Sélection

Kazuo Ishiguro, la mémoire et l’oubli

Lauréat du prix Nobel de littérature 2017, Kazuo Ishiguro se définit lui-même comme « écrivain britannique japonais plutôt qu’écrivain britannique anglais ». Entre douleur et tristesse feutrée, ses romans explorent l’intériorité complexe de mondes étranges et disparus. La quête des paradis illusoires et le questionnement sur le sens des choses traversent toute son œuvre, quelle que soit l’époque, quel que soit le costume.

Notre sélection propose d’entrer dans cette œuvre discrète et sublime, hantée par la mémoire et le temps qui passe.

Publié le 09/10/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Diacritick - Kazuo Ishiguro, prix Nobel : un soleil levant pour la littérature britannique

Diacritick - Kazuo Ishiguro, prix Nobel : un soleil levant pour la littérature britannique

« Le 5 octobre 2017 demeurera un grand jour pour la littérature britannique et pour la littérature en général puisque le jury du prix Nobel a décidé d’attribuer la récompense suprême à un orfèvre, qui cisèle les mots avec passion tout en proposant des intrigues habilement construites et envoûtantes, Kazuo Ishiguro, un auteur qui fait rêver, réfléchir et aimer la langue qu’il utilise. « 

Lumière pâle sur les collines

Lumière pâle sur les collines

Kazuo Ishiguro
Gallimard, 2009

« Peut-être mon souvenir de ces événements est-il devenu flou avec le temps ; peut-être que les choses ne sont pas passées exactement comme je me les remémore aujourd’hui. »

Paru en 1982, Lumière pâle sur les collines érige déjà Kazuo Ishiguro en maître de l’art du non-dit et de la suggestion. Marquée par le deuil de sa fille aînée, Etsuko, une Japonaise installée en Angleterre, se replonge dans son passé. Elle se remémore le Japon des années 1950, hanté par la guerre et la destruction, le temps d’un douloureux été fondateur. Récit de deux mondes et de deux époques, ce premier roman est un sommet de grâce et d’ambiguïté, tout en subtilités et en demi-teintes.

À la Bpi, niveau 3, 820″19″ ISHI 4 PA

Les Vestiges du jour

Les Vestiges du jour

Kazuo Ishiguro
Gallimard, 2010

« Les grands majordomes […] ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. »

Au crépuscule de sa vie, le majordome Stevens se remémore les années de l’entre-deux-guerres passées au service de l’influent et ambigu Lord Darlington. Entre fierté et regret, il s’interroge sur le sens d’une vie entièrement dédiée au devoir et se souvient d’une femme qu’il a aimée, dans l’ombre du silence et des non-dits. Chef d’œuvre de retenue et de mélancolie, Les Vestiges du jour est un roman magnifique, qui mêle avec une subtilité rare l’intime et la grande Histoire.

À la Bpi, niveau 3, 820″19″ ISHI 4 RE

Auprès de moi toujours

Auprès de moi toujours

Kazuo Ishiguro
Gallimard, 2015

« C’était à chacun de nous de faire de nos vies ce que nous pouvions. »

A la fin du 20e siècle, Kath, Ruth et Tommy ont été pensionnaires à Hailsham, une école modèle nichée dans la campagne anglaise. C’est dans cette institution repliée sur elle-même que les jeunes adolescents ont appris la hiérarchie d’une société divisée en “gardiens”, “donneurs” et “accompagnants”. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que ces mystérieuses appellations traceront inéluctablement leurs vies, jusqu’à leurs fins programmées. A la fois déroutant et redoutable, Auprès de moi toujours est une œuvre à la beauté déchirante, qui interroge puissamment l’essence même de l’humain.

À la Bpi, niveau 3, 820″19″ ISHI 4 NE

Le Géant enfoui

Le Géant enfoui

Kazuo Ishiguro
Gallimard, 2016

Est-ce que notre amour serait devenu si fort si la brume ne nous avait pas volé nos souvenirs ? Peut-être a-t-elle permis à d’anciennes blessures de se refermer.

Dans un royaume archaïque, Axl et Béatrice, un couple de vieillards, se mettent en marche pour le village de leur fils. Croisant chevaliers, ogres et dragons, leur aventure les mènera jusqu’aux origines de la « brume » qui, comme les eaux du Léthé, plonge l’Angleterre dans un oubli permanent… Mêlant mythologie personnelle et légendes arthuriennes, Le Géant enfoui est une épopée mélancolique qui transpose les thèmes de prédilection de Kazuo Ishiguro – l’oubli, le déni, la culpabilité – dans un genre inédit pour lui : le fantastique médiéval. De quoi vibrer la fibre héroïque qui sommeille en chacun de nous tout en poursuivant l’exploration de l’intime entreprise dans les romans précédents.

À la Bpi, niveau 3, 820″19″ ISHI 4 BU

Les conférences de la BnF - Kazuo Ishiguro : "La vie est incontrôlable et absurde"

Les conférences de la BnF - Kazuo Ishiguro : "La vie est incontrôlable et absurde"

Dans cet entretien enregistré à la Bibliothèque nationale de France en avril 2015, Kazuo Ishiguro décrit son histoire, les fractures historiques qui l’on influencé, la cristallisation de ses idées, et l’articulation entre l’intime et le collectif.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet