Diplomatie chinoise : les « loups guerriers » montent au front
L’attitude des diplomates chinois s’est radicalement transformée depuis le début de l’année deux-mille-vingt. Ils sont passés d’une posture de « profil bas » sur la scène publique à des prises de positions officielles, affirmées et agressives, dans les médias et sur les réseaux sociaux étrangers. Marc Julienne, responsable des activités Chine à l’Institut français des relations internationales (Ifri) fait le point sur cette guerre discursive qui s’intensifie entre la Chine et l’Occident.
Du développement pacifique au rêve chinois
Après la mort de Mao, au tournant des années quatre-vingt, Deng Xiaoping a ouvert la Chine sur le monde et l’a convertie au pragmatisme économique illustré par la formule : « peu importe que le chat soit noir ou blanc, s’il attrape les souris, c’est un bon chat ». En matière de diplomatie, Deng Xiaoping recommandait de « cacher ses talents et d’attendre son heure ». Faire profil bas, en somme. Cette tradition diplomatique a perduré chez ses successeurs Jiang Zemin, puis Hu Jintao. Sous la présidence de ce dernier, au cours de la décennie deux-mille, le concept phare de politique étrangère était le « développement pacifique » : la Chine émerge, mais elle ne doit pas inquiéter le reste du monde et ne recherche pas l’hégémonie. Y compris sur le plan militaire, le développement fulgurant de l’Armée populaire de libération (APL), en particulier de sa marine, était présenté comme essentiellement défensif et destiné à des opérations « autres que la guerre » : lutte contre la piraterie, protection des voies maritimes, évacuation de ressortissants, opérations de maintien de la paix de l’ONU.
Depuis l’arrivée de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois (PCC) en 2012, et surtout depuis le début de son second mandat en 2017, la Chine est censée être entrée dans une « nouvelle ère », celle du « rêve chinois » de renouveau de sa puissance. Exit le « profil bas », la Chine doit désormais s’affirmer sur la scène internationale comme une grande puissance à parité avec les États-Unis. Dès son arrivée au pouvoir, Xi Jinping a exhorté diplomates et médias officiels à « bien raconter l’histoire de la Chine » à l’étranger. L’objectif était de diffuser plus proactivement la vision du monde du PCC pour contrer une lecture occidentale considérée comme dominante. La démocratie libérale, l’universalisme, les droits de l’Homme et plus largement les « idées occidentales » sont ainsi systématiquement battus en brèche dans le discours chinois.
L’esprit combattant
En 2019, Xi Jinping a poussé cette offensive d’un cran, promouvant le nouveau concept d’« esprit combattant ». Employant un champ lexical très martial, il a exhorté les cadres du PCC – diplomates en tête – à devenir des « guerriers osant combattre ». Le concept d’« esprit combattant » est entré dans la doctrine diplomatique officielle de la République populaire de Chine en 2020. Les diplomates chinois sont donc désormais formellement les « soldats » de la guerre diplomatique qui se développe entre la Chine et l’Occident.
Cette nouvelle approche s’est traduite de manière extrêmement concrète en 2020, dans le contexte de la crise de la Covid-19. La Chine se trouvant au centre de l’attention internationale en tant qu’épicentre de la pandémie, le ministère chinois des Affaires étrangères et ses diplomates à travers le monde sont montés au créneau pour défendre la ligne officielle quitte à brouiller les pistes. Masquant les errements du mois de janvier 2020, les pressions sur l’Organisation mondiale de la santé, les arrestations de journalistes, avocats, bloggeurs et médecins ayant tenté d’alerter et d’informer sur la situation à Wuhan, ainsi que les recherches sur les coronavirus conduites dans deux laboratoires de la ville, les diplomates chinois ont présenté la gestion de la crise par le gouvernement comme un modèle de réussite. En opposition aux échecs des démocraties occidentales, ils en sont presque venus à faire douter certains dirigeants européens, y compris en France, de la capacité de résilience des démocraties face à une crise sanitaire. Pour contrer les demandes d’enquêtes internationales et les accusations de manque de transparence dans la recherche sur les coronavirus en Chine, nombre de diplomates chinois ont même accusé les Américains d’avoir fabriqué le virus dans un laboratoire militaire au Maryland et de l’avoir introduit en Chine.
Les réseaux sociaux, nouveaux terrains de manœuvres diplomatiques
Le procédé nouveau dans cette stratégie est l’activisme des ambassadeurs et diplomates chinois dans les médias et sur les réseaux sociaux étrangers, les mêmes qui sont censurés en Chine. Sur Twitter et Facebook, le nombre de comptes de diplomates chinois a augmenté drastiquement pour diffuser la ligne officielle et contrer avec véhémence toute critique de la Chine. Ce phénomène est devenu tellement ostentatoire que les diplomates chinois ont été qualifiés de « loups guerriers » dans la presse internationale. Une formule certes accrocheuse et inspirée d’un film d’action chinois, mais finalement assez conforme à la doctrine de « l’esprit combattant ».
Les conséquences de cette nouvelle diplomatie agressive posent question. Alors que l’essence même du métier de diplomate est de préserver le dialogue avec les autres États, les « loups guerriers » créent et accentuent les clivages, et contribuent à la dégradation de l’image de la Chine à l’étranger. L’effet produit apparaît contre-productif pour la Chine. Alors pourquoi agir ainsi ? Il semblerait que cette assurance diplomatique vise moins le reste du monde que l’opinion publique chinoise, pour lui montrer que la Chine est en voie de recouvrer sa puissance.
La pandémie de COVID-19 a poussé la Chine à développer une communication agressive, les représentations diplomatiques usant largement des réseaux sociaux pour diffuser une image positive des réalisations chinoises et critiquer les pays occidentaux. Un article de Marc Julienne et Sophie Hanck.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires