Sélection

Appartient au dossier : Confucius, confucianisme : une morale de 2500 ans

Confucius, sa vie, son œuvre

Confucius aurait vécu dans une période où les empereurs de la dynastie des Zhou avaient perdu leur autorité sur l’ensemble du pays.

​Espérant réaliser son idéal de réforme politique et sociale en s’appuyant sur la morale du temps jadis (textes « Classiques »), il se déplaçait de principauté en principauté vers la fin de la période des « Printemps et des automnes » (6e et 5e siècle avant notre ère).

Publié le 06/06/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Confucius : l'invention de l'humanisme chinois

Mathieu, Rémi
Entrelacs, 2006

Biographie établie par Rémi Mathieu, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la Chine ancienne et éditeur de l’ouvrage « Les Philosophes confucianistes » dans la Pléiade (2010).

À la Bpi, niveau 2, 298.52 MAT

Confucius

Sancery, Jacques
les Éd. du Cerf, 2009

Dans cette étude approfondie, fruit de patientes recherches et de longues années de travail, l’auteur s’est employé à mettre en lumière les multiples facettes de sa pensée en se référant constamment aux sources anciennes sans négliger pour autant les travaux les plus récents.

À la Bpi, niveau 2, 298.52 SAN

Confucius

Levi, Jean
Pygmalion, 2002

La pensée de Confucius (551-479 av. J.-C.) a profondément marqué la civilisation de la Chine, du Japon, de la Corée et du Vietnam. Malgré les aléas de l’histoire, son influence y est encore prépondérante. Très attaché aux valeurs anciennes et au maintien des rites, le philosophe vécut à une époque troublée qui voyait plusieurs États rivaux se déchirer. Ses principes philosophiques et éthiques, recueillis par certains de ses disciples, eurent une grande influence sur ses contemporains. Grand connaisseur de l’Orient, Jean Levi nous offre ici un portrait inspiré du sage. Il nous dévoile avec clarté l’originalité et la puissance de sa pensée.

À la Bpi, niveau 2, 298.52 LEV

À écouter : une interview de l’auteur sur le site de France-Culture

couverture magazine

Confucius, du mythe à l'histoire: dossier

coll.
, 2011

Revue à feuilleter à la Bpi ou à consulter en ligne dans les bases de données de presse.

À la Bpi, niveau 2, 2(0) REL

Confucius, du profane au sacré

Fingarette, Herbert
Presses de l'Université de Montréal, 2004

À la Bpi, niveau 2, 298.52 FIN

couverture du magazine

Confucius, les voies de la sagesse : dossier

Ivan Kamenarovic
, 2009

Revue à feuilleter à la Bpi ou à consulter en ligne dans les bases de données de presse.

À la Bpi, niveau 3, 81(0) MAG

Confucius (maître K'ong)

Etiemble, René
Gallimard, 1995

Étiemble (1956) éd. revue et augmentée, Folios Essais, 1986

« Terminé en 1955, publié en 1956 au Club français du livre (quatre tirages entre cette date et 1980), repris en 1966 dans la collection « Idées », ce Confucius, qui se voulait un bilan complet, que jalonnent les titres des trois parties : « L’héritage », « La gestion », « Le legs » (en Chine bien sûr, mais en Europe aussi, au Japon, en Corée), reparaît cette fois enrichi d’un long chapitre sur les vicissitudes du vieux Maître entre 1980 précisément en 1985, où l’on assiste à sa réhabilitation complète en Chine populaire : temple reconstruit, descendants en ligne directe honorés officiellement par le Parti communiste chinois.(…)  »

À la Bpi, niveau 2, 298.52 ETI

La sagesse de Confucius

Lin, Yutang
Picquier, 2006

Ce n’est pas la vérité qui grandit l’homme, c’est l’homme qui grandit la vérité, dit Confucius. Morale, religion, éthique, politique, sa philosophie embrasse tous les champs du possible, mais l’essence de sa pensée, pour Lin Yutang, c’est que  » l’homme est la mesure de l’homme ».

À la Bpi, niveau 2, 298.52 YUT

Spécificités de la philosophie chinoise

Mou Zongsan
les Éd. du Cerf, 2003

Mou Zongsan (1909-1995) est l’une des figures majeures de la pensée chinoise contemporaine et peut être considéré comme l’un des représentants les plus marquants de ce qu’il a été convenu d’appeler le « néo-confucianisme contemporain ». Spécificités de la philosophie chinoise, dont voici ici la première traduction en français, comprend douze conférences prononcées à Hong Kong en 1973 dans lesquelles Mou Zongsan  livre une puissante réflexion portant sur la tradition chinoise en faisant appel non seulement à son propre horizon intellectuel, mais aussi à la philosophie et à la religion occidentales.

À la Bpi, niveau 2, 1(510) MOU

Textes essentiels de la pensée chinoise : Confucius et le confucianisme

Alexis Lavis (sélections des textes)
Pocket, 2008

Cette anthologie des grands textes confucianistes offre au lecteur un large champ au sein duquel il pourra entrer de façon approfondie dans cette pensée qui ordonna tout l’esprit d’un peuple.

À la Bpi, niveau 2, 298.52 TEX

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet