La visite conduite par des amateurs ou des professionnels est le fruit d’une riche collecte d’informations sur un lieu. Des éléments historiques côtoient des informations pratiques et des indications géographiques. Le tout est enrichi d’anecdotes et permet de mettre en lumière un itinéraire, qui se démarque des propositions touristiques habituelles.
Les interventions des différents protagonistes (artisans, commerçants, figures incontournables du coin, passants, habitants, etc.) personnifient la promenade et donnent de l’âme à un lieu. De fait, les promenades sonores représentent un outil de médiation et de valorisation du patrimoine, vivant et fondé sur la transmission orale.
Les promenades audio sont aussi des récits. Les guides adoptent souvent le ton de la confidence et donnent ainsi le sentiment au promeneur de lui faire découvrir un lieu en toute intimité, avec les personnages qui le peuplent et les secrets qui font son histoire. Réalisées in situ, elles intègrent les sons du paysage, comme des bruits de nature, des sons urbains ou des reconstitutions de bruits du temps passé, qui plongent l’auditeur en immersion dans un paysage ou dans une époque. Certaines visites sont assurées par des artistes. La promenade se démarque alors d’une visite ordinaire et devient un objet artistique. Lorsque la promenade sonore est écoutée à distance de la promenade physique, le récit change de statut et prend la forme d’un conte documentaire.
Sélection de références
En 2013, la conteuse urbaine Julie de Muer et la radio associative Radio Grenouille inaugurent le projet Promenades sonores. Près de cinquante balades sont effectuées au cœur de Marseille et de sa périphérie. En association avec des artistes et les habitants, ces promenades proposent aux visiteurs de découvrir des quartiers connus ou méconnus, en employant des méthodes en marge de celles proposées par les professionnels du tourisme. Sur le site Internet, chaque promenade est enrichie d’une carte qui permet de suivre son itinéraire et d’un diaporama illustrant les lieux.
Écoutez-Voir est une initiative de l’artiste numérique Xavier Giorgi. Sur ce site, les auditeurs peuvent découvrir quelques promenades sonores réalisées en région parisienne, dans le Val-d’Oise et dans les Yvelines. Les promenades permettent de retracer des parcours dans les villes de Courdimanche ou des Clayes, notamment en rencontrant ses habitants qui livrent des anecdotes sur les lieux.
Disponible en français et en anglais, Gens de la Seine propose dix-neuf récits de parcours dans la ville de Paris, au 18e siècle. Très documenté, riche des bruits, des rires, des disputes et des histoires des riverains d’autrefois, ce projet s’inscrit dans la collection de récits sonores Gens de Paris qui vise à faire découvrir l’histoire de la capitale à partir de la vie de ses habitants. Il a reçu le soutien de plusieurs institutions comme la Mairie de Paris ou le CNRS.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires