Sélection

Appartient au dossier : Confucius, confucianisme : une morale de 2500 ans

Confucius et la chine ancienne

Confucius s’inscrit dans l’histoire de la civilisation chinoise, quatre millénaires de transformations successives et de liens étroits entre société, politique, économie, techniques, religions et vie intellectuelle. Une sélections de références sur la Chine ancienne.

À une époque où l’éducation et la culture, dans l’ancienne Chine, n’étaient plus le privilège de la haute aristocratie émergea une classe de lettrés dont Confucius est représentatif. Avec lui se mit en place une école philosophique dont la doctrine fut celle de l’État pendant deux millénaires. 

Publié le 06/06/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

La Chine antique

La Chine antique

Maspéro, Henri
P.U.F., 1985

L’auteur définit les conditions géographiques et humaines de la Chine de la haute antiquité, reconstitue les traditions légendaires, s’attaque aux questions de chronologie, étend ses recherches à la philosophie et à la poésie religieuse.

À la Bpi, niveau 3, 951-5 MAS

Lire : le compte-rendu  de la Chine antique sur la base Persée

La civilisation chinoise : la vie publique et la vie privée

Granet, Marcel
Albin Michel, 1994

La Civilisation chinoise, paru en 1929, est l’un des ouvrages sinologiques français les plus célèbres du 20e siècle. Marcel Granet (1884-1940) avait su s’imprégner si intimement de l’esprit des institutions et des mœurs privées de la Chine ancienne qu’il le rendit accessible à plusieurs générations.Outre qu’elle rend à nouveau disponible un classique des études chinoises, cette réédition, grâce au travail de Rémi Mathieu, chercheur au CNRS et spécialiste de la Chine ancienne, établit la genèse de l’oeuvre de Marcel Granet et, à travers l’analyse de sa réception par la critique, en dresse le bilan historiographique.

À la Bpi, niveau 3, 951-1 GRA

Le monde chinois

Gernet, Jacques
Armand Colin, 1999

Cet ouvrage embrasse les quatre millénaires de civilisation chinoise sans lesquels il est impossible de comprendre ce pays aujourd’hui. Jacques Gernet nous présente les transformations successives de ce monde immense et fait ressortir les liens qui, à chaque moment, ont existé entre société, politique, économie, techniques, religions et vie intellectuelle. Il montre également que les relations entretenues avec d’autres parties du monde, et leurs apports constants, ont largement contribué à modeler la Chine contemporaine. L’indispensable ouvrage de référence pour qui s’intéresse à l’histoire de la Chine ancienne et moderne : une vision complète de l’histoire chinoise du néolithique à l’époque contemporaine.

À la Bpi, niveau 3, 951 GER

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet