Pour visionner des reportages en réalité virtuelle, il faut avant tout posséder un casque dont le prix peut varier de 100 à 1000€ ou bien se procurer un adaptateur pour smartphone, en carton tel que le Cardboard de Google, souvent proposé gratuitement lors d’événements promotionnels.
L’autre solution est de visionner dans son navigateur internet classique les vidéos en 360° postées sur les plateformes dédiées à ce format. Sans casque de réalité virtuelle, on peut utiliser sa souris pour faire bouger l’écran. La sensation d’immersion sera moins forte mais l’interactivité bien présente.
Sélection de références
Des plateformes proposant des vidéos professionnelles et amateures sur tous sujets. Cet article de Imm3rsive.com propose une sélection de plateformes dédiées à la vidéo immersive mobile datant de février 2016. Depuis, d’autres plateformes sont apparues car le marché est très porteur. Vous pouvez également consulter les sites des marques d’équipements dédiés à la VR. Ils proposent souvent une galerie de réalisations en VR.
Le New York Times propose de nombreuses vidéos 360° sur sa chaîne YouTube. La rubrique The Daily 360 comporte plus d’une centaine de vidéos en 360°. La première de cette série a été mise en ligne en novembre 2016.
Tous les projets ARTE360 VR. « Suite au succès de son dispositif crossmédia Polar Sea 360°, ARTE va encore plus loin en proposant de vivre des expériences globales novatrices à 360° et en réalité virtuelle. Grâce à cette application interactive et gratuite (pour Android et iOS et GearVR et Daydream) les vidéos à 360° et VR de programmes de la chaîne sont désormais consultables sur smartphones et tablettes, offrant ainsi au public expérience virtuelle inédite en mode immersif. »
Parmi ces réalisations, des projets très novateurs et immersifs : Notes of Blindness (extrait), I Philip, 360° : urgence au Sud-Soudan… et des univers très différents à explorer qui vous transformeront en astronaute, en spectateur de l’opéra de la Scala à Milan, en prématuré…
« Bienvenue sur le blog de la cellule data & innovation du Parisien. Cette équipe, créée en juin 2014 est composée d’un responsable, d’un développeur et d’un spécialiste de la gestion de données. Elle assiste la rédaction dans la création de formats journalistiques innovants (data, cartographie, grands formats, chronologies etc.). »
Parmi ces formats innovants, ont trouve plusieurs reportages en 360°.
Le CENTQUATRE-PARIS organisait, le 24 au 28 février 2017, le premier Salon de la réalité virtuelle à Paris. Vous retrouverez sur leur site des liens vers les sites des exposants, les expériences VR proposées, une visite en 360°…
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires