La une est la première page d’un journal ou d’un magazine. C’est à partir de cette couverture qu’on se fera une impression du contenu de la publication et plus largement de sa ligne éditoriale, c’est-à-dire le type d’informations qu’elle traite et sa manière de les aborder (ton, angles, orientation politique).
La ligne éditoriale agit comme un cadre, garantissant la cohérence de la publication, et fonde son identité. Elle comporte certains éléments fixes : le titre de la publication, la date de sortie du numéro, son prix et les composants de son identité visuelle (typographie, couleurs).
Donner envie en quelques mots
Sur la une, se trouve une sélection des sujets qui sont abordés dans le journal. Ceux-ci constituent un échantillon des informations les plus importantes suivant la hiérarchie de l’information déterminée par l’équipe de rédaction, et en lien avec la ligne éditoriale du journal. La une est conçue pour donner envie de lire. Cette sélection est donc présentée de sorte à attirer et garder l’attention du lecteur. L’œil sera ainsi guidé d’un sujet à un autre : on parle de « lecture en Z », partant du coin en haut à gauche, jusqu’en bas à droite.
Les sujets en une sont présentés de manière très succincte. Il s’agit de montrer, en quelques mots, ce qui sera traité et comment. Le ton peut être ironique, indigné, positif, négatif ou plutôt neutre, en fonction de la ligne éditoriale du journal.
Des images parlantes
Les images ont aussi leur importance. Un même événement peut être illustré par des images d’une grande diversité. Des illustrations ou des photos, en couleur ou en noir et blanc, cadrés de près ou de loin. Chaque détail aura son importance, et le choix de la ou des images en une donnera, comme les mots, une idée de l’interprétation que fait le journal d’un événement.
Le ton de Libé
Libération était à l’origine très à gauche politiquement, fondé par des figures intellectuelles impliquées dans le mouvement de mai 1968, dont Jean-Paul Sartre. Ce journal quotidien a connu plusieurs vies depuis. Il maintient un positionnement à gauche, porté sur les actualités, les reportages et la culture.
Libération est réputé pour ses titres malins, avec des jeux de mots accumulant plusieurs niveaux de sens, notamment en faisant référence à des événements passés et à des œuvres culturelles.
Louise Bartlett
Passez la souris sur l’image pour voir les commentaires.
Téléchargez le pdf accessible de l’infographie (58 ko)
Sélection de références
Loïc Joffredo, du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), propose un parcours pédagogique pour comprendre l’évolution et la structure d’une une de presse, dans le cadre de l’exposition virtuelle « La presse à la une » proposée par la Bibliothèque nationale de France.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires