Comment aborder la question du handicap à l’école ?
Je travaille sur un dossier ayant pour thématique « L’école et le handicap » et j’ai quelques difficultés à trouver des sources accessibles et pertinentes de manière à appréhender le sujet (panorama des problématiques actuelles en lien avec le sujet, éléments de définition, introduction au sujet etc.). Je cherche des revues, des articles, des livres…
Après interrogation de notre catalogue, je vous propose plusieurs ouvrages et articles qui traitent de votre sujet.
Handicap au quotidien : scolarisation des enfants porteurs de handicap : cycles 1, 2 et 3 Jean-Louis Bugnon, Jean-Michel Lecomte, Jean Perceau, SCEREN-CRDP de Bourgogne, Dijon, 2006 La loi du 11 février 2005 stipule que chaque enfant porteur d’un handicap doit être scolarisé dans l’école de son secteur. Ce document, à travers des témoignages concrets, propose des cadres simples et précis aux enseignants pour trouver la meilleure façon d’aborder la scolarisation de ces enfants et pour leur fournir de bonnes conditions de scolarisation. À la Bpi, niveau 2, 376 BUG
Enfants handicapés à l’école : des instituteurs parlent de leurs pratiques Nicole Lantier, Aliette Vérillon, Jean-Pierre Aublé, Brigitte Belmont-André et Édith Waysand, L’Harmattan/INRP, 1994 Quelles sont les pratiques adoptées par les instituteurs accueillant dans leur classe un enfant handicapé ? L’intégration entraîne-t-elle des transformations éducatives tant sur le plan des actions pédagogiques que dans le domaine des stratégies d’ouverture de l’école aux autres partenaires éducatifs ? Quelles opinions les enseignants ont-ils sur leur action d’intégration auprès de ces enfants ? À la Bpi, niveau 2, 376 ENF
Les Enfants anormaux à l’école : aux origines de l’éducation spécialisée, 1882-1909 Monique Vial, A. Colin, 1990 De quels projets, portés par quels acteurs, est issue la création des classes de perfectionnement pour enfants arriérés, en France, en 1909 ? Comment s’est déroulé le processus politique qui conduit à cette création ? Quel rôle ont joué Binet et Simon ? Quelle place occupe la notion de débilité mentale, telle qu’ils la conçoivent, dans le cheminement des notions et des institutions concernant les enfants anormaux ? L’ouvrage remet en question certaines idées traditionnellement reçues parmi les professionnels de l’éducation spécialisée comme parmi les chercheurs, ainsi que certains aspects des thèses élaborées par la critique sociologique de gauche, après 1968. À la Bpi, niveau 2, 376.4 VIA
L’École face aux handicaps : éducation spéciale ou éducation intégrative ? Michel Chauvière, Eric Plaisance, P.U.F., 2000 Ouvrage composé à partir d’un colloque intitulé « L’éducation scolaire contre l’éducation spécialisée« , organisé dans le cadre de la 3e Biennale de l’éducation et de la formation, en 1998. À la Bpi, niveau 2, 376 ECO
Autrement capables : école, emploi, société : pour l’inclusion des personnes handicapées Éric Plaisance, Autrement, 2009 Un état des lieux de la situation des personnes handicapées en France depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : chiffres, législation, travail, scolarité. À la Bpi, niveau 2, 365.76 PLA
La Déficience mentale chez l’enfant entre école et psychiatrie : contribution à l’histoire sociale de l’éducation spéciale, 1909-1989 Philippe Mazereau, L’Harmattan, 2002 Au moment où le mouvement en faveur de l’intégration des élèves handicapés à l’école connaît une relance politique forte, l’auteur nous propose une plongée critique dans l’histoire de l’éducation spéciale. L’évolution de ce champ social, et notamment le rôle joué par l’école en son sein, sert de fil chronologique à une reconstruction vue sous l’angle du praticien et du chercheur. À la Bpi, niveau 2, 376.4 MAZ
École & handicap Centre Henri Aigueperse, UNSA Education/ Sudel, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), 2009 Cette étude fait le point sur les conséquences pédagogiques de la loi du 11 février 2005, qui reconnaît le droit à la scolarisation ordinaire des élèves handicapés et prévoit des dispositifs d’accompagnement spécifiques. À la Bpi, niveau 2, 376 ECO
Je vous propose également la consultation d’un dossier thématique dédié aux handicaps et leurs prises en charge en milieu scolaire :
L’École à l’épreuve du handicap Cahiers pédagogiquesn° 459, 2008 Fédération des cercles de recherche et d’action pédagogiques, P.E.M.F. (Paris) À la Bpi, niveau 2, 37(0) BCA ou en ligne : Dossier 459/ Cahiers pédagogiques
En complément: vous pouvez consulter les ressources web suivantes
Site de Philippe Meirieu, chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie.Taper « handicap » dans la barre de recherche (en bas à gauche)
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires