Questions/Réponses

Comportement de chasseur du chat

Tous les félins agitent-ils leur arrière-train comme les chats domestiques avant d’attaquer une proie ? J’ai remarqué que les chats domestiques se plaquent au sol et remuent leur arrière-train en l’air avant de fondre sur une proie. Est-ce que d’autres félins ont ce comportement ? 

photographie chat bondissant
By RaquelSLphotography [CC BY-NC-ND 2.0], via Flickr

Après avoir visionné votre vidéo…

Un chat remue ses fesses pour bondirpar Spi0n

… j’ai posé votre question à l’Association des félins qui m’a donné la réponse suivante. Je cite :

Pour répondre à votre question, non, seul le chat effectue ce déhanchement avant de se lancer sur une proie ou un jouet. En nature, la furtivité est essentielle et au moment de se lancer sur sa proie, que ce soit par une course ou un saut, les grands félins se font le plus discret possible. Les plus petits félins tels que le caracal ou le serval, utilisent le saut sur proie. Seul le chat domestique a ce comportement qui se situe entre la préparation au jeu et la stimulation d’une future action.

je vous transmets les contacts pour complément d’information :
Association les Félins : Contact@les-felins.com

Sur Wamiz, le site des animaux de compagnie, un paragraphe intitulé Les stratégies de chasse décrit les différentes postures d’approche :

Le chat doit tout d’abord localiser sa proie. C’est alors que débutent les manœuvres d’approche : position aplatie et mouvements furtifs permettant de ne pas être vu. Arrivé à quelques mètres de distance, le chat s’aplatit pour mieux observer l’objectif.
Quand la proie se rapproche, la troisième manœuvre est déclenchée, qui consiste à rétracter les pattes postérieures, sur lesquelles le chat se balance pour apaiser une partie de la fatigue musculaire : l’approche finale se caractérise par un « sprint » avec un bond très court permettant aux pattes postérieures de bien retomber sur le sol. Cela donne un bon équilibre, et le félin peut récupérer sa proie au vol si elle s’enfuit dans une fissure en allongeant une seule patte antérieure.

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Publié le 02/03/2015 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet