Chris Ware s’entretient avec le scénariste et écrivain Benoît Peeters, spécialiste de la bande dessinée et co-commissaire de l’exposition « Building Chris Ware » qui s’est tenue en 2022 au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ensemble, ils évoquent son approche graphique et son rapport aux lecteurs.
Vos histoires connaissent souvent plusieurs versions : dans la presse, puis dans les volumes d’ACME Novelty Library, avant d’être remodelées et réorganisées dans Jimmy Corrigan, Building Stories et Rusty Brown. Quelle liberté cette façon de faire vous procure-t-elle ?
J’ai toujours en tête le livre comme objet final. Je le visualise toujours comme un objet. Publier dans la presse ou dans ACME Novelty Library, c’est surtout une méthode qui m’aide à réaliser mon travail, une façon d’avancer au jour le jour et de produire quelque chose sur le papier.
Certaines contraintes imposées par la publication dans la presse peuvent être d’une grande aide. C’est une chose que j’ai comprise très jeune quand je travaillais pour la revue étudiante de mon université. J’en ai retenu l’importance de respecter un délai et de savoir gérer son temps : tout en suivant cinq autres cours, en ayant des travaux à rendre et des projets à mener, il fallait faire en sorte que les pages soient menées à bien. C’était une expérience horrible. Parfois, j’étais pris de panique et je ne savais pas par où commencer ; alors je me mettais à dessiner, et ce qui devait sortir sortait ; c’est comme ça que le strip se réalisait. Pour moi, cela a été une précieuse leçon : quelquefois, on se retrouve au comble du désespoir et c’est là que quelque chose affleure, comme une petite bulle à la surface de votre esprit, au moment où on s’y attend le moins. Il arrive que cela conduise à une idée vraiment intéressante, mais cela peut aussi devenir votre pire production. Il n’y a pas de mode d’emploi, pas de règles immuables pour créer.
Avec Building Stories, vous avez fait reculer les limites de la bande dessinée. À une époque où beaucoup de gens voyaient dans le numérique l’avenir de l’édition, vous avez montré qu’il restait d’immenses possibilités dans le monde du livre et de l’imprimé. La bande dessinée est-elle à vos yeux inséparable du papier ?
Non, je ne pense pas. Il me semble que c’est une question de générations. Il y a des dessinateurs et des lecteurs plus jeunes qui, contrairement à moi, sont très à l’aise avec l’interface numérique. Mais personnellement j’ai besoin d’avoir à l’esprit le cadre défini de la feuille, sa forme et ses délimitations, pour visualiser la composition de la planche. J’envisage toujours la composition de la planche comme un ensemble : c’est pour moi la structure visuelle fondamentale. Si je peux zoomer et dézoomer dans le cadre, comme on le fait sur un écran, alors la case prend le dessus, ce qui ne correspond pas à ma vision du monde et ne m’apporte aucune satisfaction.
Votre exploration des possibilités du langage de la bande dessinée exige beaucoup d’attention et une vraie participation de la part du lecteur. Quelle place le lecteur occupe-t-il dans la conception que vous vous faites de votre art ?
J’y pense sans arrêt. J’essaie d’être le plus clair possible et d’écrire de la façon la plus intelligible qui soit. La vie n’est que confusion et désordre, c’est un chaos presque impossible à ordonner… Pour décrire ce contenu désordonné, je veux donc me servir d’une écriture et d’un dessin très clairs ; j’essaie que le lecteur puisse tout comprendre aussi nettement que s’il avait sous les yeux une typographie parfaitement composée. Mais l’histoire elle-même est délibérément confuse, si ce n’est contradictoire, tout comme ce chaos que sont nos vies.
En travaillant, je ne pense pas à un type de lecteur spécifique, mais plutôt à des amis. On parle souvent du « lecteur idéal » et je me dis toujours que les lecteurs sont plus intelligents que moi. Parce qu’ils le sont. Il faut partir de ce postulat, se dire que peut-être un neurologue ou un astrophysicien peuvent se retrouver à lire mes bandes dessinées et qu’ils remarqueront des détails ou penseront à des choses que je n’ai même pas la capacité d’analyser. Je dois être le critique le plus sévère de mon propre travail, sinon quelqu’un d’autre le sera à ma place…
Par exemple, je ne connais pas grand-chose à l’architecture, mais les architectes qui lisent mes livres s’adressent à moi comme si j’étais des leurs. Moi, je me sers juste d’une règle et je trace une ligne droite. Je pense l’espace de façon architecturale et des éléments d’architecture me reviennent à l’esprit, mais rien de plus… Bref, je tâche de respecter l’intelligence de tout lecteur potentiel.
En réduisant à l’extrême la taille de vos textes, jusqu’à imposer parfois l’usage d’une loupe, ne vous montrez-vous pas quelquefois trop exigeant, ou même cruel envers le public ?
Ce n’est pas voulu. J’essaie d’utiliser la résolution du papier afin d’être raccord avec ce qui me semble être la résolution de la réalité. J’ai la ferme conviction que les hommes y voyaient mieux il y a cent ans. Si vous jetez un œil aux journaux d’il y a quelques décennies, la typographie était beaucoup plus petite, beaucoup plus finement composée. Ce n’est sans doute pas sans rapport avec la télévision, le téléphone et les autres écrans qui imposent de regarder à une certaine distance. Peut-être sommes-nous devenus incapables de voir les choses de près, peut-être ne voulons-nous pas les voir de près. Je ne cherche sûrement pas à torturer les lecteurs, je ne veux pas qu’ils se sentent lésés, mais je fais en sorte que tous les niveaux de réalité, de résolution, de détail concordent avec la façon dont je vis la réalité, et ce autant que faire se peut sur une page imprimée.
Vous êtes nourri de littérature et de cinéma. Sentez-vous parfois des limites au langage de la bande dessinée ou croyez-vous qu’elle est en mesure de tout exprimer, y compris les émotions les plus fines ?
J’ai la conviction que la bande dessinée peut tout exprimer. Je n’aurais peut-être pas dit ça il y a dix-quinze ans, mais avec l’âge j’ai vraiment ce sentiment. Surtout quand je découvre tous ces jeunes artistes qui expérimentent de façon passionnante et se lancent dans des choses auxquelles je n’aurais jamais songé. C’est comme si, sur l’horloge de la bande dessinée, j’étais à six heures et eux quelque part à onze heures. Ils ont un angle totalement différent ; quand on les lit, c’est complètement autre chose.
Dans les travaux de certains dessinateurs plus jeunes, je suis très impressionné, très emballé, par ce qui se passe d’expérimental et pourtant de très humain. Ce n’est pas une expérience passive, c’est réellement actif. Un très jeune auteur m’a récemment envoyé son livre. Il y a un passage dans lequel il monte sur son skate et s’en va, il n’y a aucun effet sonore, mais à la lecture j’ai eu l’impression de l’entendre comme s’il y avait un bruitage sur la page. On perçoit cette sensation, ce qui est l’un des grands avantages de la bande dessinée. Elle ouvre d’étranges portes enfouies dans notre mémoire et dans notre esprit et il y a une part d’imprévisible.
Y aurait-il un exemple qui vous vient à l’esprit dans votre travail et qui rappellerait cette scène du skate que vous décrivez chez ce jeune artiste ?
Non, aucun exemple ne me vient à l’esprit. Quand je travaille sur une planche, ce que je cherche à produire, en général c’est quelque chose d’infime. Par exemple si j’ai dessiné un personnage immobile, dans la case suivante, je vais le montrer en train de se toucher le front. Cela se produit inconsciemment. On a ce sentiment d’être en présence d’une autre personne, mais je n’ai aucun moyen de l’anticiper. Ce sont ces moments que je recherche le plus intensément quand je dessine, cette recréation d’une personne sur la page qui lui donnerait presque une odeur. On retrouve ce principe dans presque toutes mes pages.
Propos recueillis par Benoît Peeters Entretien filmé par Brian Ashby à Chicago le 30 septembre 2021 Transcription de Sonia Déchamps et Julien June Misserey Traduction de Fanny Soubiran et Benoît Peeters
Un ouvrage riche en illustrations qui documente l’œuvre de Chris Ware. Il comporte un entretien accordé par l’artiste à Benoît Peeters, dont est extrait le texte ci-dessus.
À la Bpi, niveau 3, 768 WAR
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires