Les terres chiliennes sont colonisées par les Espagnols au 16ᵉ siècle, au mépris des civilisations précolombiennes installées sur le territoire. En 1888, lorsque le Chili désormais indépendant annexe l’île de Pâques, il multiplie les privations à l’encontre du peuple autochtone Rapa Nui. En 2019, la réalisatrice chilienne Tiziana Panizza évoque dans Tierra Sola l’actualité de ce point de vue colonisateur sur le territoire.
Pour accompagner le cycle « Chili, cinéma obstiné » qui se tient à l’automne 2020 à la Cinémathèque du documentaire à la Bpi, Balises évoque des lieux qui jouent un rôle actif dans certains films parce qu’ils permettent de reconstruire une mémoire nationale.
Pourquoi avoir filmé sur l’île de Pâques ?
Je me suis intéressée à l’histoire de l’île de Pâques parce que je suspectais le programme scolaire chilien de la faire disparaître. C’est le territoire d’un peuple autochtone. Or, une vision de l’histoire chilienne se construit contre les peuples autochtones, prétendant qu’ils entravent le développement du pays. Le Chili s’est approprié leurs terres, a interdit leur langue et les a intégrés à un nouveau modèle en cherchant l’extinction de leur culture – l’extermination dans certains cas.
L’île de Pâques a été annexée par le Chili en 1888, puis l’usufruit en a été donné à un domaine agricole britannique exploitant la laine ovine. Pour faciliter l’élevage, le Chili a interdit au peuple natif de l’île de Pâques, les Rapa Nui, originaires de Polynésie, de circuler dans l’île. Dans les années quarante, les Rapa Nui étaient donc enfermés à l’intérieur de leurs propres villages. Ils ne pouvaient pas partir à moins de fuir en haute mer, ce qui revenait quasiment à mourir car l’île de Pâques est située à plus de 2000 kilomètres de la côte la plus proche. Ensuite, j’ai découvert qu’il y a aujourd’hui une petite prison sur cette île lointaine. Or, les prisons chiliennes sont exclusivement occupées par des pauvres. Ils n’ont pas les moyens d’accéder à l’éducation, dont l’État se départit dans une logique néolibérale. Un cercle vicieux de manque d’opportunités se crée et la prison en fait partie.
Dans Tierra Sola (littéralement, « terre solitaire »), j’entremêle trois aspects : je raconte que l’île de Pâques a été une prison puisque son peuple ne pouvait pas y circuler, je montre qu’il y a aujourd’hui une prison qui y est implantée, et je souligne l’absurdité de tout cela sur une île tellement isolée qu’on ne peut pas fuir : cette île est une prison naturelle. Ce qui est intéressant, c’est aussi l’emprisonnement de la culture rapanui. Cette culture est vivante, sa langue aussi, les habitants en sont fiers : ils refusent d’absorber la culture occidentale chilienne du continent.
Dans Tierra Sola, vous critiquez le point de vue colonisateur de celui ou celle qui filme. En tant que réalisatrice, comment trouver la bonne place ?
Avant tout, filmer l’île de Pâques est une gageure parce que c’est une île subtropicale très sexy : les gens sont beaux, il y a une langue très expansive… C’est une île désirée par les touristes, les anthropologues, les chercheurs en environnement, c’est le bastion ultime de la nature insulaire. Pour qui veut s’y cacher aussi : les révolutionnaires qui combattaient avec Che Guevara en Bolivie sont venus sur l’île quand il a été assassiné. Réaliser un film dans un endroit aussi attractif, tout en courbes, relève du défi pour le cinéaste !
Beaucoup d’étrangers sont passés par l’île de Pâques : belges, français, canadiens, allemands, norvégiens… Nous avons compris que nous devions retrouver et compiler le maximum de documentaires filmés sur l’île de Pâques, pour en intégrer des extraits dans le montage de Tierra Sola. Nous avons fait une large place aux documentaires historiques des années trente à cinquante, mais aussi au regard étranger. Ce qui m’intéressait, c’est qu’on repère le regard colonialiste sur l’île de Pâques. Ce lieu est considéré comme « exotique » par la mouvance ethnographique européenne à partir des années vingt, qui regarde avec nostalgie la culture rapanui comme étant « authentique ». C’est un peu toujours le cas aujourd’hui.
J’ai mis en perspective ce regard étranger avec ce que je savais de l’histoire de l’île en 2020. Le cinéma, c’est l’art de jouer avec le temps, de prendre une image des années quarante et de l’assembler avec une image de 2020. Ce choc temporel suscite une pensée visuelle et esthétique que seul le cinéma est capable de générer.
Voir Tierra Sola donne l’impression de lire des cartes postales. Pourquoi ce choix de l’écriture, que vous utilisez déjà dans les films Dear Nonna et Remitente ?
J’ai écrit beaucoup de journaux intimes dans mon adolescence. C’était une manière de ne pas oublier et de raconter mon monde. Je sentais aussi qu’il y avait des choses que je ne comprenais pas, mais si je les notais, je pourrais établir des liens, étendre ma conscience du monde. Comme j’avais ça en moi, je crois que mon cinéma s’en est toujours tenu à filmer pour comprendre. Dans Remitente, la lettre visuelle est une sorte de journal filmique et j’utilise le format super 8 pour une narration intime. Je crois qu’il y a quelque chose de l’intime quand quelqu’un écrit, mais aussi quand quelqu’un s’arrête pour filmer.
Je pense qu’il y a de nombreuses relations entre l’image filmée et l’image que suggère un mot. La poésie et le cinéma sont deux manières de voir, littéralement, ou de construire une vision. Dans Tierra Sola, j’ai senti que les témoignages des personnes âgées rapanui qui avaient tenté de fuir l’île constituaient le cœur du film et que seul le son pouvait donner à entendre leur voix. Ma voix de narratrice aurait sonné comme une interruption intempestive. En revanche, je tenais à l’idée d’un narrateur qui arrive sur l’île et la regarde depuis sa perspective. J’ai donc adopté une forme narrative qui s’apparente à une lettre visuelle. Un texte écrit à l’écran, qu’on lit avec sa propre voix et en silence, est plus facile à s’approprier qu’une voix off, qui nous dirige avec son ton et sa cadence. Cela approfondit le niveau d’intimité avec le film.
Bonjour,
J’ai fait une recherche il y a plusieurs années sur ces Pascuans qui fuyaient vers Tahiti sur de petites embarcations. Ce livre s’appelle « les évadés de l’ïle de Pâques ». Votre documentaire m’intéresse au plus haut point, qui rejoint beaucoup de mes questionnements sur cette île. Où peut-on le voir en intégrité? Ferez-vous des projections, des débats?
Très cordialement
MF Peteuil
Vous retrouverez tout notre programmation sur le site preprod.bpi.fr, onglet Agenda. Tierra Sola est projeté en décembre, dans le cadre du cycle Chili : cinéma obstiné. Détail sur cette page de l’agenda. Bonne séance !
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
MF Peteuil : 20/10/2020 13:33
Bonjour,
J’ai fait une recherche il y a plusieurs années sur ces Pascuans qui fuyaient vers Tahiti sur de petites embarcations. Ce livre s’appelle « les évadés de l’ïle de Pâques ». Votre documentaire m’intéresse au plus haut point, qui rejoint beaucoup de mes questionnements sur cette île. Où peut-on le voir en intégrité? Ferez-vous des projections, des débats?
Très cordialement
MF Peteuil
Fabienne Charraire, Webéditrice, Balises : 28/10/2020 09:56
Vous retrouverez tout notre programmation sur le site preprod.bpi.fr, onglet Agenda. Tierra Sola est projeté en décembre, dans le cadre du cycle Chili : cinéma obstiné. Détail sur cette page de l’agenda. Bonne séance !
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires