Comment le breaking est-il évalué aux Jeux olympiques ?
Le système d’évaluation, basé sur des points, a évolué depuis les années 1990 et s’est codifié avec les Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en 2018. Au risque d’institutionnaliser un art basé sur l’informel. Dans le cadre de la rencontre « Battle de breakdance », organisée à la Bpi le 27 mai 2024, Balises explique comment les breakeur·euses sont noté·es aux Jeux olympiques de Paris.
Le système d’évaluation du breaking remonte au Battle of the Year, compétition organisée en Allemagne depuis 1991. Le jury note les breakeur·euses (les B-Girls et B-Boys) sur leur technique, la richesse du vocabulaire scénique, les stratégies adoptées, mais aussi sur la capacité de réponse à l’adversaire et sur l’attitude envers le règlement, en leur attribuant des points allant de 1 à 10. En 2004, des battles médiatisés comme le Red Bull BC One, ont adopté ce système, considéré comme précurseur en la matière. Avec les Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en 2018, la notation devient moins conventionnelle, les juges votant pour le danseur·euse qu’iels ont préféré.
Une notation qualitative
Aux Jeux olympiques de Paris, l’épreuve de breaking se déroule sous la forme de battles solos et non-mixtes.16 B-Boys et B-Girls sont réparti·es dans des groupes de quatre et s’affrontent lors de battles de trois tours, appelés aussi « throw downs » (« au sol »). Sur scène, les breakeur·euses effectuent à tour de rôle leurs figures, pendant 60 secondes. Lors de leurs passages, un jury composé de neuf personnes évalue la performance et désigne le ou la vainqueur·euse de chaque tour. Celui ou celle qui en a remporté le plus, est qualifié·e pour la phase des quarts de finale, dite « knock-out », où iels s’affrontent de nouveau, pour accéder aux phases de demi-finale, puis de finale.
Les breakeur·euses sont évalué·es selon le système de la fédération mondiale de breaking. Les membres du jury sont muni·es d’une tablette sur laquelle iels ont la possibilité de déplacer cinq curseurs correspondant aux critères d’évaluation de la performance. Pour chaque critère, les breakeur·euses obtiennent un pourcentage, allant de 0 % à 20 %. Le ou la vainqueur·euse est celui ou celle qui a obtenu le plus haut pourcentage dans le score final.
Cinq critères d’évaluation
En technique, les juges évaluent différents aspects comme la gestion de l’espace, c’est-à-dire la manière dont les breakeurs·euses occupent la scène et s’approprient les angles, les lignes et les formes de celle-ci. Les directions et les orientations qu’iels donnent à leur corps participent à cette occupation de l’espace. La maîtrise du corps joue un rôle déterminant dans la réussite des figures et des mouvements. La respiration a par exemple un impact sur l’intention du mouvement dansé. Une respiration courte engendre un mouvement bref et brutal et, à l’inverse, entraîne un mouvement lent et profond lorsqu’elle est longue. Il en est de même de la minutie apportée dans la réalisation de la chorégraphie, qui rend compte d’un souci de perfection. Au même titre que les capacités athlétiques, élément clé d’évaluation sinon déterminant dans la note finale.
Au cours du battle, les B-Girls et B-Boys doivent présenter une variété de mouvements et de figures. Ce faisant, les sportif·ves démontrent leur capacité à danser en rythme, mais aussi la flexibilité et le style de leurs mouvements. Le jury est aussi sensible à la maîtrise d’un vocabulaire de base. En premier lieu, le top rock où le breakeur·euse propose une entrée en matière en effectuant des pas et des gestes dansés. Cela peut être par exemple un salsa step ou un indian step, figures emblématiques que chaque danseur·euse doit maîtriser.
Les mouvements de type footworks, comme leCC, montrent les capacités de rapidité au sol. Certaines figures arrêtées très complexes sont par exemple appréciées du jury, comme le chair freeze, qui nécessite une torsion et donc une pose instable et difficile à effectuer. D’autres, comme lewindmill, rotation effectuée sur le dos, jambes tendues et écartées, sont très douloureuses, mais peuvent apporter plus de points. Le jury prête attention à la répétition de ces motifs, le score final pouvant en être impacté.
L’habileté des B-Girls et B-Boys à exécuter proprement ces figures difficiles, sans chuter ou glisser de la scène, constitue le troisième critère d’évaluation. Les juges doivent être capables d’identifier tous les mouvements réalisés, voir si la chorégraphie est cohérente et fluide, si elle présente un aspect narratif à la manière d’un storytelling. Cette recherche de créativité, les breakeur·euses la démontrent dans leur capacité à être imaginatif·ves. La réalisation d’une variante sur un pas ou une figure apporte par exemple un plus, tout comme l’ajout d’un élément de danse traditionnelle. La personnalité et le style doivent transparaître immédiatement pour le jury. Dans n’importe quelle situation, les capacités des danseur·euses à improviser et innover sont prises en compte. Le freestyle constitue ainsi une preuve de la maîtrise de ces deux derniers paramètres.
Enfin, un·e breakeur·euse est noté·e sur sa capacité à « dialoguer avec la musique » et à s’adapter au rythme et à la texture de celle-ci. Sa manière de devancer les changements musicaux, d’y répondre et d’y faire écho. Selon l’intensité du morceau, les B-Girls et B-Boys peuvent varier l’énergie déployée. Iels jouent aussi avec le temps en proposant par exemple des figures complexes à la fin de son set pour clôturer le battle sur une note spectaculaire.
Le breaking mis au pas
David Bérillon, professeur d’EPS et auteur de Danses hip-hop : breaking et danses debout, explique que les systèmes de notation sont apparus dans un souci de transparence, pour éviter toutes formes de polémiques et faciliter la compréhension du grand public. Ce formatage réglementaire est nécessaire, en particulier dans les grandes compétitions médiatisées. Il peut cependant dénaturer le breaking.
Pour certain·es breakeur·euses, une notation trop stricte fait perdre à la discipline son sens originel. Selon elleux, c’est un mode d’expression artistique basé sur l’informel. L’aspect brut des figures réalisées est difficile à noter. Iels s’inquiètent ainsi d’une uniformisation de la discipline. La possibilité d’improviser peut s’en trouver également affaiblie. Les candidat·es aux Jeux olympiques vont en effet s’entraîner en anticipant les critères de notation. De plus, la réglementation olympique fait disparaître certains aspects constitutifs de « son ADN », comme la provocation verbale ou trashtalk. Il en est de même pour la tenue vestimentaire, remplacée par des vêtements réglementaires. Avec les Jeux olympiques, le breaking perd de son essence, mais gagne en notoriété.
Dans cet ouvrage, Milady Lubrano, activiste et B-Girl depuis 15 ans, retrace toute l’histoire des danses du mouvement hip-hop. Un chapitre détaille les différents styles du breaking. Sont cités, entre autres, le popping, danse à la croisée du funk et du G-funk, popularisée par la compagnie de danse Electric Boogaloos, mais aussi le locking, danse de club inspirée du jeu de scène de James Brown. L’autrice rappelle que le breaking est « une culture et un art d’expression corporelle et pas un sport ». Ces propos alimentent le débat entre les activistes et les institutions sur la place de cette danse aux Jeux olympiques de Paris.
David Bérillon, Mustapha Lahcen, Thomas Ramires
Éditions EP&S, 2020
Fruit d’un travail de recherche de 10 ans, cet ouvrage écrit par un collectif d’auteurs issus de l’enseignement, propose une approche pédagogique du hip-hop. Enrichies de photos et de témoignages de danseur·euses, trente pages détaillent les figures et les mouvements de base que les breakeur·euses devront reproduire aux Jeux olympiques de Paris. Un chapitre aborde la question de la notation du breaking, et de sa nécessité dans les battles médiatisés et les compétitions internationales, à des fins de transparence et de compréhension pour le grand public.
À la Bpi, niveau 3, 792.8(07) BER
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires