Les guerres donnent lieu à des récits variés, comme les témoignages des parties prenantes ou la construction d’une mémoire documentaire effectuée de manière scientifique par les historiens. Le travail des reporters, s’il s’inspire parfois de cette approche des événements, est autre. Les journalistes relatent, souvent en temps réel, la vie des habitants et des combattants dans les zones de guerre, tout en devant conserver une distance critique face aux conflits dans lesquels ils se trouvent plongés. Considérés comme des civils et protégés par les traités internationaux, leur mission reste très périlleuse. Contraints à rester autant que possible objectifs, ils se servent des mots ou des images pour faire comprendre, au-delà des analyses géopolitiques, la réalité concrète des guerres.
Consultez le pdf accessible
Pour aller plus loin
Adrien Jaulmes
Éditions des Équateurs, 2021
Une histoire des correspondants et des reporters de guerre, qu’ils documentent le conflit par le texte, l’image ou le son. Si la profession compte des écrivains et des photographes célèbres, elle comprend aussi de nombreux anonymes. ©Electre 2021
À la Bpi, niveau 2, 07.9 JAU
Cette exposition, ouverte du 8 mars au 31 décembre 2022 à Paris, présente huit femmes photographes reconnues qui ont couvert soixante-quinze ans de conflits internationaux, des années trente aux guerres les plus récentes : Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Carolyn Cole, Anja Niedringhaus.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires