« On ne naît pas femme, on le devient », la célèbre phrase de Simone de Beauvoir, extraite du Deuxième Sexe, a longtemps servi et sert encore de point de départ pour réfléchir à la construction du féminin en tant que genre, dans une perspective féministe. Mais est-il possible d’affirmer la même chose du masculin ?
Récemment, l’affaire de harcèlement sexuel qui a mis en cause le producteur de cinéma Harvey Weinstein et la libération de la parole des femmes qui a suivi, notamment sur les réseaux sociaux avec le #MeToo, ont ouvert la voie à une remise en question du mythe de l’éternel masculin. Les études sur les masculinités, qui existent dans les pays anglo-saxons depuis une trentaine d’années, émergent alors et connaissent un intérêt nouveau en France.
Dans les recherches universitaires, dans l’art, dans les milieux militants, le masculin est devenu un objet d’étude permettant de réfléchir aux rapports de domination entre les femmes et les hommes, mais aussi aux rapports de domination entre les hommes entre eux.
Pour accompagner la rencontre Tu seras viril ! Le masculin en question, qui se tient à la Bibliothèque publique d’information le 21 janvier 2019, Balises vous propose quelques ressources pour explorer la construction des masculinités.
La sociologue australienne Raewyn Connell est l’une des principales figures du champ d’étude sur les masculinités. Dans ce livre, elle définit son concept-clé de « masculinité hégémonique » duquel découle la domination des hommes sur les femmes et la perpétuation du patriarcat. C’est à partir de ce concept que la réflexion sur les masculinités se fait au sein des études sur le genre. La sociologue travaille également sur les formes de domination internes aux masculinités.
À la Bpi, niveau 2, 300.0 CON
Dans cette conférence donnée en 2016 à la Sydney Opera House, Raewyn Connell présente le concept de masculinité hégémonique :
Le Mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes
Olivia Gazalé
Robert Laffont, 2017
La philosophe Olivia Gazalé montre comment l’homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. L’homme a construit un rapport de domination entre les femmes et les hommes, mais aussi entre les hommes et les hommes autres (étrangers, homosexuels).
Le livre aborde par ailleurs la remise en question du modèle dominant de la virilité qui s’opère depuis un siècle et explique comment ce modèle est tombé dans son propre piège.
Dans cet article, la journaliste interroge le concept de virilité à travers des faits d’actualité, et en mettant en regard les réflexions de personnalités (universitaires, artistes, etc.) proposant une réflexion sur le sujet.
Consultable en intégralité à la Bpi via Europresse.
Dans cette courte vidéo, la chorégraphe Phia Ménard décortique le geste emblématique du patriarcat à partir duquel elle construit sa pièce Saison sèche présentée au Festival d’Avignon en 2018. Ce geste montre de manière grossière l’affirmation de la fierté et exprime la domination masculine à laquelle les hommes sont assignés.
The Mask you Live in
Jennifer Siebel Newsom
The Representation Project, 2015
Ce film documentaire réalisé par Jennifer Siebel Newsom en 2015 donne la parole à des lycéens, des sociologues, des psychologues et explore les injonctions qui pèsent sur les hommes dans la société américaine.
La journaliste Victoire Tuaillon anime un jeudi sur deux un podcast sur les hommes et les masculinités. Elle reçoit des universitaires, des artistes, des militants et militantes féministes, et explore avec eux différentes thématiques à travers le prisme du masculin dans une perspective féministe.
Après la vague de libération de la parole des femmes sur les réseaux sociaux avec les #metoo et #balancetonporc, LSD se demande comment se fabriquent les hommes. C’est quoi un garçon ? En allant à la rencontre de différents personnages, dans des environnements variés, cette série tente d’apporter des éléments de réponse à cette question complexe. Série documentaire diffusée sur France Culture en 2018 en quatre épisodes.
La rencontre « Tu seras viril ! Le masculin en question » enregistrée le 21 janvier 2019 à l’occasion de la programmation associée de l’exposition Riad Sattouf interroge le mythe de la virilité et les stéréotypes qui lui sont associés. Retrouvez sur notre WebTV / WebRadio l’intégralité de la conférence animée par Julie Clarini, journaliste. Avec Olivia Gazalé, philosophe, Raphaël Liogier, sociologue et Phia Ménard, performeuse.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires