Sélection

Comment s’entraîner au Grand oral du bac ?

Maintenue en dépit des conditions sanitaires, cette première édition du Grand oral du bac préoccupe les élèves de terminale générale et technologique. Le candidat devra rendre compte de sa maîtrise de la parole personnelle, structurer et argumenter son propos en s’appuyant sur ses connaissances du sujet choisi. L’épreuve réclame de l’entraînement à l’oral. La Bpi propose des sessions pour s’y préparer avec l’aide de Bérénice Olivares, comédienne et metteuse en scène à partir du 31 mai 2021. Pour ceux qui ne peuvent pas y participer, Balises vous propose une sélection de vidéos pleines d’idées pour s’entraîner avec ses proches, ses camarades de classe ou seul.

L’épreuve impressionne de nombreux jeunes qui ont bien souvent toutes les compétences pour réussir mais qui ne sont pas très à l’aise à l’oral ou avec leur image. Même si le Grand oral n’est pas un concours d’éloquence et que le jury ne s’attend pas à rencontrer un comédien, il n’est pas inutile de se préparer pour parvenir à gérer son stress, combattre sa timidité ou ses tics de langages, et recourir à des astuces pour parvenir à établir un véritable dialogue.

Comprendre pour se projeter

Bien comprendre l’épreuve permet de mieux l’appréhender et éviter le stress. Cette vidéo, mise en ligne le 6 mai 2021, après les annonces d’aménagement de l’épreuve par le Ministre de l’Éducation, explique simplement chaque étape de l’examen et les attentes du jury.

Publié le 24/05/2021 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

Tuto : prendre la parole en public | Brut.

5 conseils basiques pour être plus à l’aise quand on s’exprime en public, par le jeune comédien Eddy Moniot, découvert dans un concours d’éloquence.

Les petits tutos du Grand oral │ Lumni.fr

Les modules de la série Les petits tutos du Grand oral, sur la plateforme Lumni, sont courts, drôles et efficaces. La comédienne et coach, Anna Fournier, dédramatise et délivre des conseils tout simples pour que le candidat améliore sa communication verbale, para-verbale et non verbale. Un mot d’ordre : le jury doit être respecté. Chaque conseil est mémorisable par son titre, un verbe conjugué à la première personne. Un exemple : Je regarde.

Un programme de l’unité éducation de France Télévisions, en partenariat avec Canopé et CLEMI.

Prépare ton grand oral │Association Trouve ta voix

L’association Trouve ta voix est composée d’étudiants en grandes écoles qui sont aussi lauréats de concours d’éloquence. Forts de leur expérience, ils interviennent dans les lycées pour former les élèves à l’oral. Sur le terrain, ils ont constaté de nombreuses lacunes dans la formation à l’oral des futurs bacheliers et se sont lancés dans une préparation en quatre étapes (Comprendre l’épreuve, préparer les éléments, les clés de la prise de parole, les conseils qui font la différence) pour permettre à tous d’obtenir une bonne note au Grand oral. Chaque étape du parcours comporte une série de courtes vidéo. La série sur les clés de la prise de parole donne de précieux conseils sur la posture, la gestuelle, le regard, la voix, le silence, le stress…

Des conseils et des jeux pour s'entraîner à débattre │Chaîne YouTube Bright Future

La youtubeuse Claire Bright s’est renseignée sur l’examen et l’a passé avec un professeur pour le tester. Elle partage son expérience et ses conseils en plusieurs vidéos sur sa chaîne YouTube, mais aussi sur son compte Instagram. Dans cette vidéo, elle propose des petits jeux pour s’entraîner à la prise de parole, mais aussi pour mieux se connaître et bannir les mauvaises pratiques, anticiper les problèmes de port du masque…

Les vidéos d'Olivier Jaoui │Chaîne YouTube Super Bac

Le ton est plus formel mais les vidéos sont claires et efficaces. Olivier Jaoui intervient dans les lycées sur le Grand oral et maîtrise son sujet. Il rappelle combien la préparation est importante pour déstresser, délivre quelques conseils pour adopter une bonne posture, mais surtout, il donne des exemples très concrets de questions qui peuvent vous être posées. Dans sa vidéo sur l’échange avec le jury, il révèle également des astuces pour instaurer un dialogue avec le jury, voire l’orienter vers des questions dont vous connaissez les réponses.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet