Chine : une nouvelle « route de la soie » vers l’espace
Les derniers succès de la Chine dans le domaine spatial confirment l’efficacité de son programme et confortent son statut de grande puissance. Les nations investies dans le domaine spatial s’inquiètent et hésitent sur la position à adopter vis-à-vis de la Chine, entre coopération, protectionnisme et compétition. Avec cette « route de la soie » céleste, la Chine dispose d’un puissant argument au service de sa diplomatie, que le cycle « Quelle diplomatie chinoise au XXIe siècle » étudie à l’automne 2021, à la Bpi.
Un long cheminement depuis la fin des années cinquante
La course à l’espace commence dans le contexte de la guerre froide, avec deux protagonistes : les États-Unis et l’URSS. L’ambition spatiale de la Chine débute à la fin des années cinquante avec un programme de recherche et développement de missiles. La Chine bénéficie dans un premier temps de l’aide de l’URSS, puis poursuit seule son programme spatial. Mais la Révolution culturelle et des bouleversements politiques internes, vont freiner son avancée.
Les premières fusées chinoises sont lancées dans les années soixante. Le 24 avril 1970, la mise en orbite du satellite Dong Fang Hong-1 (L’Orient est rouge) embarqué sur la fusée Longue marche-1, permet à la Chine de se classer au cinquième rang des puissances spatiales, derrière l’Union soviétique, les États-Unis, la France et le Japon.
En 2003, elle est la troisième nation à lancer un vaisseau spatial habité, le Shenzhou-5. En 2018, la Chine passe en tête du classement de l’accès à l’espace avec trente-deux lancements et elle est la première à réaliser un lancement depuis une plate-forme maritime mobile.
Un programme qui décolle
Depuis, les annonces se multiplient : alunissage sur la face cachée de la lune en 2019, lancement de la sonde Tianwen-1 vers Mars en juillet 2020, retour sur Terre des échantillons lunaires de la mission Chang’E-5 en décembre 2020, retour sur Terre des trois taïkonautes (astronautes chinois) après trois mois dans l’espace à bord de Shenzhou-5 en septembre 2021.
En octobre 2021, le Financial Times affole la communauté internationale avec l’annonce d’un test de missile hypersonique à capacité nucléaire en août 2021. Malgré le démenti de la Chine, le monde prend la mesure concrète de l’avancée fulgurante de la Chine dans le domaine spatial et accorde du crédit aux annonces du plan chinois : le déploiement d’une station robotique sur la lune en 2030, l’exploration de la ceinture des astéroïdes, puis de Jupiter. Et pour 2049, les Chinois prévoient d’atteindre les limites du système solaire avec le programme Interstellar express.
La priorité aux technologies
Pourtant, comme dans d’autres domaines, tout est inscrit dans un plan et l’avancée de la Chine se réalise, étape par étape, avec un important budget dédié à la recherche et au développement. Les Chinois misent sur la technologie pour parvenir à leurs objectifs. Quand la technologie est au point, les scientifiques peuvent commencer à développer leurs projets. D’ailleurs, ces deux domaines dépendent d’opérateurs différents. La commercialisation ou la coopération suivent.
Une nouvelle route de la soie
Forte de quatre sites de lancement, contre six pour les États-Unis et un pour l’Europe, la Chine a réussi à mettre en orbite une constellation de satellites. Dans le cadre du projet Beidou, elle a mis au point une technologie de géolocalisation qui concurrence le système Galileo de l’Europe et le système Glonass de la Russie, et qui intéresse de nombreux pays. Dans le domaine des satellites, la coopération a commencé dès 1994 avec un accord avec la DASA (Deutsche Aerospace Aktiengesellschaft), Alcatel, et même l’ESA (agence spatiale européenne).
La Chine est désormais en position de proposer ses services aux pays qui ne sont pas aussi avancés dans le domaine spatial et devient une alternative fiable aux puissances spatiales en place. La Russie, mais aussi la France, se montrent très intéressées par un partenariat pour la base lunaire.
La station Palais céleste sera ouverte à la coopération internationale, mais comme le note Marc Julienne, de l’IFRI (Institut français des relations internationales) dans un article du 30 mai 2021, cette coopération se fera « au bon vouloir et sous les conditions édictées par la Chine ». Le Pakistan et la Russie sont déjà sur les rangs comme l’Agence spatiale européenne et la France. Ces accords se nouent dans l’intérêt de la science, car comme le dit Michel Blanc, astronome à l’IRAP (Institut de recherche en Astrophysique et Planétologie) :
« Toute nation qui contribue à l’avancement de la science doit être encouragée. »
Reste que pour le moment, les États-Unis se tiennent à distance, au grand dam de la NASA. Les accords sino-américains sont entravés par l’amendement Wolf, intégré à une loi de 2011, qui interdit à la NASA l’emploi de fonds fédéraux dans un accord avec la Chine, et les relations diplomatiques tendues entre les deux puissances mondiales.
Michel Blanc, astronome émérite à l’IRAP (Institut de recherche en Astrophysique et Planétologie), détaille le programme chinois et présente les acteurs de ce programme lors d’une conférence à la Cité des sciences en septembre 2020.
L’article revient sur la construction de compétences spatiales variées, soutenue par la volonté politique, et qui accorde aujourd’hui à la Chine une place importante sur la scène internationale.
L’ascension fulgurante de la Chine dans les sciences et l’exploration spatiales pourrait inciter les États-Unis à reconsidérer l’absence de collaborations bilatérales.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires