Article

Appartient au dossier : Press Start 2022 : paroles et musique

Chrono Cross, à la croisée des sons

La bande-son du jeu vidéo Chrono Cross (Square Co., 1999), du compositeur Yasunori Mitsuda, s’inspire de musiques de styles et d’époques variés. Son thème d’introduction, Scars of Time, mélange des genres musicaux issus des arts populaires portugais, irlandais et balkaniques. Cette musique singulière a souvent été jouée en concert, et le jeu fait l’objet d’une réédition en 2022. Balises vous explique sa composition pour accompagner le festival Press Start, dédié aux relations entre jeu vidéo et musique à l’automne 2022.

Créé par Masato Kato, Chrono Cross se déroule dans l’archipel imaginaire d’El Nido. Deux univers parallèles le composent : le Monde Natal et l’Autre Monde. Serge, pêcheur de dix-sept ans, arrive dans l’Autre Monde après être mort noyé, dix ans plus tôt. Il cherche à comprendre les circonstances de son décès et se met en quête de son passé.

Métissage musical

La musique de Chrono Cross explore les sonorités et les rythmes des musiques caribéenne, moyen-orientale et européenne. Chaque composition combine des instruments classiques, électroniques et traditionnels. Yasunori Mitsuda associe par exemple la guitare avec le steel drum, tambour d’acier originaire de Trinité-et-Tobago, ou la flûte à bec avec le lamellophone, instrument africain composé de lamelles métalliques. Les mélodies sont écrites dans l’esprit de Maurice Ravel, de Piotr Ilitch Tchaïkovski, et des poèmes symphoniques de Gustav Holst.

Une place importante est donnée à la guitare classique, généralement employée comme renfort mélodique. Le jeu évoque aussi bien Turlough O’Carolan, harpiste irlandais du 17e siècle, que Carlos Paredes, guitariste de fado du siècle dernier. Les percussions cubaines, comme les claves ou les maracas, assurent une assise polyrythmique. Pour les parties de piano, le compositeur s’inspire du jazz américain des années cinquante et de la musique traditionnelle russe.

Scars of Time, mini-symphonie 

Structuré en quatre parties, le thème de Scars of Time est composé avec une signature rythmique en quatre temps. Un pad synthesizer introduit le morceau. Le motif principal est assuré par une guitare classique, jouée en fingerstyle, comme un fado. Des cymbales à doigt et un carillon marquent les premiers temps. La flûte traversière arrive en contrepoint de la guitare et joue une mélodie dans le style Renaissance. Une basse électrique marque les temps forts et les temps faibles.

Dans le deuxième fragment, le tempo s’accélère. La guitare maintient une rythmique soutenue, à la manière d’un fandango. Un derbouka, percussion du Moyen-Orient, ponctue le rythme donné par le tambourin. Deux violons, un violoncelle et une viole de gambe appuient la rythmique de la guitare. La flûte traversière assure la partie mélodique, en duo avec un violon. L’ensemble évoque une polyphonie médiévale. Un pont est ensuite joué au violon. Le dernier fragment reprend le thème du violon avec la rythmique soutenue du quatuor de cordes et de la guitare. Le morceau se clôt sur une note jouée à l’unisson par l’ensemble des instruments comme si, dans ce finale, le héros de Chrono Cross parvenait à rassembler les éléments de son passé.

Publié le 26/09/2022 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Biographie de Yasunori Mitsuda | manga-news.com

Cette page donne un aperçu du parcours de Yasunori Mitsuda, des origines de sa passion pour la musique à ses compositions récentes pour Super Smash Bros Brawl et World Destruction, en passant par ses années d’apprentissage, ses années chez Squaresoft et son travail indépendant sur Mario Party et Chrono Cross.

Interview (en anglais) du compositeur Yasunori Mitsuda | shmuplations.com, 2003

Le compositeur s’exprime sur son processus créatif, ses inspirations et sa conception de la composition musicale pour les jeux vidéo.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet