau 3, 780.65 LADY.G 4
Chaleur humaine
Christine and the Queens
Because Music, 2014
Ce n’est pas à Berlin, mais à Londres que la jeune Héloïse Letissier fréquente les clubs où chantent des travestis. Elle crée alors le personnage de Christine, sorte de double décomplexé à la silhouette androgyne. Quelque part entre l’élégance du ‘Thin White Duke’ et la sensualité d’une Katharine Hepburn, elle détourne avec audace le vestiaire masculin. Et continue, à l’instar de Bowie, de jeter le trouble dans le genre.
À la Bpi, niveau 3, 780.65 CHRI.S 4
Reflektor
Arcade Fire
Barclay, 2013
Dès leurs premiers succès dans les années 2000, David Bowie a adoubé la pop lyrique des montréalais de Arcade Fire. En 2013, sa voix transperce l’ultime refrain de Reflektor, tiré de l’album éponyme.
C’est donc tout naturellement Arcade Fire qui se joindra au Preservation Jazz Society pour la « second line » en l’honneur du défunt, le 16 janvier 2016. « Heroes », hymne européen par excellence, y retrouve le berceau des musiques afro-américaines, jazz, blues, rock’n’roll, que Bowie aura toujours révérées (« Young Americans ») et revendiquées, jusqu’au bout (« Blackstar »).
À la Bpi, niveau 3, 780.65 ARCA 4 (CD + Vinyle)
The next day
David Bowie
ISO ; Columbia, 2013
“Sitting in the Dschungel
On Nürnberger Straße
A man lost in time
Near KaDeWe”
Pour son trentième album, David Bowie serait-il devenu nostalgique ? Produit par son ami de longue date Tony Visconti, son collaborateur sur la trilogie berlinoise, The next day s’ouvre sur une évocation du Berlin des années 1970. Par un savant jeu de miroirs, à l’image de la pochette qui détourne le célèbre portrait de “Heroes”, Bowie se confronte à ses doubles, jusqu’à devenir son propre référentiel.
A la Bpi, niveau 3, 780.65 BOWI 4
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires