À la fin des années cinquante, les techniques légères du cinéma direct transforment en profondeur la démarche documentaire au Québec, aux États-Unis et en France. Quels sont les réalisateurs et les sujets les plus emblématiques de ce courant dans la province canadienne ? Balises a sélectionné quatre films qui montrent l’éclosion du cinéma direct québécois, alors que la Cinémathèque du documentaire à la Bpi propose à l’automne 2022 le cycle de projections « Au Canada… Traversée documentaire ».
En 1956, l’Office national du film canadien (ONF) quitte Ottawa pour Montréal. À partir de 1957, Guy Roberge est le premier francophone à diriger l’institution. De jeunes francophones sont embauchés, travaillant sous la direction de techniciens anglophones expérimentés. Ils découvrent notamment comment les réalisateurs de la série télévisée Candid Eye (1958) abordent la réalité, sans idée préconçue. Rapidement, Claude Jutra, Michel Brault, Gilles Groulx ou encore Marcel Carrière, plus tard rejoints par Pierre Perrault, développent cependant une esthétique propre.
Un élan de liberté
Une voiture roule sur une route enneigée de campagne. En off, une voix profonde :
« C’est Félix Leclerc qui vous parle. Vous allez assister dans un instant à la pire des supercheries : l’Office national du film m’a proposé un documentaire sur Félix Leclerc. C’est ennuyeux, et en plus, c’est difficile. Alors, nous avons eu recours à un trucage : je vais donc jouer l’homme qu’on surprend chez lui. (…) D’ailleurs, la farce a déjà commencé et vous êtes, en ce moment, dans la voiture des cinéastes. »
Félix Leclerc, troubadour, de Claude Jutra (1958), devait être un portrait classique, inséré dans la série Profils et Paysages, montrant des artistes canadiens-français dans leur intimité. Cependant, dès les premières images, le réalisateur met à nu les stratégies de tournage et d’énonciation. Il tourne ainsi en dérision le commentaire didactique des documentaires de l’ONF et multiplie les niveaux de lecture. Il souligne aussi la lourdeur du matériel, rendant presque impossible la prise de vue et de son sur le vif. Il le fait en s’assurant la complicité de Félix Leclerc, qui élabore le récit autant qu’il est le sujet du film. À la fin des années cinquante, Félix Leclerc est un auteur, compositeur et chanteur qui porte à l’international la voix de la francophonie québécoise. Pour toutes ces raisons, le court métrage Félix Leclerc, troubadour, s’il n’appartient pas au genre du cinéma direct, en annonce l’avènement.
Filmer de l’intérieur
En 1958, alors qu’ils doivent tourner un documentaire sur une course de raquettes, Gilles Groulx, Michel Brault et Marcel Carrière décident de la capter de l’intérieur. Ils s’installent dans le cortège des participants qu’ils filment en mouvement, puis suivent au plus près les festivités qui succèdent à la course. Les Raquetteurs naît de cette improvisation, sans validation préalable de la hiérarchie, une manière de faire inédite à l’ONF. Les rushes sont d’ailleurs refusés, mais Gilles Groulx effectue le montage sur son temps libre. Le film est finalement accepté.
Tourné au cœur de l’événement que constitue, à Sherbrooke, la course de raquettes, Les Raquetteurs montre avec humour les étapes de cette tradition. Il n’en fait pourtant pas une généralité édificatrice sur les traditions québécoises. De nombreux plans de coupe et de sons en off contextualisent l’action principale, donnant de l’épaisseur au réel. Ces images et ces sons brouillent le sujet, y ajoutant humour et distance. Bien qu’il ne soit tourné ni en caméra légère ni en son synchrone, ce film sans scénario et en caméra mobile fait donc figure de première réalisation du cinéma direct québécois.
Du sujet au milieu
Dans Golden Gloves de Gilles Groulx (1961), dès les premiers plans de boxeurs à l’entraînement, la caméra mobile, portée, suit et accentue la dynamique des gestes. Sur un air de rock, le rituel physique se transforme en danse burlesque. Les sportifs deviennent les interprètes d’un pas-de-deux avec la caméra, actifs dans leur manière de construire leur image. Les séquences suivantes donnent de l’ampleur à la trajectoire des protagonistes principaux, les montrant pour l’un chez lui, dans le petit appartement où il vit avec sa famille, pour l’autre sur son lieu de travail, dans un bar. À chaque fois, leur environnement est documenté par des détails : la jeune sœur qui, aidée par sa mère, se prépare pour l’école, les amis attablés qui préparent une blague potache…
Comme le relève le critique Guy Gauthier : « La force du film réside essentiellement dans le fait que Gilles Groulx réussit à dépasser son sujet – la boxe – pour décrire un milieu, celui de la boxe amateur, qui est à la fois le reflet et le révélateur de la société, ainsi que de l’espoir de beaucoup de jeunes, souvent des chômeurs, qui y voient un moyen de sortir de leur condition sociale. » Gilles Groulx compte sur la caméra pour déclencher des situations révélatrices d’enjeux profonds pour les personnages, avec la complicité de ces derniers. Il propose ainsi une approche documentaire caractéristique du cinéma direct, dans laquelle la forme s’adapte au réel.
Les personnages font le récit
En 1962, la pêche au marsouin n’est plus pratiquée sur l’Île-aux-Coudres depuis des années. Pierre Perrault sait pourtant ce que cette pratique collective et ancestrale signifie pour les habitants. Il leur propose donc de retourner pêcher, le temps d’un film. Pour la suite du monde, de Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière, devient le premier long métrage francophone produit par l’ONF.
Pierre Perrault ne se contente pas de filmer une réalité existante : il réactive une pratique. Mise en situation, la communauté se raconte : les habitants se réapproprient les propositions des cinéastes, les invitent à assister à des rituels… La communauté prend également en charge une partie du tournage, portant le matériel ou prévoyant une barque pour l’équipe. Les échanges s’intensifient en même temps que la confiance s’instaure et le film devient, jusqu’à un certain point, une co-création entre cinéastes et personnages.
En même temps, la préparation de la pêche provoque des échanges vifs entre les personnages, questionnant notamment la colonisation – qui a inventé la pêche au marsouin, des « sauvages » ou des Français ? De fait, comme le note Vincent Bouchard : « Au travers du langage et des gestes quotidiens de la pêche, tout un esprit mythique où figurent les mystères de la Lune, le culte des ancêtres, la puissance des marées, la conception sacrale de la tradition, est révélé. » Pour la suite du monde devient le film le plus emblématique du cinéma direct québécois. Pierre Perrault le revendique :
« Avec ce film-là, nous avons découvert un pays et nous avons donné des ancêtres aux gens du Québec. Nous avons rendu l’homme québécois possible. »
Vincent Bouchard
Presses universitaires du Septentrion, 2012
Vincent Bouchard, enseignant en cinéma francophone à l’Université de Louisiane, replace avec cet ouvrage l’évolution des techniques de tournage légères et synchrones dans l’histoire du cinéma et des techniques à l’Office national du film du Canada.
En s’appuyant sur de nombreux documents d’archive, il s’arrête notamment sur les évolutions du matériel pendant la Seconde Guerre mondiale. Il consacre également tout un chapitre à la naissance du cinéma direct au sein de l’ONF (expliquant qu’il se développe, pour le dire vite, contre l’institution), et analyse dans le chapitre suivant les conditions de tournage de Pour la suite du monde, réalisé par Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière en 1962.
Ce parcours a pour objectif d’actualiser les recherches sur les développements techniques du cinéma direct dans les années soixante et celles qui évaluent l’impact et la pérennité de ce moment de l’histoire du cinéma en étudiant les relations entre la technique, les pratiques de cinéastes et les formes filmiques. Il s’agira donc de comprendre les implications technologiques et esthétiques, mais aussi culturelles et sociopolitiques, du moment où le cinéma direct a émergé dans le monde.
Marc Saint-Pierre, conservateur de collection à l’Office national du film du Canada depuis 2004 et spécialiste de la collection française, propose sur cette page une sélection de dix documentaires fondateurs du cinéma direct québécois, disponible au visionnage en accès libre. Parmi ces films se trouvent Les Raquetteurs (1958), Pour la suite du monde (1962) et Golden Gloves (1961).
1959 : mort de Maurice Duplessis. 1970 : sommet des actions révolutionnaires du Front de libération du Québec. 1980 : échec du référendum sur l’indépendance du Québec proposé par René Lévesque.
À chaque fois, le cinéma redouble, brasse, figure les événements. L’histoire contemporaine du Québec, c’est peut-être une adéquation entre un peuple qui se cherche et les images qui le signifient, captées sur le vif ou réinventées. Ce dossier entend montrer le parallélisme permanent entre une société en mouvement et les images qu’elle a générées.
L’historique de la structure de l’Office national du film du Canada, un organisme de production d’État créé en 1939 par John Grierson, est suivi de l’examen de sa politique de production à partir d’un choix de films, de textes et d’archives. Cette étude analyse les filiations entre l’ONF et le cinéma canadien depuis les années soixante.
De nouvelles techniques de prise de vue et de son synchrone ont révolutionné le documentaire au début des années soixante. Les auteurs racontent comment le cinéma-vérité est alors apparu en France, au Québec et aux Etats-Unis, avec des réalisateurs comme Jean Rouch, Chris Marker, Pierre Perrault, les frères Maysles, Frederick Wiseman.
À la Bpi, niveau 3, 791.2 GAU
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires