Ma question concerne une femme noire américaine trompettiste de jazz connue dans les années 20-30 dans l’ombre de Louis Armstrong, nous cherchons son nom et des enregistrements.
Nous avons suivi plusieurs pistes pour répondre à votre demande.. Une artiste interprète a retenu notre attention avant d’approfondir les recherches concernant des jeunes femmes trompettistes, interprètes au sein d’un orchestre de jazz connu ces années-là.. Nous avons aussi retenu les noms des jeunes femmes quand elles étaient associées à celui de Louis Armstrong..
J’ai tout d’abord passé en revue les articles du portail Jazz de Wikipédia/ par instrument : Trompettiste, en pistant les prénoms féminins. Voici la seule musicienne qui correspondait aux critères : Maxine Sullivan
» Maxine Sullivan née le 13 mai 1911 à Homestead (Pennsylvanie) morte le 7 avril 1987 à New York est une chanteuse, trompettiste et tromboniste de jazz américaine. Elle part à Hollywood tourner un film avec Louis Armstrong : Going Places et participe avec lui en 1941 à la grande revue du Cotton Club «
Ci-contre, une page consacrée à Maxine Sullivan sur le site Michael Feinstein American Song Book : Les archives du site constituent de vastes collections dédiées au jazz, aux transcriptions des premiers enregistrements, aux manuscrits originaux qui ont été donnés ou légués à la fondation.
L’Initiative Feinstein est un projet éducatif, visant à transmettre la connaissance de ce patrimoine aux futures générations américaines.
Un article lui est dédié dans le Dictionnaire du jazz (éditions R. Laffont, 2004) en page 1128 :
« SULLIVAN Maxine (Marietta WILLIAMS). Chanteuse, tromboniste à pistons et trompettiste américaine (Homestead, Pennsylvanie, 13-5-1991/ New-York, 7-4-1987). Après de prometteurs débuts à la radio de Pittsburgh en 1930, elle chante à l’Onyx Club, dans la 52è Rue où Claude Thornill devient son directeur musical, lui permettant de faire ses premiers disques (1937). Elle travaille régulièrement avec le sextette de son époux d’alors, le bassiste John Kirby (1938-41) …(…) Maxine Sullivan appartient à la même famille de chanteuse qu’Adelaïde Hall, Valaida Snow, Una Mae Carlisle et Midge Williams. Comme Una Mae et Valaida, elle ne se contente pas de chanter et pratique aussi un instrument (de manière plus dilettante, il est vrai). Sans être une très grande chanteuse, ni communiquer l’émotion d’une Billie Holiday, elle a une jolie voix de contralto bien timbrée, agréable, enjouée, lui permettant de s’attaquer avec le même bonheur aux standards du jazz et aux chansons à la mode »
Quelques titres :Loch Lomond, I’m Coming, Virginia (1937), It Ain’t Necessarily So, Night And Day (1938), Saint-Louis Blues (1940), My Ideal (1942)..
Histoire de girls band
D’autres pistes sont possibles depuis le site Les Allumés du Jazz :
Regroupement de labels de production de jazz indépendants de toutes obédiences et d’orientations diverses. L’association est implantée à Paris au départ, elle bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (Direction Musique et Danse) et organise avec la Maison de la Radio une exposition des labels, des disques en écoute, des concerts… qui permet de signer une convention du jazz avec les disquaires.
Article/ Femmes de jazz : petite histoire des femmes (instrumentistes) dans le jazz
» La swing era et les orchestres de femmes (…) Au-delà de ces difficultés, un certain nombre d’orchestres de femmes connaissent leur part de succès : celui d’Ina Ray Hutton « and his Melodears » (musiciennes blanches), les « Harlem Playgirls » (musiciennes noires) et, surtout, « The International Sweethearts of Rhythm », sans doute le meilleur. Il doit beaucoup au talent d’arrangeuse de la trompettiste Edna Williams (…)
De ces ensembles féminins émergent quelques personnalités solistes : Dolly Jones, Ernestin « Tiny » Davis, Estella Slavin, Valaida Snow (« Queen of the trumpet »), Jane Sager (trompette) …
De l’après-guerre aux Sixties (…) Sur les autres instruments se sont distinguées : Norma Carson, Jean Starr, Clora Bryant (trompette) «
A partir des noms cités, voici quelques pistes dont la plus vraisemblable, celle de Valaida Snow :
Valaida Snow
Quelques liens pour connaître sa vie, son oeuvre, sa personnalité :
» Her preferred instrument was the trumpet, and she soon acquired the nickname, “Little Louis,” from Louis Armstrong himself who acknowledged her greatness—he told others she was the second best jazz trumpet player alive «
Her preferred instrument was the trumpet, and she soon acquired the nickname, “Little Louis,” from Louis Armstrong himself who acknowledged her greatness—he told others she was the second best jazz trumpet player alive. – See more at: http://americacomesalive.com/2014/03/11/valaida-snow-1904-1956-jazz-pioneer-queen-trumpet/#.U5CPwii_g30
Un article lui est également dédié dans le Dictionnaire du jazz (éditions R. Laffont, 2004) en page 1101 :
« SNOW Valaida. Trompettiste et chanteuse américaine (Chattanooga, Tennessee, 2-6-1900/ New-York, 30-5-1956). (…) Sa carrière débute en 1920 à Atlantic City, Philadelphie et New-York (où elle se produit notamment au Barron Wilkin’s vers 1922). Participant à des revues itinérantes, elle sillonne les Etats-Unis avant de s’embarquer pour Shangai avec l’orchestre du batteur Jack Carter (dont fait aussi partie Albert Nicholas) (…) Pendant l’été 1935, elle travaille à Los Angeles dans un numéro de duettiste avec son premier mari, Ananias Berry (…) avant de retourner en Europe. (…) Arrêtée par la police suédoise en 1941, elle est livrée aux nazis et déportée. Elle passe plus de deux ans dans un camp où elle subit de graves sévices. Finalement échangée contre des prisonniers allemands, elle rentre aux Etats-Unis (1943) et reprend avec peine sa carrière. Chanteuse, Valaida Snow appartient à cette famille de dames à la voix claire, fraîche, enjouée, qui comprend Adelaide Hall, Maxine Sullivan, Midge Williams et sa soeur Lavaida Carter. Trompettiste, elle fait songer à Doc Cheatham et Benny Carter »
Quelques titres :I Wish I Were Twins, I Can’t Dance (1935), Until The Real Thing Comes Along (1936), Some Of These Days, Tiger Rag (1937), Minnie The Moother, My Heart Belongs To Daddy (1939)..
The Girls in the Band, un article de Susan Fleet, sur un site (américain) dédié aux femmes dans le monde du jazz
» From the 1950s to the 1980s, Clora played with many jazz luminaries. When Louis Armstrong heard her at a club, he brought his band on stage to play with hers and began telling people how much he admired her «
L’ouvrage de Sherrie Tucker, Swing Shift: All-Girl Bands of the 1940s (Durham: Duke University Press, 2000)
D’après cet ouvrage, les joueuses de jazz américaines de ces années-là ont donné lieu à de nombreux girl bands. L’ère du swing a développé un important mouvement musical en faveur de l’émancipation des femmes qui persevéraient et se faisaient connaître comme artistes à part entière, appréciées pour leur talent.
A lire sur le site JazzTimes : considéré comme la publication la plus complète concernant le monde du jazz, basée à Washington DC.
Nous vous proposons de poursuivre les recherches sur les femmes trompettistes qui ont fait de la musique, particulièrement au sein de la formation de l’International Sweethearts of Rhythm…
» Les musiciennes sont recrutées parmi les pensionnaires d’un établissement scolaire du Missipi pour enfants défavorisés. L’orchestre se professionnalise durant les années 1940. (…) Les Sweethearts of Rhythm se séparent à la fin des années ’40 et sont redécouvertes dans les années 1970 par des universitaires travaillant sur le thème de la condition féminine «
Pour des images (film et vidéos) concernant les shows de la formation, je vous propose de suivre les liens suivants..
Le compte-rendu du film TINY & RUBY: HELL DIVIN’ WOMEN de Greta Schiller et Andrea Weiss (1988) : compte rendu d’une passionnée de cinéma, livré sur son blog « The Weird Wild Realm » de Paghat « The Ratgirl »
You Tube propose également des extraits des rares « soundies » avec l’orchestre des Sweethearts of Rhythm(starring: Jean Starr, Mary Lou Williams, Beryl Booker, Norma Carson, Edna Williams..)
A partir des noms cités, voici encore quelques artistes qui pourraient correspondre à la personne recherchée..
Jean Starr
D’après l’ouvrage Kings: the true story of Chicago’s policy kings and numbers racketeers. An informal history (Chicago: Bronzeville Press, 2003) : Jean Starr avait été la femme d’un membre du gang connu par la police de Chicago sous le nom des Jones Brothers, à l’époque où sévissaient les crimes organisés afro-américains d’Harlem, notamment.
» (…) The principal connection between the Jones brothers and the world’s greatest entertainers was Ed’s wife, Lydia, and Mack’s wife, Jean Starr. As a dancer on the Harlem and Paris scene during the 1920s, Lydia, Ed’s second wife, knew everybody and everybody knew her. To that, her Paris roommate and lifelong friend was Josephine Baker. Ed met Lydia in Harlem when the two ladies were chorus dancers at the Cotton Club.
Jean Starr was a talented singer, dancer, actress and one-helluva trumpet player. In fact, the great Dizzy Gillespie once noted that « Jean can swing with the best of them ». She was widely known for her work as a revue singer in New York’s Dolphin Cafe, as part of the musical cast of Raisin Cain and as a star attraction at New York’s Club Alabam on West 44th Street. In Chicago, Jean was widely known as a performer from the Entertainer Café and as a singer with Sammy Stewart’s Orchestra. Up until 1929 however, after marrying Mack and retiring from show business, Jean is noted as the longest running performer in the Regal Theater since the place opened a year earlier. In later years, Jean toured with the famous all-girl band The International Sweethearts of Rhythm «
Programme télévisé diffusé aux Etats-Unis par PBS (Public Broadcasting Service) qui invite à la redécouverte des années 1930-40 en Amérique. L’effigie de l’émission : Debbie Reynolds, est l’actrice qui chante et danse aux côtés de Gene Kelly dans « Singing in the rain » (elle est également la mère de l’actrice Carrie Fisher, connue pour son rôle de Princesse Leila dans la Trilogie Star Wars, créé par George Lucas en 1977)
» (…) The longest lived of the black orchestras (1937- 48) and considered today to be the most renowned of the 1940s « all-girl » bands, The International Sweethearts of Rhythm began in the late 1930s at the Piney Woods School, a foster-child institution for African-American and minority children in Mississippi. The Piney Woods Country Life School was founded 1909 by Laurence C. Jones, who emphasized training the « head, heart and hands of youth ».
(…) Band leader Consuella Carter began building The Sweethearts from talented students aged 14 to 19, including some members from the school’s junior college. They played dances, fund-raisers, and conventions in Mississippi and adjoining states. Dr. Jones sometimes appeared with the band to give lectures regarding the school and its mission. Edna Williams became the Sweethearts’ musical director. A talented trumpet player who was sometimes called, « the female Satchmo, » she was fully capable of filling in on any instrument in the orchestra. In 1940 The Sweethearts made their big debut at the Howard Theater in Washington DC. It was so successful that a contract to play New York’s Apollo Theater was immediately signed (…) «
La Fondation des Archives de l’American Songbook met à la disposition d’un public averti de vastes collections de la musique populaire la plus influente aux Etats-Unis, dans les années 1920 à 1960 : dédiées au jazz, aux transcriptions des premiers enregistrements, aux manuscrits originaux qui ont été donnés ou légués à la fondation.
Ces collections sont enrichies d’une base d’images et d’un espace d’exposition virtuelle qui permet aux visiteurs d’écouter les titres tels qu’ils étaient enregistrés, dans les studios de l’époque.
» The Great American Songbook, like America itself, is a mixture of traditions, cultures and histories, filtered through the rich and unprecedented variety of our national experiences » – Michael Feinstein.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires