Glossaire des fausses nouvelles Complots, intox, fake news, etc.
À l’heure du web 2.0, les fausses nouvelles prennent des formes multiples. Afin de définir précisément comment et pourquoi ces fake news sont fabriquées, chaque type de contenu fallacieux est désigné par un terme différent.
Pour mieux connaître et mieux comprendre les fausses nouvelles qui circulent, Balises vous propose un glossaire des noms qui leur sont donnés. En gras, quelques concepts supplémentaires vous expliquent comment décrypter l’information et mieux se prémunir des intox du Net.
Alternative facts / faits alternatifs
Kellyanne Conway, conseillère à la Maison Blanche de Donald Trump, a été la première à populariser cette expression, qui désigne une réinterprétation de faits objectifs. « le “fait alternatif”, terme orwellien s’il en est, a été très critiqué par la presse américaine, qui y voit à la fois une stratégie pour affaiblir les médias comme contre-pouvoir, et une inquiétante menace pour la démocratie. » (Source : les Décodeurs du Monde)
Attaque informationnelle
« Action délibérée et limitée dans le temps visant à utiliser la connaissance contre un adversaire choisi. C’est un phénomène rumoral visant à nuire intentionnellement à une entité identifiable (personne physique ou morale, marque, technologie, etc.), ou à ses intérêts. L’auteur d’une attaque informationnelle est aussi bien un particulier agissant par colère, vengeance, frustration, ou autre motivation personnelle, que des individus agissant au service d’intérêts concurrents (…). » (Source : Portail de l’IE)
Buzz
« Cet anglicisme (littéralement “bourdonnement”) désigne une forme de communication informelle reposant sur le bouche à oreille plus ou moins spontané entre individus et vantant les mérites d’une marque, d’un produit ou d’un service via les médias sociaux en particulier (…). Par extension, le terme à connotation plutôt positive renvoie vers l’idée d’un retentissement médiatique à l’occasion, par exemple, d’un événement ou d’un spectacle (…). » (Source : Glossaire de l’infopollution d’Eduscol)
Désinformation
« Création et partage délibéré d’informations fausses. » (Source : Publidictionnaire)
Éducation aux médias et à l’information
« Pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information. » C’est aussi le « développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus. Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. » (Source : L’éducation aux médias et à l’information, Eduscol)
Esprit critique
Il s’agit d’une « disposition de l’esprit qui consiste à ne jamais admettre une affirmation, un jugement ou un fait sans en avoir reconnu la légitimité rationnelle ou sans en avoir éprouvé la valeur. » (Source : À l’école de l’esprit critique, Eduscol)
« La supposition qu’il existe d’autres faits, une autre « vérité » qui n’aurait pas encore été révélée ici ou qui, pire, serait dissimulée par la presse et les médias (…). D’un point de vue historique, les fausses informations s’inscrivent dans une longue lignée de faux et de contrefaçons présents au sein de l’espace public. » (Source : Publidictionnaire)
Falsification
« Action d’altérer volontairement (une substance) en vue de tromper. Action de dénaturer, de donner une fausse apparence. Action d’usurper le nom d’un auteur ou de l’imiter frauduleusement. » (Source : Le Petit Robert de la langue française, 2017)
Fact-checking ou vérification des faits
« Littéralement, fact-checking pourrait se traduire par “vérification des faits” ou même “vérification par les faits”. En ce sens, cette pratique n’a rien de nouveau, puisqu’elle renvoie à une règle du journalisme (…). » Cependant, il en existe une définition plus récente : « pratique journalistique qui consiste à contrôler l’exactitude des informations ou la cohérence des propos délivrés par les hommes politiques. (…) Le fact-checking vient des États-Unis. Le site américain PolitiFact.com est un modèle du genre. » (Sources : Publidictionnaire ; Françoise Laugée, « Fact-checking » in Revue européenne des médias et du numérique, n°20, Automne 2011)
Guerre de l’information ou infoguerre
« Combinaison d’actions humaines ou technologiques destinées à l’appropriation, la destruction ou la modification de l’information. Elle se décline en trois logiques : par la manipulation de la connaissance, pour maîtriser des canaux de diffusion et contre certaines émissions. Dans un contexte de guerre économique, la maîtrise des techniques d’infoguerre est au cœur des interrogations stratégiques des acteurs. » (Source : Portail de l’IE)
Hoax
« Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable, propagée spontanément par les internautes. Il existe avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum…). Les différents types de hoax sont : les infos totalement fausses, les infos légèrement remaniées, les infos vraies mais plus d’actualité. Si comme les spams, les hoax peuvent toucher un grand nombre d’internautes, ils sont surtout un hybride de canular et de rumeur : du premier ils tirent leur faculté à tromper l’internaute en suscitant chez lui une vive émotion (peur, compassion, révolte, espoir, etc.) et de la seconde leur capacité à se propager spontanément au sein de la communauté. » (Source : Hoax, infox, rumeurs, accéder aux vraies infos sur internet, publié par la Bibliothèque de Toulouse)
Images truquées
Il peut s’agir de manipulation d’images ou d’images détournées. Les images truquées sont des images retouchées techniquement dans le but de surprendre ou de tromper le lecteur. Les images détournées sont des images parfaitement « vraies » mais sans rapport avec le propos qu’elles sont censées illustrer. (Source : Hoax, infox, rumeurs, accéder aux vraies infos sur internet, publié par la Bibliothèque de Toulouse)
Mésinformation
« Information, nouvelle intentionnellement erronées. » (Source : Le Larousse en ligne)
Post-vérité
« Fait référence ou dénote des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour former l’opinion publique que les appels à l’émotion ou aux opinions personnelles. » (Source : Oxford, 2016 : traduction en Françaisdans le Publidictionnaire)
Propagande
Dans son Dictionnaire de la désinformation, François Géré distingue trois formes de propagande : blanche, grise ou noire. La propagande blanche « diffuse une information fondée sur les faits et une analyse élaborée par des émetteurs identifiables, proche de la presse d’opinion (…) ». La propagande grise s’appuie sur une « source d’information indéterminée, qui n’est revendiquée par aucun organisme et diffusée de manière neutre, sans point de vue ni objection, proche de la rumeur (…) ». La propagande noire est une « entreprise hostile, préparée et organisée de désinformation car la source en est masquée ou falsifiée. » L’auteur propose également de différencier propagande incitative ou attractive (persuasion douce) et propagande coercitive. (Sources : François Géré, Dictionnaire de la désinformation. Paris : Armand Colin, 2011, cité dans le glossaire de l’infopollution d’Eduscol)
Réinformation
« Le concept de “réinformation” n’appartient pas au vocabulaire des médias, mais à celui du militantisme d’extrême droite. Il apparaît pour la première fois (…) en 2007 sur les blogs et médias identitaires, associé au champ lexical de la résistance et de la “reconquête chrétienne” (…). À travers ce terme, il s’agit de s’opposer à la ligne éditoriale de la majorité des quotidiens nationaux, et notamment aux valeurs humanistes, sociales et libérales que la plupart partagent. Pour Yves Le Gallou, le concept s’inscrit dans un combat culturel et une stratégie médiatiques assumés. La « réinformation » s’est essentiellement diffusée dans les cercles d’extrême droite, auto-baptisés « réinphosphère », notamment par la voie des blogs et de Twitter. Dans l’absolu, la réinformation ne prône pas la négation des faits, mais un renversement des valeurs et de la grille d’analyse des faits. » (Source : Faits alternatifs, fake news, post vérité : petit lexique de la crise de l’information, les Décodeurs du Monde)
Rumeur
« Concept protéiforme à valeur souvent négative qui se rapproche de la légende urbaine mais s’en distingue selon Emmanuel Taïeb, professeur des universités et spécialiste du conspirationnisme, sur plusieurs points (faible construction et mise en récit, brièveté, absence éventuelle de lieux et de circonstances, voire de protagonistes). Pascal Froissard, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, évoque “l’inconsistance définitionnelle” concernant le terme de rumeur. Selon Michel-Louis Rouquette, psychosociologue, la rumeur comporte quatre grandes caractéristiques : l’implication des sujets transmetteurs, l’attribution (discours rapporté), la négativité et l’instabilité. En matière de rumeurs électroniques, Emmanuel Taïeb rappelle la typologie suivante à partir d’une synthèse établie par Jean-Bruno Renard : alerte aux virus, lettres magiques et chaînes diverses, rumeurs classiques et légendes urbaines, histoires drôles. » (Sources : « Origine d’une information.Tenir, savoir de bonne source, de source sûre. Informations de source judiciaire, policière. Citer ses sources. » Le Petit Robert de la langue française, 2017 ; Glossaire de l’infopollution d’Eduscol)
Théorie conspirationniste (ou complotiste)
« D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. » (Source : Comment reconnaître une théorie complotiste, Les décodeurs du Monde)
Viralité
« Diffusion rapide et imprévisible de contenus divers (photos, vidéos, etc.) sur Internet par effet viral, via les réseaux sociaux en particulier. » (Source : Le Larousse en ligne)
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires