Cinéma et Autochtones : du malentendu à l’auto-représentation
L’histoire des représentations des Autochtones dans le cinéma documentaire canadien est mouvementée. Sophie Gergaud, ethno-cinéaste et programmatrice indépendante spécialiste des cinémas autochtones, est cofondatrice de l’association De la Plume à l’Écran, dédiée à la promotion et la diffusion des cinémas autochtones en France. Elle retrace pour Balises quelques étapes de ces rapports tumultueux.
« 99 % des films sur nous n’ont pas été réalisés par nous. Nous méritons autant que n’importe qui de redevenir les auteurs de nos propres histoires. »
Jesse Wente (Ojibwé), directeur de l’Indigenous Screen Office
Le grand malentendu
Le cinéma et les Autochtones ont toujours entretenu des relations très particulières. Parmi les premières images tournées avec le kinétographe figurent déjà des Amérindiens et des Inuit. Les films des premiers temps sont mus par le besoin urgent de documenter ces peuples qu’on imagine condamnés à disparaître, inadaptés au progrès et à la modernité. Au pays des chasseurs de têtes d’Edward Sheriff Curtis (1914) et Nanouk l’Esquimaude Robert Flaherty (1922), tournés respectivement en territoire kwakwaka’wakw (Colombie-Britannique) et chez les Inuit du Grand Nord, sont les deux premiers longs métrages dont les personnages sont autochtones. Longtemps considérés comme les ancêtres du documentaire, témoins de la vie autochtone « authentique » avant la colonisation, ces œuvres hybrides mélangent en réalité des éléments fictionnels et des reconstitutions historiques, y compris de rituels qui, interdits, n’avaient plus cours au moment du tournage. Le succès planétaire de Nanouk influencera près d’un siècle de représentations des Autochtones. Filmés avec curiosité et fascination, ils seront trop souvent prisonniers d’une vision romantique qui oscille entre un passé fantasmé (des êtres sauvages survivant au cœur d’une nature impitoyable) et un présent tragique qui peine à leur imaginer un avenir.
L’ONF et les débuts de l’auto-représentation
Dès les années soixante, des œuvres non autochtones amorcent un changement de perspective : produit par l’ONF (Office national du film canadien), Circle of the Sun de Colin Low (1960) est l’un des premiers films où l’on peut entendre un Autochtone raconter lui-même son histoire. Mais c’est à partir de l’Indian Film Crew (IFC) que des Autochtones, invités à passer derrière la caméra, ne sont plus de simples sujets cinématographiques. Né dans le cadre du « Challenge for Change », un programme participatif lancé par l’ONF en 1967 pour que les médias soient au service du changement social, l’IFC forme en 1968 une première génération de cinéastes autochtones. The Ballad of Crowfoot (1969) de Willie Dunn (Mik’maq) marque son époque. D’autres initiatives de formation suivent (Studio One en 1991, l’Aboriginal Filmmaking Program en 1996, Cinéastes autochtones de 1995 à 2001), grâce auxquelles des documentaristes autochtones commencent leur carrière. Aux côtés d’institutions autochtones, l’ONF contribue par ailleurs à lancer le Wapikoni mobile en 2004, un studio ambulant qui visite les communautés isolées du Canada et initie les jeunes autochtones à la réalisation. Plus de 1 300 courts métrages, en grande partie documentaires, ont été réalisés à ce jour.
L’ONF produit également le travail de nombreux cinéastes autochtones. La documentariste Alanis Obomsawin (Abénakise) occupe une place particulière. D’abord consultante en 1967, elle décide très vite de développer ses propres projets comme autant d’alternatives au discours dominant. Son film Kanehsatake : 270 ans de résistance (1993) est un classique du cinéma documentaire. À 90 ans, elle réalise actuellement son 55e film – toujours en collaboration avec l’ONF. Sa filmographie a rejoint le portail web « Cinéma autochtone » qui réunit quelque 300 œuvres autochtones produites par l’ONF depuis 1968.
Un cinéma documentaire par et pour les communautés
Un peu partout au Canada, des organismes autochtones indépendants produisent des documentaires afin de combattre les représentations stéréotypées et de promouvoir la créativité narrative autochtone. Parmi les plus connus, le collectif Isuma mêle histoires orales traditionnelles inuit et nouvelles technologies selon un processus de production collaboratif et communautaire. Basé depuis 1990 à Igloolik (Nunavut), son vaste corpus rassemble des œuvres originales tournées en inuktitut et façonnées par les valeurs, les pratiques et les récits inuit. Certaines ont vocation à voyager de par le monde pour mieux faire connaître les réalités autochtones de l’Arctique ; d’autres s’apparentent à de précieuses archives destinées au seul usage local. Toutes s’affirment comme vecteurs de mémoire et de fierté culturelles.
Isuma est à l’image de tout un mouvement documentaire autochtone contemporain. À la pointe de l’innovation technologique, il répond avant tout aux besoins des communautés autochtones. Celles-ci sont impliquées à chaque étape de la production et se voient garantir, une fois le film terminé, l’accès aux images et une certaine maîtrise de leur circulation.
La relève et ses nouveaux enjeux
L’esprit visionnaire et la détermination de précurseurs comme Alanis Obomsawin ou Zacharias Kunuk, cofondateur d’Isuma, ont inspiré des générations de cinéastes. Héritage de traditions maîtrisant l’art de la narration, la production autochtone brille aujourd’hui par sa richesse formelle et par la variété de ses sujets. Kim O’bomsawin (Abénakise) fait partie des documentaristes qui naviguent avec aisance du sombre et tragique (Ce silence qui tue (2018), sur les femmes autochtones disparues et assassinées) au paisible et lumineux (Je m’appelle humain (2020), portrait intime de la poète innue Joséphine Bacon), tout en repoussant les limites du format documentaire (Laissez-nous raconter, projet multimédia en préparation).
Secteur florissant, le cinéma autochtone bénéficie dorénavant de dispositifs spécifiques de financement. L’Indigenous Screen Office, organisation autochtone indépendante créée en 2017, s’est donné pour double mission de professionnaliser le secteur cinématographique autochtone et de promouvoir une meilleure collaboration avec les équipes de production non autochtones, grâce notamment au développement de protocoles respectueux des communautés au sein desquelles les tournages ont lieu. Une double mission fidèle aux enjeux qui ouvrent une nouvelle étape dans l’histoire des relations mouvementées entre le cinéma et les Autochtones.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires