Ces livres proposent un regard intime, militant ou tendre sur le quotidien avec une personne autiste. Ils sont aussi un partage de connaissances et d’expériences précieux.
Sélection de références
Elle s'appelle Sabine
Catherine Cabrol, aut. , Sabine Bonnaire, Sandrine Bonnaire, participantes
Les Films du Paradoxe [éd., distrib.], 2008
L’actrice Sandrine Bonnaire filme sa soeur Sabine, 38 ans, autiste, qui a subi pendant des années des traitements psychiatriques inadaptés et qui, dans un foyer d’accueil en Charente retrouve peu à peu la parole et le goût de vivre. A consulter sur les postes multimédia et à l’espace films de la Bpi
La Vie rêvée d'Amanda
Jill Emery
Doc Net Films, 2004
Amanda, 26 ans, fille de la réalisatrice, est autiste. Son monde est celui des fées et de Walt Disney. En acceptant de partir vivre dans un nouveau foyer pour adultes autistes, les Vergers de Sésame, elle espère réaliser son rêve de prince charmant et d’amour.
À consulter sur les postes multimédia et à l’espace films de la Bpi
Milie, enfant à naître : un certain regard sur l'autisme
Michèle Bromet-Camou
L'Harmattan, 2002
L’auteure, psychologue clinicienne, nous livre l’histoire de Milie qu’elle a accompagnée pendant plus de 10 ans en psychothérapie. L’ouvrage a été écrit à partir des échanges entre elles et des enregistrements réalisés. Ces échanges nous sont livrés sans aucune modification. Ce livre, émouvant, s’adresse à toute personne intéressée par l’autisme.
À la Bpi, niveau 2, 616.842 BRO
Sortir de l'autisme : essai
Jacqueline Berger
Buchet-Chastel, 2007
Cet essai est un mélange d’expériences et de réflexions sur l’autisme au sein de nos sociétés. Jacqueline Berger est journaliste et mère de jumelles autistes. Comme elle l’écrit, elle se trouve au « carrefour….entre mon statut de journaliste, de professionnelle de la communication, et celui de mère d’enfants différents, …confrontée à l’émotion, à la souffrance et à l’exclusion ».
À la Bpi, niveau 2, 616.842 BER
Voyage au bout de l'autisme
Vanessa Virag, Dominique Prédali
Albin Michel, 2011
Fondatrice de l’association ABC Autisme et mère de Shayan, enfant autiste, Vanessa Virag raconte son expérience, ses espoirs, les traitements, les relations avec le personnel médical, la création de l’association, son combat.
À la Bpi, niveau 2, 616.842 VIR
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires