Depuis le lancement de la revue XXI, en 2006, une trentaine de revues a fait le pari fou de publier des articles au long cours. Un retour au journalisme narratif, à rebours des tendances médiatiques, pour tenter de renouer le lien entre journalistes et lecteurs.
On les voit fleurir sur les tables des librairies. Ils s’appellent Muze, Feuilleton, France culture papiers, Alibi, We demain… En quelques années, les livres-magazines (souvent appelés « mooks »), objets hybrides entre la presse et l’édition, se sont fait une place dans le paysage français des revues. Ce sont pour la plupart des trimestriels d’environ 200 pages, sans publicité, et vendus en librairie à 15 euros.
Un retour vers le papier étonnant, vu la crise que traverse la presse écrite. Alors que les médias ne pensent qu’à faire plus vite et plus court, et que les études marketing ont façonné l’image d’un lecteur moyen qui lit rarement un article jusqu’au bout, les fondateurs de ces revues ont fait le pari de construire un projet à contrecourant, en proposant des articles d’une vingtaine de pages, voire plus, détachés de l’actualité. Une façon selon eux de répondre aux demandes d’un public déçu par la presse traditionnelle.
« La réponse à la raréfaction de la lecture est de proposer des articles plus longs mais différents de ceux qu’on lit dans les journaux », proclame Adrien Bosc, fondateur des revues Feuilleton et Desports. Car le credo de ces revues est de permettre au lecteur d’appréhender la réalité concrète d’un sujet grâce au récit. Raconter l’histoire de gens, parfois renommés, souvent inconnus, donne corps à un problème social, et pemet au lecteur de se détacher des idées préconçues.
« Des histoires d’hommes et de femmes »
Dans Desports (n°1), l’Amérique ségrégationniste apparaît en filigrane du récit d’un match de Jack Johnson, premier boxeur noir champion du monde. Dans Charles, revue consacrée à la politique, ce sont « des histoires d’hommes et de femmes » qui sont mises en avant, souligne Alexandre Chabert, co-directeur de la rédaction.
Les auteurs sont souvent des écrivains ou des journalistes ayant publié des livres. Car l’article, réalisé en plusieurs semaines ou mois, voire années, doit être conçu comme un récit. Le style d’écriture, le regard porté sur le sujet et la capacité de mise en scène sont primordiaux. « Avec Desports, on ne voulait pas faire L’Équipe en plus long. Les auteurs sont engagés dans leurs sujets, leur manière d’écrire est plus subjective », explique Adrien Bosc. Chaque article, relu plusieurs fois, est considéré comme « une épreuve validée par l’auteur », résume-t-il. Quant au fondateur de la revue Gibraltar, Santiago Mendieta, il « regarde en premier la qualité de la narration et de la mise en scène ».
L’enquête du journaliste américain David Grann publiée dans Feuilleton (n°2) est écrite comme un polar, avec des effets de dramaturgie. Dans XXI (n° 2), Ariane Chemin fait de Monsieur Picchetti, « le croque-mort de la Corse », un véritable personnage de roman, qui a une « manière bien à lui de baisser le front et de saluer d’un coup de casquette contrit, quand il vous croise dans la rue, comme par déformation professionnelle. »
Héritiers d’Albert Londres et de L’Autre Journal
Mais ce journalisme narratif n’est pas nouveau. Les « mooks » remettent au goût du jour une tradition française, façonnée notamment par les grands reportages d’Albert Londres, qui a révolutionné le journalisme au début du XXe siècle en mettant l’homme au cœur du récit, puis par les textes fleuves d’écrivains publiés dans les revues Actuel et L’Autre Journal, dans les années 1970 et 1980.
Cette tradition s’est perdue en France, mais a perduré dans la presse anglo-saxonne, avec le new journalism, un mouvement né aux États-Unis dans les années 1960. Ce journalisme d’immersion, au ton subjectif et au sens aigu du détail, se retrouve aujourd’hui dans The New Yorker, The Atlantic Monthly ou encore Vanity Fair. La plupart des « mooks » se réclament de ces magazines qui éditent de longs textes d’écrivains souvent prestigieux. Feuilleton publie même des traductions de ces reportages et des nouvelles de ces écrivains, comme Jonathan Franzen. Mais la principale référence est un trimestriel anglais fondé en 1889, Granta, qui mélange fiction, reportage et photo documentaire. Son graphisme a même largement inspiré celui de la revue XXI.
La démarche des « mooks » se rapproche aussi de la tendance du slow media, un mouvement initié par des journalistes allemands en 2010 qui prône une utilisation raisonnée des médias. Une volonté exprimée par la revue mensuelle Au fait, qui publie seulement deux sujets par numéro (une enquête de 60 pages et un entretien de 20 pages). Ou par XXI lorsqu’elle publie un manifeste pour un « journalisme utile ». Ces revues n’ont décidément pas dit leur dernier mot.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires