Sélection

Appartient au dossier : Chris Ware, objets dessinés

Chris Ware en 5 BD

Chris Ware est un auteur de bande dessinée américain, dont les dessins minutieux traduisent l’observation fine du quotidien et l’amour du livre-objet. En 2021, il est élu par ses pairs Grand Prix de la 48ᵉ édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Balises vous propose une sélection de cinq ouvrages pour découvrir son œuvre foisonnante et mélancolique, à l’occasion d’une exposition que lui consacre la Bpi à l’été 2022.

Publié le 23/05/2022 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

Jimmy Corrigan: The Smartest Kid on Earth

Chris Ware
Delcourt, 2002

Jimmy Corrigan, trentenaire molasse, mène une vie routinière entre un travail de bureau morose et les appels incessants d’une mère envahissante. Lorsqu’il est contacté par son père, qu’il n’a pas connu, Jimmy Corrigan voit son quotidien monotone troublé. Il fait la connaissance d’une sœur afro-américaine et lève le voile sur un pan de son histoire à travers celle de son grand-père, immigrant irlandais dans les années 1890. Le jeune homme se met alors en quête de sa propre identité au gré des événements qui se présentent à lui. 

Initialement publié en feuilleton dans l’Acme Novelty Library, Jimmy Corrigan est une œuvre imposante et complexe, reconnue internationalement par la critique et le public. Inspiré par son vécu, l’auteur livre un récit intime qui explore finement les émotions d’un personnage authentique, oscillant entre perplexité et mélancolie. Livre-somme exigeant, Jimmy Corrigan invite à une expérience de lecture sans précédent, obligeant à la concentration et à l’observation pour déceler les détails de décors, de lettrages, ou de texte. En élaborant un langage visuel et émotionnel qui lui est propre, Chris Ware fait de Jimmy Corrigan une œuvre littéraire et graphique majeure sur le cheminement personnel et la filiation.

À la Bpi, niveau 1, RG WAR J

Quimby the Mouse

Chris Ware
L'Association, 2005

Quimby the Mouse est assurément une « BDNI », une bande dessinée non identifiée. Éditée d’une façon remarquable en français par l’Association en 2005, cette œuvre de jeunesse de Chris Ware est parue aux États-Unis en 2003. Mais ces différentes planches furent au départ publiées dans un journal, fondé par Chris Ware lui-même,The Acme Novelty Library, dans les années 1990-1993. 

Cette œuvre inclassable peut dérouter le lecteur au premier abord tant elle va dans tous les sens et accumule du non-sens. Des planches en noir et blanc, au trait fin, aux cases minuscules et de toutes formes et aux innombrables détails, content les aventures de la souris Quimby. Cette souris, aux deux bustes et deux têtes, serait-elle l’alter ego du dessinateur ? Ses histoires autobiographiques relatent en effet les rapports de l‘auteur avec sa grand-mère, sa mère et ses états d’âme tels une rupture amoureuse. Véritable casse-tête de lecture, le livre est également composé de publicités, de petites annonces, de fac-similés de journaux, de plans de montage improbables, et de tranches de vie, cette fois-ci en couleur, d’un certain Jimmy Corrigan, autre personnage phare de Chris Ware

À la Bpi, niveau 1, AL QUI

Acme : récit complet

Chris Ware
Delcourt, 2007

Rapport annuel de l’Acme Novelty Company, objet de collection numéroté ou album de bandes dessinées ? Une seule certitude, c’est un objet éditorial surprenant qui se manipule dans tous les sens pour en lire le contenu. Sous une couverture sobre et classique, les pages sont densément remplies d’images, de photos anciennes, de comic strips qui se mêlent à du texte, à l’envers et à l’endroit, dans toutes sortes de typographies. Le contenu foisonne jusqu’à déborder de l’album, se nichant jusque dans l’épaisseur de la couverture. 

Nous sommes plongés dans le catalogue vintage d’une société fictive qui propose des services et marchandises improbables à grand renfort de promotions, mais aussi des histoires. Celles de Rusty Brown ou Jimmy Corrigan, par exemple, qui deviendront les personnages d’albums futurs. Le style est simple, sobre et extrêmement efficace. Chris Ware est dans le jeu et l’expérimentation. Il offre au lecteur une grande liberté de lecture.

À la Bpi, niveau 1, AL ACM

Building Stories

Chris Ware
Delcourt, 2014

Le titre de cette publication est à double sens – on peut le traduire tant par « histoires d’un immeuble » qu’« histoires à construire » – et ça n’est pas le fruit du hasard. Quatorze fascicules, journaux ou plateaux sont regroupés dans une très grande boîte. Chaque publication a son propre format et raconte à sa manière un moment distinct de la vie d’un immeuble de Chicago ou de ses habitants : une fleuriste passée à côté de ses aspirations artistiques, un couple en crise, une femme âgée nostalgique, Branford « la meilleure abeille du monde »… 

Chris Ware explore le quotidien, la manière dont les histoires se croisent, les gens se rencontrent et les souvenirs se reconstituent. L’absence d’ordre de lecture des livrets est une invitation faite au lecteur à prendre part à la construction du récit. Un choix original pour une œuvre ambitieuse et qui marque un tournant dans l’histoire de la bande dessinée.

Rusty Brown

Chris Ware
Delcourt, 2020

Ce volume massif (356 pages) rassemble des épisodes parus séparément dans The Acme Novelty Library, entre 2008 et 2009 et entre 2012 et 2018. Il raconte l’histoire de Rusty Brown, jeune garçon complexé, fan de sa Supergirl, dans son environnement scolaire, familial, social… Il s’agit d’une véritable narration polyphonique, où chaque protagoniste – à travers différents strips – rend compte de sa perception de la réalité et parfois des mêmes événements. 

Le récit acquiert une épaisseur qui restitue avec précision et dans toute sa complexité la réalité sociale, urbaine et psychologique de la vie de Rusty. Des larges aplats de couleurs aux choix des typographies, en passant par le format à l’italienne, Chris Ware démontre sa capacité à mener, sur la forme comme sur le fond, un projet qui s’inscrit dans la grande tradition de la bande dessinée américaine, tout en précision et en exigence.

À la Bpi, niveau 1, RG WAR R

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet