Balises vous propose de découvrir l’univers de Chloé Wary à l’occasion du Jeudi de la BD qui lui est consacré en ligne jeudi 3 décembre 2020.
Lectures d’enfance, découverte des mangakas japonaises, podcasts incontournables ou recommandations littéraires… plongez dans la bulle de Chloé Wary, autrice notamment de Saison des roses, récompensée du Prix du public France télévisions au festival d’Angoulême 2020.
Quels livres ont marqué votre enfance ?
Je n’ai pas beaucoup lu quand j’étais petite. Je me souviens que j’étais accro aux cassettes de Heidi, j’aimais tellement ce dessin animé, sans doute parce qu’elle vivait à la montagne en plein air frais et que ça me fascinait. C’était totalement à l’opposé de mon environnement quotidien. J’étais aussi fan de W.I.T.C.H., une série de BD sur cinq copines qui ont des pouvoirs, je lisais ça dans les supermarchés pendant que ma mère faisait les courses. Il y avait aussi la comédie musicale Annie, que je regardais littéralement en boucle, et puis les films d’animation japonais qui sont arrivés par la suite. J’ai vu Princesse Mononoké à sa sortie, j’avais six ans, ça m’a marquée. J’ai été vite touchée par des personnages féminins indépendants, en quête de liberté.
Quels artistes vous ont donné envie de faire de la bande dessinée ?
Les premières, se sont les mangakas, parce qu’elles étaient des femmes et qu’elles avaient le droit à la même reconnaissance que les hommes. Il existait un mot, « mangaka », qui incluait femmes et hommes donc ça rendait la chose possible, accessible. Je me disais « Ok c’est bon, je peux écrire des histoires et les dessiner, ça s’appelle faire des mangas ». Je dessinais au sens japonais parce que je n’avais pas de références équivalentes en français, il n’y avait pas encore ce mot, « autrice », du coup je disais « dessinatrice » mais ça me paraissait insuffisant, il me manquait le côté « inventer une histoire », donc je disais mangaka.
Je lisais par exemple Ai Yazawa (autrice de Nana, Paradise Kiss), Wataru Yoshizumi (autrice de Marmelade boy, Fruit basket) ou Kaho Miyasaka (autrice de Kare first love)… D’ailleurs, j’ai cru pendant longtemps que Hayao Miyasaki était une femme, ça m’a profondément choquée (presque déçue) d’apprendre que c’était un homme. Je me suis dit : « c’est impossible qu’un homme écrive aussi bien des personnages féminins ».
Écoutez-vous de la musique ou des podcasts en travaillant ?
Oui tout le temps, sauf quand je dois me concentrer pour écrire. Le dernier podcast que j’ai adoré, c’était Miroir, miroir de Jennifer Padjemi. Les podcasts qui parlent des problématiques sociales et sociétales contemporaines, du rapport à son identité, à son corps, à sa féminité etc., c’est clairement ma came. Ça fait réfléchir et on en a besoin pour écrire nos personnages, nos intrigues… Je vous recommande Les Couilles sur la table (incontournable), Un podcast à soi, Sois sage et parle fort, Sans Blanc de Rien, Kiffe ta race, MadmoiZelle, et tant d’autres.
Il y a les podcasts qui parlent de BD aussi : Le Gaufrier, La Vignette, Salut la compagnie… Il y a aussi les chaînes Youtube Fanzinede Waax : ce sont des artistes qui reprennent des morceaux sur des productions improvisées. Sinon je recommande Grand Médine, le nouvel album de Médine qui vient de sortir, Aya, celui d’Aya Nakamura et Gros bébé, celui de Naza, si on veut plus de calme.
Que lisez-vous en ce moment ?
J’ai fini Ma vie de cafard de Joyce Carol Oates, incroyable. Hyper bien écrit. Elle alterne les pronoms dans le discours écrit, c’est très habile. C’est l’histoire d’une gamine de treize ans, terrorisée par les preuves inavouables qu’elle seule a vues, qui se retrouve à balancer ses frères de dix-sept et dix-huit ans, accusés d’homicide sur un jeune Afro-américain. Reniée par sa famille, elle raconte son exil, ses errances, sa reconstruction dans une Amérique fissurée de partout. Je résume mal, mais cette lecture m’a vraiment remué.
Saison des roses raconte l’histoire de Barbara, capitaine de l’équipe féminine de football de Rosigny-sur-Seine. Elle est au centre d’une lutte pour sauver l’équipe des Roses de Rosigny, menacée de disparaître. Pour des raisons économiques, la présidente du club choisit de sacrifier l’équipe féminine sans débat et sans vote au profit de l’équipe masculine. La résistance s’organise et la question du sexisme dans le sport est abordée avec force et panache. Les filles font le pari d’affronter les garçons sur le terrain pour défendre leur place.
Au plus juste et à partir de sa propre expérience, Chloé Wary évoque le combat au quotidien contre les idées reçues et les injustices qui en découlent. Un graphisme naïf, des couleurs acidulées, des dialogues pittoresques pour des personnages au caractère bien trempé servent en sous-texte un discours réfléchi et résolument optimiste sur la valeur de l’engagement, tout en faisant le constat d’une réalité discriminante.
À la Bpi, niveau 1, RG WAR S
Beethov sur Seine
Chloé Wary
Steinkis, 2020
Chloé, fan de foot, de sneakers et de rap, ne connaît pas grand-chose à la musique classique. Elle va pourtant s’attaquer dans ce récit à l’un des plus grands compositeurs de l’histoire : Ludwig van Beethoven !
A travers ce projet, Chloé nous raconte les coulisses d’une création, de ses prémices à la représentation finale. En immersion avec l’orchestre, elle assiste aux répétitions et fait la rencontre des musiciens, techniciens, agents et autres musicologues qui gravitent autour de ce projet et nous plonge ainsi dans l’envers du décor. Elle désamorce les préjugés ordinaires qui entourent ce milieu mal connu du grand public et nous livre un regard naïf et sincère sur le classique et sur Beethoven.
Chloé Wary est née en 1995 en banlieue parisienne. Dès le collège, elle suit des cours de bande dessinée et opte, au lycée, pour un DMA en illustration. Son projet de fin d’études est publié en 2017 aux éditions Steinkis sous le titre Conduite interdite. Alors qu’elle cherche comment raconter la vie des filles en banlieue, Chloé Wary rencontre l’entraîneuse d’un club de foot féminin, et rejoint la section féminine du FC Wissous, qui mêle des femmes de seize à trente-cinq ans dans une équipe en plein essor. L’histoire et les personnages de Saison des Roses sont nourris de ces moments passés sur le terrain, mais aussi des souvenirs de la vie lycéenne à Chilly-Mazarin, à une époque de la vie où l’on apprend à assumer ses choix.
En juin, dans le cadre de ses rencontres BD, la Bpi déroge à la règle de ses “Jeudis” pour recevoir un lundi trois autrices de talent : Chloé Wary, Lucie Albrecht et Alix Garin ! Donner la parole aux jeunes talents, c’est ce qui anime les rencontres BD de la Bpi depuis leur origine. À l’occasion d’une soirée exceptionnelle, ce n’est pas une, mais trois jeunes BDistes que vous pourrez rencontrer et voir dessiner. Qu’elles aient déjà été invitées de nos Jeudis de la BD comme Chloé Wary (Saison des roses, FLBLB, 2019) ou qu’elles viennent pour la première fois comme Lucie Albrecht (Sylvain, Même pas mal, 2021) ou Alix Garin (Ne m’oublie pas, Le Lombard, 2021), elles ont pour point commun d’avoir toutes trois fait des débuts remarqués dans le monde de la BD.
L’autrice de mangas Ai Yazawa a été publiée pour la première fois à dix-sept ans, en 1985. Elle a depuis publié plus de dix séries, dont Nana, qui compte parmi ses plus gros succès. Cette série en vingt-et-un tomes, arrêtée en 2009, raconte l’histoire de deux jeunes filles japonaises qui se rencontrent par hasard dans un train, ont le même âge et portent le même prénom, Nana. Venant d’univers apparemment incompatibles, elles vont partager une colocation et vivre une amitié fusionnelle.
Deux fois par mois, ce podcast animé par Christopher, Louise, Marion et Mimoun, chronique avec humour l’actualité de la bande dessinée.
Aya
Aya Nakamura
Warner Music France, 2020
La chanteuse de pop urbaine Aya Nakamura revient en novembre 2020 avec Aya, un troisième album très attendu. Les quinze titres de cet opus reprennent les ingrédients qui ont fait le succès de la jeune chanteuse française la plus écoutée dans le monde : mélange d’influences de tous les continents, rythmes afro-beat efficaces et ce langage si particulier qu’elle a su inventer.
Dans l’État de New York, au cours des années soixante-dix, Violet, une jeune fille de douze ans, dénonce ses grands frères, qu’elle a vus torturer et tuer un jeune Afro-américain. Sa famille ne lui pardonne pas d’avoir été la cause de leur arrestation et la bannie.
À la Bpi, niveau 3, 821 OATE 4 MY
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires