L’esprit critique est reconnu comme une des compétences clés du 21e siècle par l’OCDE (c’est-à-dire l’Organisation de coopération et de développement économiques, une assemblée internationale qui analyse les enjeux économiques contemporains). Il s’agit d’une démarche intellectuelle qui consiste à éveiller la curiosité, à développer une culture du questionnement, à traquer les idées reçues, ou encore à apprendre à argumenter.
Sur Internet, activer son esprit critique se caractérise par le fait de savoir trier l’information, d’en comprendre la provenance et de se forger une opinion par soi-même. C’est une démarche qui ne va pas de soi, a fortiori sur le web.
Les chercheurs qui étudient les mécanismes de la pensée humaine nous rappellent que l’être humain est un animal social qui reste fortement influençable par le groupe. L’engouement pour les réseaux sociaux, chez les jeunes, mais pas seulement, amplifie le phénomène d’adhésion aux croyances les plus farfelues. Les experts nous révèlent aussi que, lorsqu’il manque de connaissances ou de compétences réflexives, ou encore dans certains contextes particulièrement sensibles, l’être humain peut se laisser perturber par ses émotions, ses intuitions et ses peurs. Il est donc nécessaire de disposer de ressources solides pour former et entretenir son esprit critique.
Sélection de références
La Démocratie des crédules
Gérald Bronner
PUF, 2013
Dans cet essai, le sociologue Gérald Bronner étudie la propension croissante des citoyens, et notamment des internautes, à porter crédit aux théories du complot et autres faits inventés, voire mensongers. Il dénonce la crédulité dont font preuve les individus en analysant les biais cognitifs qui sont à l’œuvre dans le fonctionnement du raisonnement humain, et il alerte sur les risques de manipulations qui peuvent infléchir les décisions politiques.
À la Bpi, niveau 2, 305.32 BRO
Manuel d'autodéfense intellectuelle
Sophie Mazet
Robert Laffont, 2017
Professeure d’anglais en zone d’éducation prioritaire, Sophie Mazet propose à ses élèves de terminale un cours destiné à développer leur esprit critique et à échapper ainsi à diverses formes d’endoctrinement. En neuf leçons, elle expose sa méthode pour apprendre à décrypter différents types de langages : médiatique, publicitaire, politique, institutionnel, écologiste, religieux, scientifique. Chaque leçon se termine par une boîte à outils.
À la Bpi, niveau 2, 372.83 LIP
Pour une pensée libre
Gérard de Vecchi
ESF, 2017
Gérard de Vecchi, maître de conférences agrégé en sciences de l’éducation, livre dans cet ouvrage en deux volumes une mine d’informations qui définit ce qu’est l’esprit critique et la façon de l’aborder en classe avec les élèves, quelle que soit la discipline enseignée. Pour l’auteur, acquérir un esprit critique est indispensable à tous les âges pour s’émanciper de ses croyances et faire le tri dans la masse d’informations qui nous envahit. Cet ouvrage pédagogique très documenté et riche en exemples est un outil de référence qui accompagne et soutient les enseignants au quotidien.
À la Bpi, niveau 2, 372.83 VEC
Former l'esprit critique
Aurélie Guillaume-Le-Guével et Jean-Michel Zakhartchouk
, 2019
Comment former à l’esprit critique ? Si toutes les disciplines sont concernées, les enseignants relèvent de nombreuses difficultés face aux croyances de leurs élèves. Proposer des points d’appui qui résistent au doute, savoir discerner le « croire » et le « savoir » et apprécier les récits de fictions où imaginaire, sentiments et émotions nous font voyager, tel est le défi pédagogique de ce numéro spécial. La revue propose de découvrir de nombreux exemples de dispositifs qui favorisent la réflexion et la discussion.
À la Bpi, niveau 2, 37(0) CAH
Des têtes bien faites : défense de l'esprit critique
Nicolas Gauvrit et Sylvain Delouvée
PUF, 2019
Dans cet ouvrage collectif en trois parties, les croyances les plus répandues sont analysées à la lumière des sciences cognitives. Les auteurs tentent de comprendre comment le raisonnement humain se laisse perturber et influencer par des interprétations liées aux émotions, aux intuitions ou aux peurs, et comment il peut être facile d’adhérer à des informations fausses, voire farfelues. La troisième partie du livre donne la parole aux différents acteurs de terrain (enseignants journalistes, vidéastes) qui font part de leurs expériences et livrent des clés pour développer une bonne hygiène mentale et former l’esprit critique.
Cet ouvrage à la fois théorique et pratique s’adresse tous ceux qui souhaitent approfondir le sujet.
À la Bpi, niveau 2, 301.1 TET
Chaque semaine, Les Idées claires démêle le vrai du faux. Dans une version vidéo de 5 minutes ou dans une version audio de 10 minutes à podcaster, Nicolas Martin et un ou une experte remettent de l’ordre autour d’une idée reçue. L’émission a ainsi récemment tenté de répondre aux questions suivantes : la société est-elle plus violente qu’auparavant ? L’Europe est-elle une création des États-Unis ? Les objets connectés nous espionnent-ils ?
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires